Accueil > Hommage à Isao Takahata



Il a fallu quelques jours pour accepter cette information. Quelques jours pour l’admettre. Quelques jours pour trouver les mots justes.
Que dire qui n’est pas déjà été dit…
Isao Takahata n’est plus.
Celui qui a révolutionné l’animation en inventant une nouvelle grammaire de cet art, des années 60 jusqu’à maintenant. Celui qui a épousé sans cesse de nouveaux styles visuels. Celui qui a redonné à l’animation japonaise ses lettres de noblesse en France dans les années 90. Celui qui nous a fait pleurer, rire, réfléchir, nous questionner, en pariant sur l’intelligence de son public, en ne nous sous-estimant jamais.
Nous avons eu le plaisir de le rencontrer plusieurs fois. Homme pudique, discret, il savait aussi affirmer avec fermeté ses avis et ses désaccords. Nous sommes ressortis à chaque fois impressionnés, enrichis de ces échanges passionnants et sans concession, conscients du privilège immense que nous avions.
Il a été l’une des raisons de la création de ce site. Il nous a liés, vous, nous, dans une passion commune. Il a été un des ciments de cette communauté.
Merci pour tout ce que vous avez été. Merci pour tout ce que vous nous avez transmis. Merci de nous faire sentir si profondément humain. Merci M. Isao Takahata.

L'équipe de Buta Connection

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens