Autres productions Ghibli > L'Histoire du canal de Yanagawa


L'Histoire du canal de Yanagawa

Yanagawa horiwari monogatari (L'histoire du canal de Yanagawa) est un film documentaire en prises de vue réelles réalisé par Isao Takahata. Diffusé au cinéma en 1987, il est ressorti en DVD au Japon en décembre 2003 dans la "Ghibli Ippai Collection" (même si ce n'est pas à proprement parlé une production du studio Ghibli).

Le film raconte l'histoire des canaux de la petite ville de Yanagawa, système complexe servant à la fois pour l'irrigation, la défense militaire et la prévention des inondations. Divisé en 11 chapitres, le film est un mix de reportage et de documentaire historique. Il contient quelques séquences animées à des fins d'illustration. Le résultat est un magnifique portrait d'une ville et de ses habitants explorant la question de la délicate cohabitation de l'homme et de son environnement, dans un contexte de modernisation.

  

Création du film

Les origines de ce documentaire remontent au temps d'un voyage de Miyazaki à Yanagawa, une petite ville tranquile près de Fukuoka, traversée comme Venise par des canaux. Suite au succès de Nausicaä de la Vallée du Vent, Tokuma Shoten avait l'intention de produire un nouveau long-métrage d'animation. Mais Miyazaki, fasciné par ce qu'il a vu à Yanagawa, propose à la place de réaliser un film ayant pour cadre cette ville, en racontant par exemple quelque-chose sur l'école.

Takahata s'étant absenté du grand écran depuis 1982, Miyazaki lui confie volontiers la réalisation du film se contentant de le produire au travers la petite société de production Nibariki qu'il vient de créer. Mais au moment où Takahata se rend à Yanagawa pour les habituels travaux de reconnaissance et de documentation, il se passionne pour un tout autre développement de l'histoire. Au travers des canaux, il décide que la ville sera le véritable protagoniste.

Réalisé entre 1985 et 1986, L'histoire du canal de Yanagawa est diffusé dans plusieurs villes japonaises, y compris Tokyo, mais sans l'appui des gros circuits de distribution. « J'ai voulu présenter le fim à un public divsersifié, explique le réalisateur, et tout spécialement aux responsables politiques pour montrer ce que les habitants de cette petite ville accomplissent [pour préserver les canaux , NDLR]. »

Plus de détails à venir...

Fiche technique

Titre : Yanagawa horiwari monogatari
(L'histoire du canal de Yanagawa)
Réalisation, scénario : Isao Takahata
Musique :
Michio Mamiya
Son :
Takeo Suzuki
Photographie :
Somai Takahashi
Producteur : Hayao Miyazaki
Durée : 2 heures et 47 minutes

 


Source : The art of emotion, il cinema d'animazione di Isao Takahata de Mario Rumor

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens