accueil studio films mangas medias fans bonus forum
Introduction Décors Croquis et layouts Animation d'une scène Mémos et notes

Exposition "Le voyage de Chihiro" au musée Ghibli
Memos et notes

Les mémos

Les éléments de production (mémos, notes et autres) qui étaient épinglés aux murs du studio ont été rassemblés sur ce panneau. Il s'agit de documents divers incluant entre autres des notes du réalisateur, comme la suggestion du traitement des boules de suie, un prospectus pour attirer des participants au "Tour de Ohenro", une course cycliste tenue à Shikoku par des membres du studio, des photos de petits chiots, ou encore la photo du nouveau-né d'un membre de l'équipe.

La première chose qui capte l'attention sur ce panneau est le "menu du soir". Plusieurs éléments de menu sont listés. Vers le haut du panneau, il y a même un griffonnage désinvolte donnant des instructions sur "Comment manger votre repas de nuit". A noter que les nouilles bouillies udon semblent être a plat assez populaire au sein de l'équipe !

Il est assez amusant également de lire un prospectus invitant les artistes à soumettre leurs idées pour les personnages des dieux japonais clients des bains. Un dieu poisson est dessiné sur le côté avec un commentaire humoristique : Ne pas utiliser ceci. Il se ferait cuire dans les eaux chaudes des bains."

Graphe de performance

Est exposé ici le graphique montrant la progression de l'ensemble de la production. En étudiant ce graphe, on peut voir que la production est à peine achevée à temps. Miyazaki parle de ce graphe dans l'interview incluse dans le livre de l'exposition.

"Tout se serait parfaitement déroulé si nous avions pu terminer le film avec le 1300 scènes prévues à l'origine. Mais 115 scènes ont été rajoutées, et cela a compliqué la tâche de ceux qui étaient impliqués dans la production. C'est entièrement de la faute du réalisateur." (Miyazaki)

Introduction Décors Croquis et layouts Animation d'une scène Mémos et notes

© Buta Connection