Longs métrages > Souvenirs de Marnie > Personnages


Souvenirs de Marnie : Personnages

Anna

Adolescente à fleur de peau, Anna semble n’aimer personne, à commencer par elle-même. Du fait de son asthme mais aussi de son adoption ou encore de sa couleur d’yeux inhabituelle, elle se sent à part et a bien du mal à s’apprécier. Elle est aussi extrêmement critique avec ses proches, qu’il s’agisse de sa mère adoptive, de sa tante ou encore des autres enfants qu’elle croise. La seule personne qui trouve finalement grâce à ses yeux est Marnie, jeune fille mystérieuse habitant un manoir. Anna a conscience qu’il s’agit d’une apparition fantomatique, et pourtant, c’est bien elle qui réussira à réconcilier Anna avec les gens qui l’entourent, à lui permettre de trouver sa place dans la société et à s’accepter. Grâce à Marnie, Anna trouvera enfin quelles sont ses racines et qui elle est vraiment.

Marnie

La jeune fille aux longues boucles blondes et aux grands yeux bleus est un personnage énigmatique. Elle n’est visible que d’Anna, disparaît plusieurs fois et ne semble être au mieux qu’un lointain souvenir pour les autres habitants du village. Au début Marnie apparaît comme la parfaite jeune fille de bonne famille, entourée par des parents bienveillants, elle semble gâtée et heureuse. Mais en réalité la jeune fille est seule et abandonnée régulièrement par son père et sa mère, laissée auprès de gens maltraitants. Le passé de Marnie est donc une longue souffrance solitaire, sans aucune réelle amie, si ce n’est Anna, qui semble lui apporter joie et paix. Il faudra attendre la fin de leur aventure pour découvrir la nature du lien qui les unit, transcendant le temps et l’espace.

Sayaka

Espiègle et pleine d’entrain, cette petite fille habite dans le manoir après la première disparition de Marnie. C’est elle qui découvre le journal de la mystérieuse jeune fille et le confie à Anna. Sa spontanéité et son enthousiasme réussissent à percer la carapace de l’adolescente taciturne et lui permettent de se lier d’amitié avec elle. Elle est également très prévenante et attentive, ce qui lui permet d’aider plusieurs fois Anna alors que cette dernière se trouve dans des situations difficiles.

Yoriko

Mère adoptive d’Anna, Yoriko est constamment inquiète pour sa fille, qu’il s’agisse de son asthme, de son intégration scolaire ou de leurs rapports familiaux en constante dégradation. Elle semble impuissante devant la haine que lui voue Anna et n’arrive pas à renouer le dialogue avec sa fille, qui refuse de l’appeler « Mère » (mais « Tante ») et se moque volontiers d’elle.

Kiyomasa et Setsu

Ce sont l’oncle et la tante adoptifs d’Anna. Tous les deux sont des gens simples et bon-vivants, habitant dans un petit village côtier. Ils acceptent d’héberger durant toutes les vacances leur nièce afin qu’elle puisse soigner son asthme. Bienveillants, ils ne réprimanderont jamais Anna pour ses sautes d’humeur, ses gaffes et ses disparitions soudaines et parfois tardives. C’est Kiyosama qui permettra à Anna de mieux comprendre la relation que sa mère adoptive entretient avec elle.

Autres personnages

Les parents de Marnie

Le père de Marnie est un bel européen blond aux yeux bleus et sa mère est une élégante japonaise. Couple aux apparences parfaites, tous deux semblent aimables et souriants. Ils aiment beaucoup faire la fête entourés par leurs amis. En revanche, ils sont souvent absents et n’élèvent pas leur fille, qu’ils confient au personnel de leur manoir.

Hisako

Comme Anna, ce personnage adore peindre le manoir et semble liée à Marnie. C'est elle qui révèlera la nature du lien qui unit les deux adolescentes.

Nobuko

Adolescente replète et autoritaire, Nobuko a l’habitude de se faire obéir par tous, qu’il s’agisse de ses camarades ou de sa mère. Issue d’une famille aisée, elle aime poser des questions indiscrètes quitte à provoquer le malaise chez son interlocuteur. Avec leurs caractères opposés, Anna et elle n’arrivent pas à s’entendre.

La gouvernante et les servantes jumelles

Si au début de l’histoire ces trois personnages semblent être de simples domestiques au service de Marnie et de ses parents, ils sont en réalité des personnages malveillants, s’amusant constamment à brimer et maltraiter la pauvre jeune fille en l’absence de ses parents. Autoritaires, moqueuses et aimant faire régner la terreur dans le manoir, elles créent un réel traumatisme chez Marnie sans aucune vergogne.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens