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Princesse Mononoke : Personnages (suite et fin)

Dame Eboshi

Avant de diriger le village des forgerons, Dame Eboshi était aristocrate à la cour impériale. Ecartée du pouvoir, elle a pris en charge les laissés pour compte de la société (esclaves, exclus, prostituées,...) et a fondé une communauté indépendante qui vit de la production de fer. Mais cette émancipation a un prix. En plus de la gestion de la forge, Eboshi doit affronter les Dieux de la forêt menacés par le déboisement, ainsi que les seigneurs des contrées avoisinantes qui souhaitent s'approprier la production.

Eboshi a soif de reconnaissance; mais son ambition est aussi de faire le bonheur de son peuple. Elle se bat pour assurer la survie et l'indépendance de sa communauté. Elle est aussi bonne avec ses protégés que féroce et déterminée face à ses ennemis. C'est ce qui fait toute l'ambiguïté de ce personnage capable d'accueillir et de soigner les lépreux et en même temps de piller la forêt et de massacrer les dieux.

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, on ne peut qu'admirer Dame Eboshi pour son charisme, son sang-froid, sa volonté et ses qualités de chef. Les forgerons lui vouent une confiance et une admiration sans borne. A l'image de Gonza, ils seraient prêts à mourir pour elle.

Eboshi incarne le progrès autant social qu'économique (début de la production industrielle) ou technologique (les arquebuses). Elle a organisé une communauté sans exclusion où chacun a sa place. Profondément féministe aussi, elle donne beaucoup de responsabilités aux femmes. Elle leur apprend par exemple à utiliser les armes à feu, fonction qui leur était traditionnellement interdite. Ainsi, plus que tout autre personnage du film, Dame Eboshi symbolise l'ère Muromachi qui fut une période de profonds bouleversements.

Dans sa guerre l'opposant aux Dieux de la forêt, elle réussit à décapiter le Dieux Cerf. Dans le cataclysme qu'elle déclenche par cet acte elle perdra un bras et les forges.

Le Tatara Ba

Le clan Tatara des forgerons dirigé par Dame Eboshi est une communauté en marge de la société et en quête d'indépendance où la solidarité et l'intérêt commun prévalent. Les forges s'apparentent à une ville fortifiée. De hautes murailles protègent cette micro-société des menaces extérieures. La communauté du Tatara Ba est composée d'ex-prostituées, des lépreux et autres marginaux chassés de la société japonaise et forcés de vivre dans des endroits reculés. Même si le travail est dur, ils ont trouvé aux forges et auprès d'Eboshi, une vie plus acceptable qu'à l'extérieur. Les forgerons témoignent envers Eboshi d'une loyauté et d'une admiration à la hauteur de leur reconnaissance. Plus qu'un leader, ils en ont fait une mère spirituelle.

Les femmes recueillies dans les villes par Eboshi, occupent une place importante dans cette société résolument féministe. Dans les forges, elles travaillent en actionnant des soufflets géants qui entretiennent la fonderie qui permet de produire le fer. Eboshi leur donne aussi un rôle militaire de premier ordre: ayant appris à utiliser les arquebuses, elles participent aux batailles et, en l'absence des hommes, protègent la ville.

Les hommes ont aussi des tâches variées (approvisionnement de la forge, protection des convois, guerre, élevage, extraction... ) Ils font souvent pâle figure devant les femmes mais inspirent beaucoup de sympathie à l'image de Kouroku, mari de Toki.

Toki est le symbole de la femme émancipée. Dotée d'une forte personnalité, elle fait figure de leader parmi les femmes. Elle n'hésite pas à tourner les hommes en dérision.

 

Gonza, chef des meneurs de buffles et des arquebusiers est le lieutenant d'Eboshi. D'allure et de manières assez frustres, il est néanmoins d'une loyauté totale envers sa maîtresse.

Les lépreux sont les véritables forgerons car ce sont eux qui utilisent le fer fabriqué pour la fabrication d'armes notamment. Les forgerons travaillent dans un atelier à l'écart. Ils sont recueillis et soignés par Eboshi, qui semble témoigner pour eux d'une véritable compassion.

Les arquebusiers ne font pas à proprement parler partie de la communauté des forges puisqu'ils ont été prêtés à Eboshi par l'organisation de Jiko Bou pour combattre les Dieux et autres ennemis des forges. Eboshi les utilisera aussi pour la production du fer !

Eboshi et les siens pourraient faire figure de "méchants" dans l'histoire avec l'abattage des arbres et la pollution des torrents. Mais ils n'en sont pas moins des parias tentant courageusement de s'organiser et de survivre dans un monde hostile et chaotique.

Jiko Bou

On ne sait pas grand chose sur le moine Jiko et sur la mystérieuse organisation qui l'envoie : le Shishou Ren. Est-ce une secte? Jiko est-il un membre dirigeant, un simple lieutenant? Une seule chose est sûre: son but est de rapporter la tête du Dieu-Cerf, dont la légende dit qu'elle procure la vie éternelle.

Jiko est la première rencontre que fait Ashitaka. On découvre de prime abord un personnage cocasse qui semble porter un regard désabusé sur le monde. "L'important est de ne pas se laisser rattraper par la mort" dit-il à Ashitaka. Si on se souvient de cette phrase, on comprend que Jiko est angoissé par la mort et que, bien qu'il s'en défende plus tard devant Eboshi, il croit au pouvoir de jouvence de la tête du Shishi Gami.

Ainsi pour remplir sa mission, Jiko est particulièrement motivé et prêt à tout. Particulièrement malin et retors, il n'hésite pas à utiliser des manoeuvres politiciennes pour convaincre Eboshi de l'aider. En fait, il la manipule et son plan pour vaincre les sangliers et trouver le Dieu-Cerf se fera au prix du sacrifice de nombreux forgerons.

Pourtant, malgré ses actes infâmes, ce moine à l'aspect débonnaire et au physique peu avantageux n'inspire pas l'antipathie. Car pour Miyazaki « Jiko est comme beaucoup de Japonais aujourd'hui : individuellement, ce sont des personnes parfaitement belles, mais quand ils joignent une organisation, ils deviennent cruels. Assez cruels pour couper la tête d'un dieu ».

Le Karakasen (Société des ombrelles de papier) est un groupe de chasseurs sous les ordres de Jiko Bou. Ils portent la même tunique que le moine et appartiennent donc aussi au Shishou Ren. Ce sont des combattants d'élite Leur principale arme est la sarbacane aux fléchettes empoisonnées, mais ils utilisent aussi les mines et les grenades.

Les Jibashiri ("ceux qui rampent") sont des chasseurs/éclaireurs recrutés par Jiko. Ils utilisent des peaux d'animaux pour camoufler leur odeur. Ce sont eux qui suivront la progression d'Okkotonushi dans la forêt et amèneront Jiko et Eboshi à l'antre du Shishi Gami.

Le Shishigami (le dieu-cerf)

Le Shishi Gami est le dieu de la forêt et par conséquent de toutes les créatures animales et végétales qui y vivent. Pivot de l'histoire, c'est une divinité ambiguë, à deux visages, qui fait peur et qui fascine.

Le Shishi Gami peut revêtir deux formes. De jour, il a l'apparence d'un cerf à visage humain et aux bois enchevêtrés comme les branches d'un arbre. La nuit, il se transforme en un géant translucide. Sous cette dernière forme, les humains le surnomment le Faiseur de Montagnes et une croyance non-fondée veut qu'il retire la vie à tous ceux qui l'aperçoivent. Tel le Ying et le Yang, Le Dieu-Cerf possède deux côtés qui à la fois s'opposent et se complètent. Il est à la fois humain et animal, à la fois d'essence divine et mortel. C'est un Dieu de Vie et de Mort. Il est terrifiant et magnifique de voir, à chacun de ses pas, la végétation jaillissant et se flétrissant aussitôt.

Selon des règles obscures que lui seul semble connaître et observer, il dispense la vie ou la mort aux autres êtres vivants. Ainsi il guérit Ashitaka de sa blessure par balle mais reprend les vies de Okkotonushi et de Moro, qui se sont battus pour lui. Les autres Dieux et animaux le considèrent comme leur chef alors qu'il ne prend pas part au conflit. En fait, il n'effectue aucun jugement de valeur; il incarne simplement le cycle de la vie.

Quand Eboshi le décapite, l'équilibre est rompu. Son corps devient alors une entité de Mort à la croissance démesurée et qui tue tout être qui entre en contact avec lui. En cherchant sa tête, il détruit la forêt et les forges. Lorsque que San et Ashitaka parviennent à lui rendre sa tête, le Dieu s'apaise mais les premiers rayons du soleil le terrassent. Son ultime présent est la guérison de tous les blessés et malades, et surtout une jeune végétation qu'il laisse en héritage aux hommes et animaux. La mort du Dieu-Cerf est bouleversante car elle marque la fin d'une époque qui remonte à la nuit des temps. Une époque où la nature et les dieux avaient le dessus, où la forêt était protégée de la folie des hommes.

Les Kodamas

Dans Princesse Mononoke, la forêt n'est pas qu'un décor. Elle est quasiment un personnage à part entière et le coeur du conflit. Son âme, ce sont les Kodamas qui semblent habiter chaque arbre. Créatures totalement inoffensives et attachantes, ils incarnent le côté merveilleux et poétique de la nature.

Ces esprits pacifiques apparaissent et disparaissent quand bon leur semble. Ils prennent l'aspect des petites créatures blanches anthropomorphiques, qui émettent un cliquetis en faisant vibrer leur tête. Par leur taille et leur comportement, ils ressemblent à des enfants. Timides, ils disparaissent si on les approche. Curieux et joueurs, ils s'amusent à singer Ashitaka quand celui-ci transporte un forgeron blessé. D'ailleurs une autre traduction de Kodoma serait "écho". Ils représenteraient alors ce que la nature et l'homme ont de pur et d'innocent. Car avec le Shishi Gami, ce sont bien les seuls êtres qui ne connaissent pas la haine.

Avec la destruction de la forêt, on voit les Kodomas périr. Ils tombent des arbres par milliers. La mort violente de ces êtres d'apparence fragile mais que l'on pensait insaisissables renforce cette impression que l'on vit une immense tragédie.

Dans la dernière scène du film, l'appartion d'un petit Kodama (survivant ou nouveau-né?) au bord de l'eau est touchante. Il est seul et à l'image de l'espoir de renouveau qu'il symbole, il semble bien fragile.


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