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Arrietty : Résumé détaillé

Shô, 12 ans, arrive chez sa grand-mère pour se reposer à la campagne quelques jours avant une opération délicate du cœur. À peine a-t-il mis le pied hors de la voiture que son attention est attirée par le chat de la maison qui s’agite dans le vaste jardin familial. Alors qu’il s’approche du fourré qui retient l’attention du félin, le garçon a juste le temps de voir s’enfuir une minuscule jeune fille, les bras chargés d’une longue branche en fleurs, à travers une grille d’aération dans les sous-sols de la maison.

 

La jeune fille s’appelle Arrietty, les sous-sols de la maison de la grand-mère de Shô sont son univers, puisqu’elle y vit avec sa famille. La fleur qu’elle a été chercher est d’ailleurs pour sa mère, Homily. C’est un jour un peu spécial pour la jeune adolescente, car son père, Pod, lui a promis de l’emmener pour son baptême de chapardage. La jeune fille est tout excitée à cette idée. En effet, sa vie dans les sous-sols de la maison de la grand-mère de Shô est bien monotone. Son univers se résume àsa seule famille et ni son père ni sa mère ne savent eux même s’ils sont les derniers ou non de leur espèce. Aussi,ce moment privilégié avec son père est important pour la jeune fille. Elle va choisir sa plus belle robe à cette occasion. Homily est évidemment très inquiète à cette idée et ne cache pas ses angoisses. Néanmoins elle n’oublie pas de demander à Pod de ramener des mouchoirs et du sucre lors de leur excursion.

 

Le grand moment arrive et Pod, suivi d’Arrietty, s’enfonce dans les sombres sous-solsde la maison. Le père de famille se déplace avec aisance dans cet univers hostile, car il en connaît tous les recoins et a même aménagé les endroits les plus dangereux afin de faciliter ses déplacements lors de ses chapardages. Premier arrêt : la cuisine. Débouchant tous les deux sur les hauteurs d’un buffet, Pod va devoir descendre jusqu’au sol pour remonter ensuite la façade d’un autre buffet, le tout afin de récupérer un carré de sucre. Arrietty regarde avec fierté et admiration son père se mouvoir avec aisance dans lapièce. C’est au tour d’Arriety d’intervenir. Elle se laisse à son tour glisser jusqu’au sol et réceptionne le carré de sucre que lui laisse tomber son père des hauteurs. Avant de repartir de la pièce par un passage caché derrière une prise électrique, l’attention d’Arrietty est attirée par une aiguille à coudre. Ramenée à sa taille, voici une rapière de premier choix, mais aussi son premier trésor de chapardage !

 

La seconde étape de leur périple réserve une grande surprise à la fillette. Elle et son père arrivent dans une pièce aux murs et aux objets à leurs dimensions ! Il s’agit là en fait d’une pièce de la maison de poupée de la mère de Shô. C’est pour eux la maison parfaite. Mais interdiction de toucher à quoi que ce soit ici, sous peine d’éveiller des doutes quant à leur présence chez les habitants de la maison. Nouvel objectif, nouveaux obstacles : cette fois-ci, c’est un mouchoir en papier qu’est venu chercher Pod. Mais alors qu’ils sont sur le point de s’emparer du mouchoir, Arrietty découvre avec stupeur que quelqu’un la fixe du regard. Un regard immense, car la pièce n’est pas vide, puisque Shô a été installé ici par sa grand-mère. Le temps semble se dilater pour la jeune fille. Finalement comme offensée d’avoir été découverte, elle baisse le regard et s’enfuit rejoindre son père. Elle en oublie même le précieux morceau de sucre.

 

Le voyage du retour est silencieux et lourd, mais Pod rompt le silence pour rassurer sa fille. Ils n’en diront rien à Homily pour ne pas l’affoler. Car il y a la une règle tacite chez les chapardeurs : ne jamais se faire voir des humains au risque de devoir s’exiler.

Le lendemain de ses deux mésaventures, Arrietty s’ennuie près de la grille d’aération qui donne sur le jardin. Il pleut, il n’y a rien à faire. Soudain, de l’autre côté de la grille, une main immense vient déposer un carré de sucre accompagné d’un message. C’est Shô qui vient lui rapporter le mets oublié la nuit passée. Arrietty laisse le sucre sur place et décide d’informer ses parents de ce qui vient de se passer. Homily est apeurée, elle vient de comprendre ce qui est arrivé la nuit passée. Pod est catégorique, interdiction de toucher au morceau de sucre sous peine d’éveiller encore plus l’intérêt du garçon.

 

Le surlendemain, le beau temps est revenu. C’est jour de lessive. Arrietty aide sa mère à étendre le linge près de la grille d’aération pour profiter des rayons du soleil. La jeune fille regarde avec consternation le morceau de sucre laissé sur place maintenant à moitié dévoré par les fourmis du jardin. C’est décidé, elle va braver l’ordre familial pour aller parler à Shô.

Armée de sa rapière, elle déjoue la vigilance de ses parents et s’enfonce dans les sous-sols. C’est par le jardin qu’elle passera pour ensuite escalader la façade par les plantes grimpantes qui couvrent la maison. Arrivée sur le rebord de la fenêtre de la chambre de Shô, elle prend soin de ne pas se faire voir, camouflée par les feuilles et la moustiquaire de la fenêtre. Débute alors une conversation à couvert, où la jeune fille demande à Shô de laisser sa famille tranquille.

 

Leur conversation est subitement interrompue par la charge d’un énorme corbeau déchaîné. Attiré par Arrietty, il la manque de peu et vient se coincer la tête dans la moustiquaire de la fenêtre. Ses cris perçants attirent la domestique de la maison, Haru. Munie d’une pantoufle, elle repousse l’animal furieux à l’extérieur, tandis que Shô attrape discrètement Arrietty dans ses mains, en mauvaise posture sur le rebord de la fenêtre.« Qu’est-ce qui a pu ainsi attirer l’animal vers l’intérieur de la maison ? » s’interroge la fouineuse Haru. Le garçon se dérobe pour lui répondre. Resté seul, Shô ne peut que constater qu’Arrietty lui a à nouveau faussé compagnie.

 

Les tribulations de la jeune fille ne sont pas terminées, car Pod l’attend sur le chemin du retour. Cette fois-ci, sa témérité est allé trop loin. Revenus à lamaison, Pod et Homily s’interrogent. Faut-il au non quitter la maison ?

Haru n’est pas du genre à se laisser berner pas les mensonges d’un jeune freluquet comme Shô. La gouvernante s’enquiert en secret auprès d'un livreur des coordonnés d’une entreprise de dératisation et fait allusion à la présence de petits êtres dans la maison.

 

Le soir, à table, Haru et Sadako déplorent le fait que la mère de Shô soit constamment en déplacement et qu’elle ne soit pas là alors que Shô est sur le point de subir une grave opération. Cependant, le garçon semble rester hermétique à ces reproches et perdu dans ses pensées. Sa grand-mère, en montant dans la chambre du jeune homme, lui explique qu’elle a fait construire la maison de poupées pour sa fille. En réalité, son propre père lui a raconté avoir vu des petits êtres minuscules dans la maison et depuis, elle a toujours rêvé que ces derniers viennent habiter un jour dans la maison miniature. Mais elle n’en a jamais vu et la maison est donc restée vide.


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