Autres productions Ghibli > Tu peux entendre la mer > Personnages


Tu peux entendre la mer : Personnages

Taku Morisaki

Taku est le narrateur de l’histoire. Au début du film, il nous est présenté comme étant un jeune étudiant à la faculté de Tôkyô. Il incarne à merveille le jeune japonais moyen, courtois, posé, mais qui ne brille pas particulièrement pas ses résultats ou par une forme athlétique. Cependant, une blessure d’adolescent demeure en lui et se réveille alors qu’il doit retrouver ses anciens camarades de lycée. On découvre donc un Taku plus jeune, assez insouciant, et surtout très fidèle en amitié. Par loyauté envers son ami Yutaka, il enfouit au plus profond de lui ses sentiments réels pour Rikako. Son attitude envers la jeune fille est donc froide et distante pendant de nombreux mois, jusqu’à leur escapade à Tôkyô. Mais il continue cependant à nier toute affection pour Rikako, probablement pour épargner son ami Yutaka. Même après leur dispute, il se refuse à avouer ses sentiments. Il ne le fera qu'un an plus tard, après que Yutaka lui ait montré qu’il avait compris les sentiments de Taku et qu’il ne lui en voulait plus à ce sujet.

Rikako Mutô

Rikako incarne la lycéenne brillante. Sportive, intelligente, elle opte souvent pour une attitude un peuhautaine qui pousse à l’admiration les garçons et à l’exaspération les jeunes filles. Ses accès de colère, son égoïsme et ses réflexions sarcastiques la rendent pourtant insupportable aux yeux de Taku. Mais derrière ce comportement parfois pénible, se cachent de nombreuses failles. Ainsi elle a été transférée de Tôkyô vers Kôchi parce que ses parents se sont séparés. On apprend au fur et à mesure qu’elle a été profondément marquée par cette séparation et par l’attitude distante de son père. Cette dualité se retrouve dans ses relations avec Taku. Souvent pénible, voire odieuse, parfois touchante et fragile, elle semble imprévisible avec le jeune homme. Mais peut-être a-t-elle tout simplement du mal à exprimer ses sentiments pour un garçon.

Yutaka Matsuno

Yutaka est un jeune homme décidé, que rien ne semble pouvoir arrêter. Ainsi, il n’hésite pas à clamer ses désaccords, ou s’autoproclame fou d’amour pour Rikako dès le premier regard. Cette force de caractère est un véritable atout, puisque c’est cette qualité que Taku admire le plus chez son ami et qui le pousse à lui être loyal en toutes circonstances. Cependant, cette attitude peut provoquer également bien des désagréments. Ainsi, bien qu’étant brillant, il rate ses examens d’entrée pour l’université, sa passion pour la jeune lycéenne le perturbant trop. Yutaka analyse également avec finesse ses amis. Bien avant Taku, il comprend que celui-ci éprouve de l’amour pour Rikako et que les sentiments sont réciproques. Mais trop blessé par cette histoire, il n’arrive pas, pour la première fois dans leur amitié, à en parler à son ami et, dans un accès de colère et de rage, il lui assène un coup de poing rageur.

Yumi Kohama

Yumi est la seule amie sur laquelle peut compter Rikako. Elle demeure dans l’ombre de sa brillante amie, car elle est très timide et effacée. Ayant reçu une éducation très stricte, elle demeure une étudiante très rigoureuse. Elle panique également devant tout changement inattendu, par peur de représailles parentales et surtout à cause de son caractère timoré.

Akiko Shimizu

Shimizu est une lycéenne populaire auprès des filles et plutôt charismatique. Au tout début, elle essaie de convaincre Rikako de s’intégrer au groupe, mais devant la froideur de la jeune fille, elle se met à détester la nouvelle élève. A la tête de plusieurs filles exaspérées par le comportement de Rikako et probablement par sa réussite, elle la prend à partie, mais ne perd cependant jamais son calme face à la jeune fille. Elle avoue un an plus tard qu’elle a eu tort de s’emporter ainsi, preuve de son ouverture d’esprit.


Précédent : Résumé détaillé (2/2)

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens