Autres productions Ghibli > Documentaires


Documentaires

Sont sortis dans la collection DVD / Blu-Ray Ghibli ga Ippai un certain nombre de documentaires sur le studio Ghibli et les influences de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, que nous listons ci-dessous. A noter qu'une page spéciale est consacrée au monumental documentaire de Isao Takahata L'histoire du canal de Yanagawa.

Lasseter-san, Arigatô

Ce documentaire raconte le voyage effectué en 2002 par plusieurs employés du studio Ghibli pour promouvoir Le voyage de Chihiro en Amérique du Nord. Initialement destiné à être un cadeau de remerciement pour John Lasseter, il s'apparente à un documentaire privé. Le DVD mélange de l'anglais et du japonais. Cependant, pour les parties en japonais, des sous-titres en anglais sont disponibles.

Titre japonais : Rasetâ-san, Arigatô

Date de sortie : 19 novembre 2003

Durée : 2 heures 35 minutes

Langues : japonais et anglais

Supports : DVD

Sous-titres : japonais et anglais

Yasuo Ôtsuka : La joie du mouvement

Ce documentaire rend hommage à l'un des grands maîtres de l'animation japonaise : Yasuo Ôtsuka. Il retrace sa carrière, de ses débuts dans le dessin jusqu'à ses cours d'animation au studio Telecom, en passant par ses nombreuses collaborations avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki. A ce titre le DVD contient des extraits de nombreuses œuvres de jeunesse des deux réalisateurs, inédites en France.

Titre japonais : Ôtsuka Yasuo no Ugokasu Yorokobi

Date de sortie : 23 juillet 2004

Durée : 1 heure 47 minutes

Langues : Japonais

Supports : DVD

Sous-titres : japonais et anglais

Le voyage de mon cœur au bout du monde

Le DVD contient deux documentaires diffusés sur NHK en 1998 et 1999. Dans le premier, Isao Takahata se rend au Canada pour rencontrer Frederic Back, le réalisateur de L'homme qui plantait des arbres. Dans le second, Hayao Miyazaki visite la France et le désert du Sahara pour suivre les traces du célèbre aviateur et auteur français Antoine de Saint-Exupéry.

Titre japonais : Sekai Waga Kokoro no Tabi

Date de sortie : 23 juillet 2004

Durée : 1 heure 30 minutes
(45 minutes pour chacun des deux DVD)

Langues : Japonais et anglais

Sous-titres : Aucun

Disponible en DVD

Hayao Miyazaki et le musée Ghibli

Ce documentaire est consacré au Musée Ghibli avec une viste du musée mais aussi des lieux qui ont influencé Miyazaki dans son travail d'architecte. Raconté par Isao Takahata, le film inclut des discussions avec Gorô Miyazaki, directeur du Musée à l'époque et Toshio Suzuki. Il propose en bonus des interviews de John Lasseter et Yuri Norstein.

Titre japonais: Miyazaki Hayao to
Ghibli Bijyutsukan

Date de sortie : 19 décembre 2007

Durée : 1 heure 03 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : Japonais et anglais

Disponible en DVD

Artisan Ghibli - Une exposition de Kazuo Oga

Ce DVD consacré au directeur artistique Kazuo Oga contient :
- Celui qui a peint la forêt de Totoro - un film de 72mn sur Kazuo Oga, sa carrière et son exposition de 2007. Avec des commentaires de Suzuki, de Takahata, des directeurs artistiques Takeshige et Tanaka, et de Kobayashi, le mentor d'Oga.
- 40mn d'interviews de Takahata, de l'universitaire Nobuo Tsuji, le chef du département artistique de Ghibli Naoya Tanaka, et le directeur artistique Shichiro Kobayashi.
- Un reportage de 20mn montrant la création d'un décor par Oga.
- Diaporama des 600 oeuvres de l'exposition.

Titre japonais : Jiburi no Eshokunin
Oga Kazuo Ten

Date de sortie : 19 décembre 2007

Durée : 2 heures 16 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : Japonais et anglais

Disponible en DVD et Bly-Ray

Les paysages de Ghibli

Long documentaire s'attachant à montrer les lieux qui ont inspiré les paysages et décors que l'on voit dans les films du studio Ghibli, des villes suédoises pour Kiki la petite sorcière aux villes alscacienne pour Le château ambulant, en passant par la forêt primaire de Yakushima pour Princesse Mononoke.

Titre japonais : Jiburi no Fûkei

Date de sortie : 10 juin 2009

Durée : 3 heures 16 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : Aucun

Disponible en DVD et Blu-Ray

Joe Hisaishi au Budokan

Le concert grandiose que le compositeur attitré de Miyazaki, Joe Hisaishi, a joué à l'occasion des 25 ans du studio Ghibli dans le célèbre Budukan. Le DVD contient également un petit making-of et le clip de 6 minutes projeté sur écran lors du concert.

Titre japonais : Hisaishi Jo in Budôkan

Date de sortie : 3 juillet 2009

Durée : 1 heure 55 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : Aucun

Disponible en DVD et Blu-Ray

Deux personnes - La colline aux coquelicots

Ce making of de La colline aux coquelicots diffusé sur NHK suit Gorô et Hayao Miyazaki pendant les 10 mois de production du long métrage. Il rappelle le conflit qui a opposé le maitre à son fils quand ce dernier s'est vu confié par Suzuki la réalisation des Contes de Terremer. Il montre comment ce conflit a joué un rôle dans leur collaboration sur La colline aux coquelicots, et en particulier sur la création du personnage principal Umi. Il raconte aussi les effets du tremblement de terre du 11 mars 2011 sur la production du film.

Titre japonais : Futari - Kokurikozaka kara

Date de sortie : 16 mai 2012

Durée : 1 heure 13 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : Japonais

Disponible en DVD et Blu-Ray

La bibliothèque Ghibli

Ce documentaire de la NHK explore l'influence d'une sélection d'ouvrages de littérature enfantine sur le travail de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ansi que sur le studio Ghibli dans sa globalité. Il inclut une conversation entre Miyazaki et l'auteure japonase Sawako Agawa.

Titre japonais : Jiburi no Hondana

Date de sortie : 3 juin 2012

Durée : 1 heure 37 minutes

Langues : japonais

Sous-titres : Aucun

Disponible en DVD et Blu-Ray

Le royaume des rêves et de la folie

Le documentaire Yume to Kyoki no Okoku, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs-métrages Kaze Tachinu (Le Vent se lève) et Kaguya hime no Monogatari (Le conte de la Princess Kaguya). A noter que le réalisateur du documentaire, Sunada Mami (End notes), a été complimenté par le studio Ghibli pour son effacement qui a permis aux équipes de continuer à travailler sans être perturbées, pendant toute la durée du tournage.

Titre japonais : Yume to Kyoki no Okoku

Date de sortie : 16 novembre 2013

Durée : 1 heure 58 minutes

Langues : Japonais

Sous-titres : japonais et anglais

Disponible en DVD, Blu-Ray et sur itunes
avec pour ce dernier un Sous-titres français

Bande-annonce :


Sources : Nausicaa.net (Ghibliwiki)
Dernière mise à jour : 09/10/2016

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens