Autres productions Ghibli > Tu peux entendre la mer > Résumé détaillé (1/2)


Tu peux entendre la mer : Résumé détaillé

Taku attend sur le quai d’une gare lorsqu’il aperçoit de l’autre côté de la voie un visage qui lui semble familier. Il tente de se rapprocher pour mieux voir la jeune fille, mais un train arrive. Quand ce dernier repart, la fille n’est plus là. Chez lui, alors qu’il rassemble ses affaires pour prendre l’avion vers sa ville natale Kôchi, Taku fait tomber par inadvertance une photographie de la fille qu’il a vue à la station. Il la regarde un instant, la repose sur la table et quitte son appartement. Alors que l’avion décolle, il se souvient de son histoire avec Yutaka Matsuno et Rikako Mutô pendant le lycée.

 

Pendant l’été avant sa dernière année de Lycée, Taku fait la plonge dans un restaurant lorsque son ami Yutaka l’appelle. Il lui demande de venir au lycée après le travail, mais Taku trouve une excuse pour quitter tout de suite son travail. Au lycée, il trouve son ami en train de regarder par la fenêtre d’une classe à l’étage. Apparemment une très belle jeune fille a été transférée de Tôkyô dans leur école et cette arrivée semble beaucoup exciter Yutaka. Taku se demande pourquoi une Tokyoïte vient s’installer sur leur petite île. Après une courte discussion sur le sujet mais aussi à propos du prochain voyage de classe à Hawaï, ils sortent de l’école.

 

Un flash-back raconte alors comment Taku a rencontré Yutaka et comment il est devenu son meilleur ami alors qu’ils n’ont jamais été dans la même classe. Cette année là, leur voyage avait été annulé pour cause de mauvais résultats globaux. Taku et quelques camarades avaient décidé de se plaindre, mais un professeur les rembarra. Le jour suivant, le sujet fut néanmoins évoqué en assemblée et un professeur demanda à tous les étudiants qui n’étaient pas d’accord avec cette annulation de lever la main. Seuls deux osèrent : Taku et Yutaka.

 

Une réunion fut alors programmée pour discuter du sujet, mais quand Taku arriva dans la salle, elle était annulée. Une note au tableau leur demandait à la place d’écrire leurs commentaires sur un papier pour les soumettre, ce que fit Taku. Puis Yutaka arriva à son tour, lut le message sur le tableau et prit silencieusement un crayon et un papier. Curieux, Taku vint voir ce qu’il avait rédigé. Yutaka avait écrit que la décision des professeurs était injuste et qu’il penserait toujours la même chose dans vingt ans. Taku, impressionné par le caractère entier de Yutaka, sentit à ce moment qu’il était différent de ses autres camarades.

 

Le flash-back terminé, on voit Taku aller à la rencontre de Yutaka et le trouve discutant avec Rikako, la nouvelle élève. Yutaka fait les présentations mais Rikako les quitte abruptement sans même dire bonjour à Taku. Sur le chemin du retour Taku parle à Yutaka de son travail mais celui-ci ne semble pas attentif. En effet, ce dernier se demande pourquoi Rikako a été transférée à cette époque de l’année. Taku réalise alors que Yutaka est attiré par Rikako. Quand Yutaka le quitte, Taku est assez contrarié par le comportement de son ami. Il a l’impression que les filles ne s’intéressent qu’à l’apparence et se moquent des garçons en tant que personnes.

 

Au lycée, alors que les étudiants font du sport, Taku fait une pause. Un de ses camarades lui dit de jeter un œil sur le court de tennis. Rikako joue contre l’une des meilleures joueuses de l’école et la bat facilement ! Les garçons sont admiratifs des dons de Rikako dans tous les domaines : sa beauté, son intelligence et ses qualités athlétiques. Taku raconte par la suite à Yutaka qu’elle s’est fait remarquer, mais Yutaka réagit avec colère. Il s’excuse peu après pour le ton employé, mais il s’inquiète pour Rikako car elle est très différente des autres et, selon lui, elle est un peu perdue.

 

En regardant le classement des étudiants, Taku et son camarade Tadashi sont impressionnés de trouver Rikako déjà en 12ᵉ position. Rikako passe alors et prend connaissance des résultats, sans montrer la moindre émotion. Cela agace les autres filles de la classe, qui voit du snobisme dans cette attitude. Taku observe Rikako trouvant qu’elle a l’air malheureuse et solitaire. Pendant le déjeuner, elle s’assit pensive et seule.

 

A l’heure du dîner, Taku est surpris d’apprendre que sa mère connaît Rikako. Elle en a entendu parler en ville : sa mère a déménagé à Kôchi chez des parents à cause de problèmes familiaux. Selon Taku, Rikako n’a pas à subir les conséquences des problèmes de ses parents. Mais sa mère répond que n’importe quelle mère emporterait ses enfants avec elle et qu’il faut être aimable avec Rikako pour qui cela doit être dur d’arriver dans un lieu comme Kôchi. Plus tard dans la nuit, Yutaka appelle Taku pour lui raconter qu’il s’est rendu chez Rikako. Elle est en effet malade et cela l’inquiétait de la savoir seule chez elle. Yutaka semble excité, pourtant rien ne s’est passé. Plus tard Taku s’allonge dans sa chambre se demandant pourquoi son ami s’entiche d’une fille comme Rikako.

 

En mars de l’année suivante, les étudiants sont à Hawaii pour leur voyage scolaire. Dans le salon de l’hôtel, Taku est abordé par Rikako. Elle lui demande s’il ne peut pas lui prêter de l’argent. Quand il lui demande si elle a déjà tout dépenser, Rikako répond spontanément qu’elle a tout perdu. La réaction d’affolement de Taku à cette nouvelle amuse Rikako qui a l’impression d’entendre un acteur de vieux film. Tous deux s’assoient pour discuter. Contrairement à ce qu’avaient préconisé les professeurs, Rikako n’a emmené que du liquide. Quand Taku lui fait remarquer qu’elle aurait du les écouter, la jeune fille semble déçue et dit à Taku qu’elle attendait mieux du bon étudiant qu’il semble être.

Après quelques instants de silence, Taku dit à Rikako que son accent la rend provocatrice aux yeux des autres. Rikako avoue en effet que personne ne lui parle mis à part Yutaka qu’elle trouve gentil. Taku demande alors si elle a entendu parlé de lui par Yutaka. Elle répond que Yutaka et elle sont passés devant le restaurant pour lequel il travaille. Taku apprend choqué que son ami a également parlé à Rikako de leur protestation pour le voyage annulé. La jeune fille change de sujet pour revenir à sa demande d’emprunt. Taku a apporté 60 000 yens et 400 dollars et pense pouvoir lui donner 300 dollars, monnaie dont elle a besoin à Hawaï. Mais, à son grand étonnement, Rikako demande plutôt les 60 000 yens et le persuade d’accepter avec son sourire. Taku va chercher la somme dans sa chambre d’hôtel puis lui remet discrètement. Rikako l’informe qu’elle aura des difficultés à le rembourser dans l’immédiat et lui demande de garder le secret car sa mère serait furieuse en l’apprenant.

 

Quand Rikako remonte dans sa chambre, Taku est surpris par Yutaka qui s’étonne de voir qu’ils connaissent. Taku lui raconte qu’elle est venue lui emprunter de l’argent après que Yutaka lui ait parlé de lui et de son travail. Mais Yutaka est désolé que Rikako ait perdu son argent ! Les deux amis décident ensuite d’aller faire un tour en ville.

Plus tard, pendant le dîner, Rikako est de mauvaise humeur. Elle va voir Taku pour lui reprocher d’avoir mis Yutaka au courant de la situation alors qu’elle avait demandé qu’il n’en parle à personne. Taku est quant à lui étonné de voir que Yutaka en a déjà parlé à Rikako. Il apprend ensuite que Yutaka a proposé également de lui prêter de l’argent et que Rikako lui a pris 20 000 yens ! Néanmoins Rikako reste en colère contre Taku et lui demande une nouvelle fois de garder tout cela secret. Choqué par son ingratitude, Taku se demande comment elle a été élevée.

 

De retour de voyage, Taku et Rikako se retrouve dans la même classe pour le deuxième semestre. Rikako a finalement réussi à se faire une amie à l’école, une camarade qui s’appelle Yumi. A l’approche de la « Golden Week » Rikako n’a toujours pas remboursé Taku.

Pendant les vacances, Taku reçoit un appel paniqué de Yumi. Elle lui explique que Rikako et elle étaient censées aller à Osaka pour un concert mais qu’au dernier moment Rikako a décidé de rendre visite à son père à Tôkyô. Taku lui répond de la laisser aller seule à Tôkyô mais Yumi est inquiète car ses parents avaient autorisé ce voyage à une seule condition : que Rikako l’accompagne. Taku comprend que l’argent emprunté à Hawaï était destine à payer les billets pour Tôkyô. Furieux de savoir que Rikako a menti depuis le début, Taku se précipite en direction de l’aéroport.

 

Là-bas, Taku trouve d’abord Yumi car Rikako, ne se sentant pas bien, est allée aux toilettes. Taku demande à Yumi de réprimander son amie pour son attitude. Mais elle est en fait plutôt désolée pour Rikako car celle-ci veut seulement revoir son père. Lorsque Rikako revient des toilettes, elle n’est pas contente de voir Taku. Yumi pense qu’ils ne devraient pas mentir à leurs mères à propos du voyage. Mais Rikako rétorque que sa mère ne la laisserait jamais aller voir son père. Taku propose alors une solution simple : Yumi n’a qu’à dire à ses parents qu’elle se sent pas bien et qu’elle retourne chez elle, tandis que Rikako ira à Tôkyô de son côté, sans que sa mère le sache. Yumi est enthousiasmée par cette proposition et court téléphoner à sa mère. Rikako est en revanche furieuse de voir ses plans chamboulés par Taku. Après quelques instants de réflexion, Taku propose de l’accompagner à Tôkyô puisqu’elle craint d’y aller seule, car cela serait dommage de gaspiller les deux tickets d’avion. L’attitude de Rikako change alors du tout au tout. Elle semble maintenant heureuse de pouvoir voyager avec quelqu’un.

 

Dans l’avion, Rikako assure à Taku que son père lui trouvera un endroit où loger pendant les deux jours. Elle lui avoue ensuite qu’elle envisage de retourner à Tôkyô et de vivre avec son père.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Résumé détaillé (2/2)

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens