Longs métrages > Princesse Mononoke


Princesse Mononoke (1997)

Sommaire :

 

Mononoke-hime (Princesse Mononoke) est un récit épique et bouleversant se déroulant au Japon de l'époque de Muromachi (XVᵉ siècle). Il nous conte l'histoire du jeune prince Ashitaka qui, frappé d'une malédiction mortelle, doit quitter son village dans l'espoir de trouver une réponse à son mal. Dans sa quête, Ashitaka sera témoin de la guerre cruelle que se livrent les humains et les dieux de la forêt. Ce conflit entre civilisation et nature est symbolisé par la lutte sans merci opposant San, jeune fille élevée par les loups, à Dame Eboshi, chef du clan des forgerons et responsable de la destruction de la forêt. Ashitaka s'efforcera de concilier les intérêts de chacun. En vain... La guerre sera menée à son terme et le monde s'en trouvera à jamais changé.

Princesse Mononoke aura été l'événement cinématographique de la décennie au Japon et le premier film de Hayao Miyazaki à être distribué à l'échelle mondiale. Ce n'est que justice : ce long métrage est un prodigieux chef-d'œuvre, d'une richesse inépuisable et d'une gravité sans précédent.

Film conseillé à partir de 10 ans (voir guide des parents)


Sources : Animeland hors-série n° 3 - Hayao Miyazaki, Master of Japanese Animation d'Helen McCarthy - Princesse Mononoke - Le livre du film (version française de l'Art of japonais) - Princesse Mononoke - Making-of d'un chef-d'œuvre (version courte du Making-of du film) - Page consacrée à Princesse Mononoke sur Ghibli Online
Dernière mise à jour : 04/04/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens