Accueil > Actualités


L'actualité

[CHRONIQUE] « L’œuvre de Hayao Miyazaki, le maître de l’animation japonaise » de Gaël Berton (Third Editions)
Par Fabrice | Vu 1116 fois.
Publié le 30 Août 2018 à 10h40



Jolie succès d’édition depuis quelques semaines (le livre sorti début juillet fut rapidement en rupture de stock durant un mois grâce aux ventes Internet avant d’être à nouveau disponible et de sortir en librairie), nous vous proposons notre chronique de l’ouvrage consacré au maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki.

Avec ce livre, Gaël Berton signe une synthèse claire et documentée sur Hayao Miyazaki, qui permettra de toucher un public allant du néophyte à l’amateur éclairé.

L’ouvrage est organisé selon une structure relativement classique. Tout d’abord Gaël Berton démarre par des éléments biographiques sur Hayao Miyazaki, puis présente l’histoire du studio Ghibli et du musée. Il établit ensuite une analyse assez précise des œuvres de Miyazaki, de sa participation à Horus, prince du soleil jusqu’à la réalisation du Vent se lève. Il aborde également des thématiques transversales du réalisateur : la femme, le passage à l’âge adulte, la relation à la nature, … Et enfin il conclue sur l’héritage de Miyazaki, son influence sur l’animation et ses successeurs potentiels.

Gaël Berton, webmaster de l’excellent site Kanpaï, est déjà connu pour ses articles web construits et argumentés sur les œuvres d’Hayao Miyazaki. En passant au support papier, il enrichit et approfondit le sujet, tout en donnant une perspective plus globale sur le réalisateur et son œuvre. L’ouvrage est riche en informations et ne se contente pas de synthétiser les sources françaises déjà disponibles, l’auteur choisissant souvent de partir de sources primaires.

Le style est fluide et aisé, loin des ouvrages universitaires parfois trop arides ou ardus pour le grand public. Les chapitres sont bien structurés et permettent une lecture-plaisir agréable et divertissante. Toutefois l’ouvrage ne cède pas non plus à la facilité et saura contenter les amateurs éclairés par ses analyses solides et documentés.

L’objet en lui-même est de belle facture, avec une couverture cartonnée attrayante (avec néanmoins une coquille sur le dos de l’exemplaire qui nous est parvenu) et un format qui permet une bonne prise en main. Le seul regret, comme toujours avec les ouvrages français sur le studio, réside en l’absence d’illustrations issues des films. Nous espérons qu’un jour le studio Ghibli autorisera l’utilisation de quelques images pour ce type de livres, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Nous recommandons donc la lecture de cet ouvrage, qui est une des meilleures synthèses existantes sur le sujet en France.


Pour commander le livre : Thirdeditions.com

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens