accueil studio films mangas galeries download bonus produits

Ghibli et moi
Stragen

Il y a plusieurs années, j'ai vu sur une cassette vidéo (je ne me souviens plus du film) une bande-annonce de Porco Rosso. Je me suis senti attiré, sans être capable d'expliquer pourquoi.

Puis, pendant plusieurs années, calme plat, jusqu'à ce que Mon voisin Totoro soit disponible dans mon vidéo-club. Mais je ne l'ai pas loué. Les rares qui connaissaient disaient que ça convenait très bien à de touts petits enfants, et que les parents pouvaient aussi regarder.

Puis, pendant plusieurs années, calme plat, jusqu'à la sortie de Princesse Mononoke. Je ne suis pas allé le voir, mais tout le monde disait que c'était très bien. Et en plus, c'était fait par Hayao Miyazaki. Personne ne pouvait dire ce qu'il avait fait avant, mais tout le monde savait que c'était bien.

Puis, pendant quelques années, calme plat, jusqu'à la sortie du Voyage de Chihiro. Cette fois non plus, je ne suis pas allé le voir. Pourtant, tout le monde disait que c'était très bien, et que c'était fait par Hayao Miyazaki. Oui, oui, le monsieur qui avait fait Princesse Mononoke.

Et c'est peu de temps après que j'ai acheté un lecteur de DVD, et que j'ai retrouvé le chemin de mon vidéo-club. J'ai acheté Princesse Mononoke, sur conseil de tous ceux qui l'avaient vu. Et ma vie a totalement changé. Ce fut un coup de foudre total. J'ai loué Le voyage de Chihiro, puis j'ai acheté progressivement tous les films de Hayao Miyazaki que j'ai trouvés dans le commerce en zone 2 France (Je veux en faire profiter mes enfants, donc la VF c'est mieux), et même le Royaume des chats auquel Hayao Miyazaki a largement contribué.

Ces quelques années furent une immense frustration. Certes, j'avais visionné (et je revisionne souvent) de véritables merveilles, mais tout le monde autour de moi les jugeaient pâles par rapport à l'oeuvre fondatrice : Nausicaä de la vallée des vents, ou par rapport au Voisin Totoro que j'avais honteusement refusé de voir quelques années plus tôt.

L'année dernière j'ai vu que le Studio des Ursulines, à Paris, passait Mon voisin Totoro. J'y suis donc allé, avec épouse et enfants. Ce fut un quadruple coup de foudre. Nous y sommes retournés. Puis nous y avons emmené une amie. Elle aussi a eu le coup de foudre, et elle connaissait déjà plusieurs autres oeuvres de Hayao Miyazaki. En tant qu'animateur, il avait aussi participé à Horus, le prince du soleil qui nous a lui aussi beaucoup plu. Cette année 2005 fut riche. J'ai enfin pu voir Nausicaä de la vallée des vents, et je sais que dès sa sortie en VF je l'achèterai. J'ai vu au cinéma Le château ambulant, j'ai acheté Kié la petite peste, parce que j'avais bien aimé le DVD Mes voisins les Yamada qui m'avait été offert, et j'ai adoré. J'ai enfin pu, en fin d'année, acheter et dévorer Le château de Cagliostro.

Cette année, le DVD du Château ambulant est enfin sorti. Et bien sûr il est maintenant dans ma DVDthèque. Plusieurs places sont réservées dans cette DVDthèque. Celle de Porco Rosso sera je l'espère bientôt remplie (même si je regrette un peu l'absence de sortie cinéma), et celle de Mon voisin Totoro sera remplie le jour même de sa sortie. Quand ? Mystère, mais tant qu'il passe au Studio des Ursulines tout va bien !

Ce samedi, enfin, nous avons découvert l'inégalée profondeur de Pompoko, témoignant au même titre que Kié et Horus de la place bien méritée de Isao Takahata à côté de Hayao Miyazaki au panthéon des créateurs.

Le studio Ghibli c'est maintenant pour moi la joie de parcourir des mondes merveilleux. Et ce sont les larmes qui baignent mes yeux quand j'entends le générique de début de Mon voisin Totoro.

Merci Studio Ghibli !

© Buta Connection