Longs métrages > Souvenirs de Marnie > Création du film (1/2)


Souvenirs de Marnie : Origines et production

Origines du projet

Le premier film sans Isao Takahata et Hayao Miyazaki

2013 a été une année importante pour le studio Ghibli, puisqu’il a proposé au public, coup sur coup, Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya, deux films réalisés par les deux co-fondateurs et piliers du studio, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Septembre 2013 a aussi été le moment qu'a choisi Miyazaki pour annoncer qu’il prenait sa retraite, tout au moins dans la réalisation de longs métrages.
Tout le monde s’est alors interrogé sur l’avenir du studio. Souvenirs de Marnie marque donc un nouveau départ, doublé d’un défi pour Ghibli, car c’est le premier film auquel n’auront pas participé Hayao Miyazaki ou Isao Takahata.

La réalisation a été confiée à Hiromasa « Maro » Yonebayashi, l'un des jeunes talents du studio qui s'était illustré avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs en 2010. Souvenirs de Marnie est donc son deuxième film au poste de réalisateur.
Même si Arrietty a été le plus gros succès du cinéma japonais en 2010, il a laissé à Yonebayashi le sentiment qu’il n’avait pas tout dit. Un sentiment d’inachevé qu’il a souhaité réparer. Le projet s’est mis en place durant la production du Vent se lève. A ce moment-là, tout le monde sentait que le crayon de Miyazaki n’était plus aussi alerte qu’auparavant. Yonebayashi l’a lui-même ressenti car il était animateur sur le film. C’est ce qui l’a décidé à aller voir le producteur Toshio Suzuki pour lui parler de la frustration ressentie sur son premier film et lui demander la permission d’en réaliser un nouveau.

C’est aussi à ce moment là qu’il a reçu le roman When Marnie was there des mains du producteur. Tout comme Arrietty, Souvenirs de Marnie est adapté d'un livre étranger de la littérature pour la jeunesse, écrit en 1967 par une femme écrivain britannique, Joan G. Robinson, et que Miyazaki a apprécié tout particulièrement (il figure sur sa fameuse liste de ses 50 livres jeunesse recommandés). Mais celui-ci a avoué qu’il n’arriverait maintenant plus jamais à en tirer quelque chose.

Comme à l’accoutumée, c'est environ 6 mois avant la sortie du film en salles au Japon, le 12 décembre 2013, qu'a été officialisé Souvenirs de Marnie, le nouveau projet de long métrage du studio Ghibli, au cours d’une conférence de presse.
En acceptant le poste de réalisateur, Yonebayashi a déclaré qu’avec ce film, il n’avait pas l’intention de changer le monde, comme pouvait le faire Miyazaki. Mais après des films plus adultes, comme Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya, il souhaitait revenir à un film Ghibli destiné à un public plus jeune. « Pour toutes les Anna et toutes les Marnie qui iront voir ce film, j’espère avoir créé une histoire qui leur parle, leur procure le sentiment d’avoir une âme sœur, une compagne qui viendra s’asseoir auprès d’elles et, tout simplement, restera à leurs côtés » a t-il expliqué.

Pour le producteur Yoshiaki Nishimura, Yonebayashi est quelqu’un de calme, qui aime prendre son temps. Cependant, le producteur se souvient très clairement les déclarations de Yonebayashi : il ne laisserait personne dire que le studio Ghibli était incapable de faire un bon film sans Takahata et Miyazaki.

Production

Ayant bénéficié d’une durée de production plus confortable qu’Arrietty ou que les films de Gorô Miyazaki, Hiromasa Yonebayashi a travaillé durant un an et demi sur le scénario et les storyboard de Souvenirs de Marnie avant de débuter la production du film. Au final, Toshio Suzuki a déclaré que Hayao Miyazaki lui-même aurait été incapable de créer quelque chose d’aussi sensible.
Cependant, à la lecture du roman, Yonebayashi a trouvé le texte certes intéressant et bouleversant, mais s'est dit aussi qu'il serait compliqué d'en faire un film, car durant tout le roman, c'est Anna qui parle de ses sentiments de manière sensible et fragile. « Cette lecture était intéressante, mais j'ai senti que ce serait difficile d'en faire un film d'animation » a-t-il expliqué. Après cette première lecture, il a tout d’abord refusé le projet. Mais il a quand même essayé de dessiner quelques illustrations. « Je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d’apporter quelque chose de plus. Anna dessine elle-même. A travers ses dessins ou sa façon d'écrire, je pourrais peut-être aussi décrire les sentiments du personnage. » Il a également l'idée d'ajouter des scènes non présentes dans le texte original, comme Anna et Marnie qui dansent sous la lune ou la scène de pique-nique de nuit. « J'ai dessiné tout ça, et en passant par ces étapes, je me suis finalement dit : je veux continuer, et peut-être que je peux finalement réaliser ce film. »

Pour ce nouveau départ, Suzuki lui a adjoint Yoshiaki Nishimura à la production, et une toute jeune équipe de collaborateurs et de nouveaux arrivants pour mener ce projet à bien.
« Quand Yonebayashi travaillait sur Arrietty, toute l’équipe s’est réunie autour de lui pour le soutenir car il était débutant et personne ne savait s’il était capable de mener le projet à son terme » expliquera Nishimura. « Mais cette fois-ci, il prend ses décisions rapidement et son travail est très convainquant. »

Nishimura, quant à lui, a reçu la proposition de Suzuki à l’automne 2012, lui demandant s’il voulait faire un film avec Maro. A cette époque le jeune producteur travaillait encore sur Le conte de la princesse Kaguya et était encore très occupé. Il a néanmoins accepté immédiatement. Nishimura est normalement quelqu’un qui réfléchit beaucoup avant de répondre, mais il a accepté pour deux raisons. La première, c’est qu’à l’époque de la projection interne d’Arrietty, il a entendu Isao Takahata déclarer : « Si un jeune producteur y avait mis toute son âme, peut-être que le film aurait été meilleur. » La seconde raison trouve son origine alors qu'il travaillait encore sur les storyboard de Princesse Kaguya avec Takahata. Yonebayashi lui a alors avoué que lorsqu’il travaillait sur ses storyboard, parfois, il n’arrivait pas juger s’ils étaient bons ou pas. Il était un peu envieux d’Isao Takahata, secondé par une personne pour lui donner son avis. Nishimura a donc donné son accord et a immédiatement commencé à travailler sur les storyboard de Marnie avec Yonebayashi. Il a donc continué à travailler sur le film de Takahata tout en commençant à travailler sur Marnie. Pour cela, tard le soir, il rejoignait Maro à l’appartement dans lequel le réalisateur s’était isolé pour travailler.

Sur Souvenirs de Marnie, Toshio Suzuki s’est réservé un poste de supervision générale. Concrètement, sur ce projet, il a été en retrait par rapport au poste de producteur qu’il a occupé jusqu’à présent sur les films de Miyazaki ou Takahata.
« C’est moi qui ai lancé ce projet », a-t-il expliqué. « J’ai choisi les collaborateurs principaux et organisé le planning et je participerai à la promotion du film. Mais je ne serai plus présent aux réunions de production avec l’équipe du film. C’est moi qui ai mis en place les principaux intervenants sur ce projet, mais maintenant, c’est à eux de gérer sa production. Je vais certainement avoir envie de donner mon avis, mais je m’abstiendrai. »

La production de Souvenirs de Marnie en manga
vue par le réalisateur Hiromasa Yonebayashi.
(Cliquez pour agrandir l'image.)

Sortie du film en salles

Au Japon, Souvenirs de Marnie est sorti dans les salles Tôhô, partenaire du studio Ghibli depuis 1988, le 19 juillet 2014.
Malgré de bonnes critiques, Souvenirs de Marnie n'est pas un franc succès pour un film estival et pour le studio Ghibli. Le film de Hiromasa Yonebayashi a peiné à attirer les spectateurs : après 10 jours d'exploitation, le long métrage n'a totalisé que 10 millions de $ de recettes, soit trois fois moins qu’Arrietty à la même période, avec le même réalisateur.
Pour Toshio Suzuki, ce mauvais résultat serait en partie lié à une mauvaise stratégie marketing de la part du producteur Yoshiaki Nishimura, ciblant trop le seul public féminin adolescent.
Le film a donc déçu les attentes du studio Ghibli. Comme Suzuki l’avait laissé entendre en cas de non-succès au box-office, le studio Ghibli a annoncé tout début août 2014 que Souvenirs de Marnie serait son dernière long métrage. Le célèbre studio se consacre désormais essentiellement à la gestion des droits et au musée Ghibli.

En France, c’est sans surprise qu'est annoncée début septembre 2014 la sortie du film en salles pour le 14 janvier 2015, soit six mois après le Japon. Il est d'abord diffusé en avant-première à Paris, le 7 décembre au Forum des images, et le 13 décembre 2014, dans le cadre du Festival du cinéma japonais contemporain, Kinotayo. Comme prévu, le film est distribué au cinéma par Walt Disney Studios Motion Pictures France, puisque la société avait déjà annoncé avoir signé un accord pour le film, en même temps que l'acquisition du Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.


Précédent : Analyse

Suivant : Création du film (2/2)

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens