Longs métrages > Arrietty


Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)

Sommaire :

 

L'histoire est celle de Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, qui vient s'installer chez sa grand-mère et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l'abandon, à l'ouest de Tôkyô. C'est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d'une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.

Karigurashi no Arietti (Arrietty, le petit monde des chapardeurs), qui est sorti au Japon durant l'été 2010 puis en France le 12 janvier 2011, est le 17ᵉ film du studio Ghibli. Adaptation du roman The Borrowers (connu sous le nom Les chapardeurs en France) de Mary Norton, il a est réalisé par l'animateur Hiromasa Yonebayashi, pour qui c'est ici la première expérience au poste de réalisateur.

Film conseillé à partir de 7 ans (voir guide des parents)


Sources : conférence de presse tenue par Toshio Suzuki le 16 décembre 2009 - blog consacré au film, ouvert le 19 décembre 2009, et tenu par Junichi Nishioka, porte-parole / blogueur du studio Ghibli - site officiel du film (Karigurashi.jp) - émission spéciale NTV Les artisans qui ont porté Arrietty, juillet 2010 - dossier de presse du film (interview de Cécile Corbel)
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 31/08/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens