Autres productions Ghibli > Mascottes et logos


Mascottes et logos

Le Japon raffole des mascottes, ces figures-logos, souvent mignonnes, destinées à faire la promotion pour tout et n’importe quoi : du club sportif, au musée, jusqu'à symboliser des régions toutes entières, comme le célèbre Kumamon pour la préfecture de Kumamoto.
Au cours de sa carrière, Hayao Miyazaki s’est lui aussi plusieurs fois livré à cet exercice de création, souvent pour des partenaires proches du studio Ghibli.
Voici une compilation de ces mascottes dessinées par Hayao Miyazaki et le contexte de leur création.

Toei Animation

En 1969 sort Le chat botté sur les écrans japonais, produit par la Tôei Dôga (Tôei Animation depuis 1998). Le personnage principal, le chat Péro, obtient tant de succès que 2 suites seront mises en chantier et qu’il deviendra l’emblème du célèbre studio.
Attention, avec cette première mascotte, nous entrons dans le domaine de la « rumeur persistante ». En effet, si le character design des personnages du film est attribué à Yasuji Mori, il se murmure que le chat Péro fut en fait imaginé par Hayao Miyazaki.
Rien d’impossible, lorsque l’on sait qu’à cette époque les tâches de chacun sur une production n’étaient pas encore bien délimitées.

Mascotte : Péro
Année de création : 1969
Création : Hayao Miyazaki ?

Nippon TV

Nippon TV, la chaîne japonaise détentrice des droits de diffusion des films du studio Ghibli, a adopté la mascotte Nandarô (« Qu'est-ce que c'est ? ») en janvier 1993, à l’occasion de l’anniversaire de ses 40 ans.
Selon Hayao Miyazaki, Nandarô est un personnage imaginaire asexué qui symbolise la curiosité et les rêves qui existent en chacun de nous.

Mascotte : Nandarô
Année de création : 1993
Création : Hayao Miyazaki

Kanagawa Yume Kokutai

Kanabê est la mascotte officielle du Kanagawa Yume Kokutai, compétition sportive nationale s’étant déroulée dans la préfecture de Kanagawa en 1998.
Si il s’agit d’une mascotte officiellement créée par le studio Ghibli, on sait que c’est Hayao Miyazaki en personne qui l’a dessiné. Cependant, aucune preuve officielle ne le confirme.

Mascotte : Kanabê
Année de création : 1998
Création : studio Ghibli (Hayao Miyazaki)

Ville de Mitaka

Poki est la mascotte de Mitaka, ville où est érigé le musée Ghibli. Il a été dessiné par Hayao Miyazaki à l’occasion de l’ouverture du musée, en octobre 2001.
Son nom a été choisi par les habitants.

Mascotte : Poki
Année de création : 2001
Création : Hayao Miyazaki

Musée d'architecture en plein air d'Edo-Tôkyô

Edomaru est une mascotte en forme d’insecte pensée par Hayao Miyazaki pour correspondre à l’image du musée d'architecture en plein air d’Edo-Tôkyô (Edo Tôkyô Tatemono En) qui, comme son nom l’indique, se situe à ciel ouvert dans le parc Koganei (non loin du studio Ghibli) à Tôkyô.
Pour le nom Edomaru, Miyazaki a joué avec l’usage en vigueur à l’époque d’Edo de combiner les prénoms d’enfants avec le suffixe « maru ».

Mascotte : Edomaru
Année de création : ?
Création : Hayao Miyazaki

Journal Yomiuri

En japonais, l’onomatopée dore dore traduit la curiosité. Le quotidien japonais a adopté la mascotte Dore Dore à l’occasion de l’anniversaire de ses 130 ans d’existence, en 2004.
A cette époque, le studio Ghibli a également créé une publicité télévisée avec ce personnage, réalisée par Osamu Tanabe. La chanson Dore Dore no Uta (la chanson de Dore Dore) est sortie simultanément.

Mascotte : Dore Dore
Année de création : 2004
Création : Hayao Miyazaki

Kinyô Rôdoshô

Kinyô Rôdoshô (La tournée du vendredi) est une émission très populaire de la chaîne Nippon TV, diffusant des films le vendredi soir (dont ceux du studio Ghibli).
Le gentilhomme projectionniste qui fait tourner le projecteur dans le générique de l’émission a été créé par Hayao Miyazaki. L’animation et la réalisation du générique ont été confiées à Yoshifumi Kondô. La musique, Cinema Nostalgia, a été composée par Joe Hisaishi.

Mascotte : Eishaki Shinshi (le gentilhomme projectionniste)
Année de création : ?
Création : Hayao Miyazaki

Fan club des Chunichi Dragons

Mascotte officielle du fan club de l’équipe de baseball Chunichi Dragons, Gaburi un personnage qui a été dessiné en 1991 à l’occasion de la promotion d’un film.
Cependant, il n’a officiellement été utilisé qu’en 2006, pour la création du fan club, correspondant aux 70 ans de la création de l’équipe.
C’est le producteur Toshio Suzuki, grand fan de l’équipe, qui l’a alors proposé.

Mascotte : Gaburi
Année de création : 2006
Création : Hayao Miyazaki

Ville de Koganei

Mascotte de la ville de Koganei (préfecture de Tôkyô) qui abrite le studio Ghibli, Kokinchan a été créé par Hayao Miyazaki à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la fondation de la ville, en 2008.
Pour Hayao Miyazaki, le développement d’une ville est lié à la vitalité de ses enfants. Il a dessiné le personnage de Kokinchan en se basant sur cette philosophie.

Mascotte : Kokinchan
Année de création : 2008
Création : Hayao Miyazaki

Pâtisserie Shiro Hige

Shiro Hige (« barbe blanche ») est une pâtisserie spécialisée dans la confection de choux à la crème en forme de Tororo.
Toshio Suzuki a remis une grande composition florale à son ouverture. Cette pâtisserie est officiellement appréciée par le studio Ghibli (il se murmure que Hayao Miyazaki et le patron entretiennent des liens familiaux étroits...) et la boutique est décorée de documents de production et de dédicaces du maître.

Année de création : 2008
Création : Hayao Miyazaki

Village de repos Kumi no Sato

Kumi no Sato est un village de repos pour les enfants touchés par l'accident nucléaire de Fukushima situé dans l’île de Kume dans la préfecture d’Okinawa.
Le logo de l’association qui gère l’endroit a été créé par Hayao Miyazaki. Il symbolise la force reçue de la nature (la voile au vent) et les efforts conjugués (les rames) pour aller tous ensemble de l’avant.

Année de création : 2012
Création : Hayao Miyazaki

Japan Anima(tor)’s Exhibition

Le projet Japan Anima(tor)'s Exhibition a débuté le 7 novembre 2014. Il est composé de différents courts métrages d’animation originaux proposés par des réalisateurs différents. Cette série de films est à l’initiative du studio Khara (Hideaki Anno) et la société Dwango (Nobuo Kawakami) et sont uniquement visionnables en ligne.
Hayao Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki sont crédités respectivement au dessin et à la colorisation du logo-titre. Hideaki Anno étant lui crédité au character design de la mascotte du projet, (TOR)-kun.

Année de création : 2014
Création : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Hideaki Anno

Service de bus de la ville de Kumejima

Logo dessiné par Hayao Miyazaki pour le service de bus de la ville de Kumejima dans la préfecture d’Okinawa. Ce logo est visible depuis le mois d’avril 2016.

Année de création : 2016
Création : Hayao Miyazaki


Source : adaptation française et enrichissement de la page analogue du site japonais Ghibli no Sekai.
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 22/05/2016

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens