Ce qu'il faut savoir (sans spoilers) des Contes de Terremer avant de le voir

Nous répondons à l'avance aux questions que vous pourriez vous poser si vous n'avez pas lu le roman d'Ursula K. Le Guin.

Qu'est-ce que Terremer ?

Terremer est un vaste monde dominé par les mers, où les hommes vivent grâce à une multitude d'îles émergeant des flots. Le pouvoir spirituel est détenu par l'Archimage, qui réside à l'école des mages, à Roke. Le pouvoir temporel appartenait autrefois au roi d'Havnor, l'île centrale de Terremer. Mais la guerre a éclaté entre les îles, faisant exploser le royaume en une multitude de petits domaines seigneuriaux. La légende raconte que la paix et la prospérité ne seront possibles sur Terremer que lorsque un roi trônera à nouveau à Havnor.

Quel est le lien entre les dragons et les humains ?

Au début du monde, les humains et les dragons ne faisaient qu'un seul être. Certains êtres ont choisi la liberté, et donc les cieux. Ils sont devenus les dragons. Les autres ont choisi le pouvoir, et donc la terre. Ils sont devenus les hommes. Ils se sont violemment affrontés, n'ont jamais pu se réconcilier et se sont séparés à jamais.

Pourquoi les personnages ont-ils deux noms ?

Dans le monde de Terremer, chaque chose, chaque être vivant a un nom d'usage mais possède également un Nom Véritable, qu'il est le seul à connaître. Toute personne connaissant le Nom Véritable d'un autre détient la capacité de le commander. Ce pouvoir est la base du savoir des mages, seuls détenteurs du Nom Véritable des choses, et qui peuvent ainsi maîtriser les éléments et les commander.

Pourquoi Epervier a-t-il une marque sur la joue ?

Dans sa jeunesse, alors qu'il était un jeune apprenti-mage inconscient et téméraire, Epervier a combattu un démon qui lui a laissé cette marque. Suite à ce grave incident, ayant causé la mort de l'ancien Archimage de Roke, Epervier est devenu un être réfléchi et responsable.

Comment Epervier et Tenar se sont-ils connus ?

Tenar a été enlevée à ses parents dans sa jeunesse pour devenir grande prêtresse des Tombeaux d'Atuan. Là, elle oublie peu à peu son identité et se met à servir de sombres divinités, les Innommables, dans un monde souterrain sans lumière. Mais un jour, alors qu'elle est adolescente, elle découvre qu'un homme a trouvé refuge dans l'obscur labyrinthe. Il s'agit d'Epervier, venu chercher un objet caché au cœur de cet inframonde. Il fait prendre conscience à Tenar qu'elle sert des divinités abjectes et dangereuses, mais surtout, il lui redonne sa mémoire et son identité. Ensemble ils prennent la fuite et Tenar se réfugie à Gont, l'île d'origine d'Epervier.

Qui est Arren ?

Arren est le prince d'Enlad et donc le descendant du grand mage Morred et de la princesse Elfaranne. Comme tous les descendants de cet illustre sorcier, il est amené à porter l'épée magique de son aïeul. Tous les descendants de la lignée de Morred ont par ailleurs des aptitudes naturelles pour la magie, qu'ils ressentent de façon instinctive.