Longs métrages > La colline aux coquelicots > Personnages


La colline aux coquelicots : Personnages

Umi

Âgée de 16 ans, la jeune fille est tiraillée entre deux choix. Celui de devenir médecin, comme son grand-père, ou celui de se marier et de s'occuper du pensionnat, comme le souhaiterait sa grand-mère. Timide et réservée, elle s'affirme peu à peu au contact de Shun. Elle s'avère au final bien plus vive et réactive que lui. Ainsi, c'est grâce à elle qu'est sauvé le Quartier Latin. C'est elle qui pousse Shun à lui expliquer franchement son comportement distant. C'est enfin elle qui cherche également la vérité sur son passé et celui de Shun. Sans concession, c'est une jeune fille forte, directe, qui ne cherche pas à séduire.

Shun

Véritable égérie au lycée, Shun apparaît tout d'abord comme téméraire et décidé. Prêt à des actions inconscientes et inutiles pour sauver le Quartier Latin, il peut disserter avec véhémence et brio sur l'importance du passé, mais est incapable de mettre en place des actes concrets et constructifs pour mener à bien son rêve. C'est en fait un rêveur et un idéaliste qui a besoin d'Umi pour réaliser ses projets. De même il s'avère incapable d'affronter la réalité concernant sa naissance, mais surtout il refuse toute confrontation avec Umi, préférant prendre ses distances plutôt que de discuter franchement avec elle. Shun est somme toute un jeune homme gentil, mais maladroit.

Autres personnages

Sora

Petite sœur d'Umi, elle est intrépide et décidée, voire presque délurée tant elle semble se moquer des conventions. Mais elle a néanmoins besoin de l'aide de sa grande sœur pour adresser la parole aux garçons. Elle se rapproche peu à peu de Shiro et semble devenir sa petite amie.

Shiro

Délégué des élèves, il est beau parleur et est très populaire parmi les élèves. Attaché lui aussi au passé, il se bat pour la non-destruction du Quartier Latin. Très proche de Shun, il s'arrange souvent pour que son ami et Umi se retrouvent ensemble.

Les jeunes femmes du pensionnat

Sachiko, Miki et Yoshiko incarnent les différentes facettes de la jeune femme moderne de l'après-guerre : artiste-peintre lunaire, jeune interne dynamique ou secrétaire enjouée, toutes les trois s'assument, elles sont indépendantes et pleines de vie.

Les lycéens du Quartier Latin

Joyeuse bande de garçons, ils apparaissent comme de doux rêveurs, mais peuvent se transformer en bande motivée et vindicative lorsqu'il s'agit de défendre le Quartier Latin. Vivotant dans le bâtiment et se plaignant de la faible fréquentation de leurs clubs, ils ne font pas grand-chose pour réellement sauver le bâtiment jusqu'à ce que les lycéennes prennent les choses en main !

La mère d'Umi

Professeure, elle voyage à travers le monde pour son travail. Femme moderne, elle n'a pas hésité à s'opposer à ses parents pour pouvoir épouser son mari, alors pêcheur. Elle a également mené de front grossesse et études sans jamais faillir. Bien que souvent absente, c'est une mère aimante et proche de ses enfants.

La grand-mère d'Umi

Elle vit avec sa fille et ses petits-enfants, mais dans une dépendance. Elle incarne la tradition et le Japon d'avant-guerre, rêvant d'un beau mariage pour sa petite-fille.

Le père de Shun

Père adoptif de Shun, ce marin pêcheur travaille durement pour gagner sa vie. Derrière son air bourru, il s'avère avoir un grand cœur. Très attaché à son fils, il fera tout pour qu'il retrouve ses origines.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens