Longs métrages > Kiki, la petite sorcière > Personnages


Kiki, la petite sorcière : Personnages

Kiki

Kiki est une jeune sorcière de 13 ans, gaie, ouverte et sociable. Quand elle doit quitter la maison familiale pour vivre un an par elle-même, elle part le cœur léger et rempli d'espoirs. Mais elle se rendra vite compte que vivre seule loin de ses parents est plus dur qu'elle ne l'imaginait et son optimisme naturel sera parfois mis à rude épreuve... Ainsi en arrivant en ville, elle manque de se faire renverser par des voitures peu habituées au vol de sorcières. Puis c'est le rejet : celui de la foule qui se détourne d'une Kiki pourtant chaleureuse, ensuite celui de la police chargée de rétablir un ordre perturbé par une « étrangère ».

Néanmoins, son enthousiasme, sa gentillesse et ses bonnes manières l'aident à se faire de nouveaux amis. Grâce à eux, elle élargit ses horizons et sa vie s'enrichit au fil des rencontres et des expériences. Dans l'adversité Kiki se découvre une détermination et un courage qu'elle ne soupçonnait pas et qui lui donneront la force de surmonter toutes les difficultés et d'avancer malgré les aléas de la vie.

Contrairement à d'autres sorcières Kiki n'a pas de pouvoirs particuliers ; elle ne sait ni concocter des potions magiques ni dire la bonne aventure, son seul talent est de savoir voler sur son balai. C'est ce qui l'amène à monter son service de livraison volant. Cette faculté de voler, Kiki la perdra après une courte période de maladie. A vouloir à tout prix s'intégrer, Kiki en arrive à perdre ses pouvoirs, sa culture, tout ce qui fait d'elle une sorcière. Son don extraordinaire va revenir à la faveur d'un fait divers exceptionnel (où elle sauve Tombo d'une chute mortelle) qui lui permet de gagner son statut social sans pour autant renier ses origines.

Jiji

Jiji est le petit chat noir de Kiki (toutes les jeunes sorcières en ont un). Il a été élevé depuis sa naissance avec la jeune sorcière et tous deux peuvent se comprendre. Faisant régulièrement des remarques ironiques voire désobligeantes à Kiki, Jiji est toutefois très attaché à son amie comme le prouve son dévouement lorsqu'il prend la place de la poupée-chat perdue.

A Koriko, Jiji aura l'occasion de rencontrer une chatte blanche dont il tombera amoureux et avec laquelle il fondera une famille. Ce changement mettra fin à la relation spéciale entre Kiki et lui car à partir de ce moment, ils ne seront plus capables de se comprendre. Ceci n'est néanmoins qu'une évolution logique de leur amitié, chacun gagnant de plus en plus son indépendance.

Les parents

Kokiri, la mère de Kiki, et Okino, le père, forment un couple heureux dévoué l'un à l'autre et à leur fille. Le père est un humain « ordinaire », sans pouvoir surnaturel quelconque. La mère est une sorcière qui est arrivée dans le village dans le cadre de la formation traditionnelle que s'apprête à effectuer Kiki. Kokiri est spécialisée dans la concoction de potions et dans la guérison et les habitants lui font confiance pour soigner leurs maux et douleurs.

Les parents de Kiki font de leur mieux pour préparer leur fille à l'aventure de vivre indépendante, mais même l'assurance de leur amour inconditionnel ne peut épargner Kiki de ses peines et de ses anxiétés que provoque le passage dans le monde des adultes.

Osono et son mari

Osono est une femme chaleureuse et ouverte. Elle attend son premier bébé et ses forts instincts maternels lui font prendre en affection immédiatement Kiki. Ainsi Osono est un peu la mère de Kiki dans sa nouvelle ville. Quand la petite sorcière est arrivée, elle n'avait aucun endroit pour vivre, aucun travail et ne connaissait personne. Osono a adopté la jeune étrangère, lui a donné une chambre et l'a aidé à démarrer son service de livraison. En plus de ce soutien matériel, Osono a encouragé Kiki à se faire de nouveaux amis dans la ville (elle a notamment contribué à faire progresser sa relation avec Tombo).

Bien qu'elle arrive presque au terme de sa grossesse, Ososno travaille toujours très dur à la boulangerie aux côtés de son mari. Ce dernier est un homme à l'allure frustre mais a beaucoup de cœur. Il est très discret et surtout très silencieux ! Comme Osono, il est conquis par la gentillesse et la détermination de Kiki et pour témoigner de son affection, il a fabriqué une enseigne pour le service de livraison de Kiki qu'il a disposée dans la vitrine de sa boulangerie.

Tombo

Tombo vit à Koriko. Passionné par l'aviation, c'est un garçon persévérant, ingénieux et déterminé qui rêve depuis toujours de voler. Il a d'ailleurs expérimenté un vélo-volant avec un groupe d'amis dans son club d'aviation. C'est en partie pour cette raison que Tombo est fasciné par Kiki lors de leur première rencontre. L'autre raison est que sa propre grand-mère était une sorcière. Il n'hésite pas alors à aider l'apprentie sorcière lorsqu'elle est questionnée par un policier, ce qu'elle lui rendra très mal !

Bien que Kiki soit très froide avec lui au début, il saura gagner son amitié de par sa nature chaleureuse et attentionnée. Car s'il se sent concerné par les préoccupations de Kiki, ce n'est pas seulement parce qu'elle sait voler mais parce qu'il l'aime beaucoup.

Ursula

Ursula a rencontré Kiki la première fois quand cette dernière est venue dans sa cabane dans la forêt afin de rechercher la poupée-chat qu'elle a perdue. Les deux filles sont rapidement devenues des amies. Agée de 18 ans, Ursula a cinq ans de plus que Kiki. Elle vit toute seule dans sa petite maison d'été et passe son temps à peindre. Elle est une artiste extrêmement douée et peint toutes sortes de tableaux (nature vivante, nature morte, fantaisie...). Elle sera d'une grande aide pour l'apprentie sorcière lorsque cette dernière perdra ses pouvoirs. Elle aime beaucoup Kiki et s'est sentie inspirée par elle pour une de ses peintures.

Madame

Madame est une adorable vieille dame gracieuse et raffinée qui vit avec Bertha, sa domestique dévouée, dans une belle vieille demeure en ville.

Madame a une petite-fille détestable qui ne sait pas apprécier ses attentions et n'a aucune considération pour sa grand-mère. Il n'est pas étonnant que la vieille dame reporte son affection sur Kiki dont la gentillesse et la bonne éducation la touchent beaucoup. Bien qu'elles n'aient que peu d'occasions de se voir, un lien très fort de grand-mère à petite-fille s'est tissé entre elles.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens