Longs métrages > Le Royaume des chats > Résumé détaillé


Le Royaume des chats : Résumé détaillé

Haru, jeune fille de 17 ans maladroite et peu affirmée, se réveille. Elle est, comme à son habitude, en retard pour ses cours. Sur le chemin du Lycée, une multitude d'événements la ralentit dans sa course. Malgré ses efforts, elle arrive quand même en retard et, bien sûr, elle est la risée de toute sa classe.

  

A la sortie des cours, Haru et son amie Hiromi discutent des garçons qui leur plaisent. Elles croisent un chat sorti d'une boutique et tenant dans sa gueule un petit paquet cadeau. Intriguées, les deux filles l'observent traverser la chaussé d'une rue très empruntée. Mais au beau milieu de la voie, le chat laisse échapper son butin et n'arrive plus à s'en saisir. Haru est inquiète et quand elle voit un camion arrivant dans la direction de l'animal, elle arrache la raquette des mains de son amie et traverse la rue en courant afin de sauver le chat. Elle le réceptionne in extremis dans la raquette et atterrit dans les arbustes du trottoir voisin. Mais, dans l'action, elle a involontairement cassé l'instrument. Quelle ne fut pas sa surprise, une fois ses esprits retrouvés, de voir le chat se dresser sur ses pattes et la remercier de vive voix ! Haru n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles.

De retour chez elle, Haru, pensive, demande naïvement à sa mère si les chats savent parler. Très amusée, cette dernière lui rappelle une anecdote d'enfance : alors qu'elle rentrait de l'école et grignotait des biscuits en forme de poisson, elle s'aperçut qu'elle était suivie par une jeune petite chatte blanche. Celle-ci semblait affamée, et elle accepta volontiers les biscuits que Haru lui proposa. A sa mère intriguée qui la questionnait sur ce quelle faisait, Haru répondit qu'elle discutait avec ce chaton et qu'il lui avait avoué « qu'il était difficile de vivre sur terre ».

  

Un peu plus tard dans la soirée Haru s'endort dans son lit mais elle est vite réveillée par les feulements des chats du voisinage. Au loin, on peut voir danser d'étranges lumières descendant la rue en direction de la maison de la jeune fille. Haru sort pour découvrir ce qu'il se passe. Elle est en même temps intriguée et apeurée par ce qu'elle voit : un défilé de chats dressés sur leurs pattes venant lui rendre hommage. Il s'agit d'un cortège qui accompagne le roi des chats. Elle apprend en fait que le chat qu'elle avait sauvé n'était autre que le prince Loon, fils du roi des chats. En récompense de cet acte de bravoure, elle se voit promettre des grands moments de bonheur et reçoit un manuscrit écrit dans une langue très imagée : celle du Royaume des chats.

Le lendemain, Haru se réveille croyant avoir fait un rêve bien étrange. Hiromi l'appelle au téléphone : elle vient de découvrir sur son balcon des centaines de raquettes. Elle pense qu'il s'agit d'un cadeau de son amie pour avoir cassé la sienne le jour précédent, mais il n'en est rien.

En partant à l'école, Haru aperçoit dans son jardin que de l'herbe à chat a recouvert toute sa pelouse ! Ensuite, tout au long du chemin, elle est poursuivie par une meute de chats jusqu'à l'intérieur du lycée. Enfin pour ajouter encore à la panique de la jeune fille, lorsqu'elle ouvre son casier pour récupérer ses affaires, des dizaines de petites boîtes tombent libérant des souris ! A l'heure du déjeuner, tout semble être rentré dans l'ordre. Haru se rend compte qu'elle n'a pas rêvé en ouvrant le manuscrit qui lui a été offert hier. Alors qu'elle tente de le déchiffrer, elle est interrompue par Hiromi qui a un service à lui demander : prendre sa place pour le ménage de la classe afin de pouvoir assister au match de ping-pong du garçon qu'elle affectionne. Haru accepte. En allant vider les ordures elle aperçoit Mashida, le garçon qu'elle aime en secret, accompagnée de sa petite amie. Troublée, elle trébuche et se fait mal.

  

Alors qu'elle se reproche ses maladresses et se lamente sur son sort, une voix l'interpelle. Il s'agit d'un domestique du Royaume des chats. Il est venu lui demander si ses cadeaux lui ont plu mais Haru, très énervée, lui impute sa situation et ses problèmes. Le messager du roi, inquièt de ne pas avoir contenté Haru, l'invite au Royaume des chats afin de prendre pour époux Loon, le prince qu'elle a sauvé la veille. La surprise passée, Haru se prend à rêver du mode de vie des chats : aucun souci, dormir et ne rien faire à longueur de journée. Le messager considérant que Haru accepte, s'en va en précisant qu'il viendra la chercher le soir même.

Seule, Haru s'aperçoit des sottises qu'elle vient de dire : se marier avec un chat... Mais quelle horreur ! Elle est d'autant plus inquiète qu'elle sait que les chats tiennent leur promesse. C'est alors qu'une autre voix l'interpelle et lui dit qu'elle pourra trouver de l'aide au Bureau des chats. Un grand chat blanc, se trouvant à la rue de la croix, l'y conduira.

Haru se met en quête de l'animal et le trouve finalement assis sur la chaise d'une terrasse. Elle croit un moment s'être trompée de chat mais celui-ci lui demande de le suivre. Il l'emmène à travers les ruelles et sur les toits avant de se retrouver sur une place pavée entourée de maisons de taille réduite. Dans l'une d'elle, elle remarque une poupée chat à travers la vitre. Alors que le soleil se couche, les rayons du soleil semblent se concentrer sur cette icône et ses yeux brillent d'une manière extraordinaire : il semble prendre vie ! Après s'être présenté à Haru comme étant « le Baron », il lui présente Toto son ami corbeau et Muta, le gros chat blanc qui l'a menée jusqu'ici.

  

Le Baron invite Haru chez lui à boire une tasse de thé. La jeune fille s'émerveille de la décoration de la maison. A la demande du Baron, Haru raconte son histoire. Muta explique alors que le Royaume des chats est le lieu où vont ceux qui ne s'affirment pas. A ces mots, le Baron propose de se rendre dans ce lieu qu'il ne connaît pas et d'y emmener Haru. Muta accepte en ronchonnant de les accompagner pour protéger la jeune fille.

Soudain, la maison est envahie par une multitude de chats et Haru est enlevée pour être emmenée comme promis dans le Royaume. Muta se lance à leur poursuite et parvient à accompagner Haru. Le Baron et Toto n'ont pas pu emprunter tous les passages magiques créés par les chats pour s'enfuir vers leur Royaume. Mais ils parviennent néanmoins à suivre leurs traces et arrivent incognito.

  

Alors qu'Haru se réveille le dos endolori, elle décide de s'allonger quelques minutes dans l'herbe pour se délasser, malgré les avertissements de Muta. Une belle chatte blanche les supplie de s'en aller. Mais un cortège du roi vient chercher Haru qui ne se méfie pas et décide, par politesse, d'aller saluer le roi avant de repartir vers son monde. Entraînée par les dames du château, Haru enfile une superbe robe. Le roi qui entre dans la loge la trouve ravissante. Mais Haru tente de lui expliquer qu'elle ne peut pas se marier avec le prince Loon car c'est un chat. Ce curieux prétexte fait sourire le roi : à son plus grand effroi, Haru est déjà en train de se transformer en chatte ! Pour ne rien arranger, elle découvre que Mota, par gourmandise, s'est noyé, prisonnier d'une immense jarre de gelée d'herbe à chat. C'est en pleurs qu'elle rejoint le festin préparé en son honneur.

Le roi, voyant sa future bru dans cet état, tente de la distraire avec des spectacles de cirque plus ridicules les uns que les autres. Un charmant chat masqué se présente alors et propose de distraire Haru en la faisant danser. Entraîner dans le tourbillon de la valse, Haru commence à se sentir bien et se dit qu'après tout, elle pourrait rester ici. Mais son élégant partenaire n'est autre que le Baron qui la supplie de ne pas perdre son identité. Hurlant de joie, Haru se reprend enfin et nos deux compagnons s'enfuient avec l'aide de Neige, la belle chatte blanche qui avait supplié Haru de quitter le Royaume. Ils sont rejoints par Muta qui s'est libéré de la jarre et a héroïquement retenu la garde royale. Mais les trois fuyards doivent traverser un labyrinthe avant de pouvoir sortir du Royaume des chats.

  

Poursuivis et temporairement trompés par la garde royale qui place de faux murs dans le labyrinthe afin de les empêcher d'accéder à la tour, porte de sortie du Royaume, ils perdent un précieux temps. Quand ils parviennent enfin à sortir du labyrinthe et commencent à escalader la tour, le roi des chats, furieux et décidé d'empêcher sa future bru et ses amis de s'enfuir, fait exploser l'édifice.

Après l'explosion, la tour est descendue de moitié, les fuyards se retrouvant de nouveau au rez-de-chaussée ! Sans l'intervention du prince Loon venu à point nommé, ils auraient été capturés.

Comprenant que l'on allait le marier à Haru, Loon décide alors de révéler sa flamme pour Neige. Il lui offre en cadeau le petit paquet qui avait failli causer sa perte au début de l'histoire. Il s'agit d'une boîte contenant des biscuits en forme de poissons ; ces mêmes biscuits que Haru avait offerts au chaton affamé. Haru réalise alors que Blanche est le bébé chat qu'elle avait sauvé étant plus jeune.

Entêté, le roi des chats décide de prendre pour épouse Haru, son fils ayant choisi quelqu'un d'autre. Mais Haru le traite d'égoïste pervers. Elle s'enfuit en haut de la tour grâce à Muta qui pour faire diversion dévoile sa véritable identité : Renaldo Moon ! La légende de Renaldo Moon est effrayante. Il s'agit d'un chat mythique dont les crimes sont relatés sur une fresque sur un mur de la tour : dans un lointain passé, un légendaire chat blanc gigantesque avait tout dévoré au Royaume des chats, avalant même tous les poissons des lacs environnants ! La garde royale prise de panique s'enfuit devant ce monstre revenu des temps anciens...

  

Pendant ce temps, Haru découvre au sommet de la tour le passage qui la conduira dans son vrai monde. Une fois le passage franchi elle commence à reprendre son apparence de jeune fille. Mais avec l'écroulement de la tour, la sortie du Royaume des chats a été modifiée et se trouve maintenant haut dans le ciel. Malgré les efforts de Muta pour la retenir Haru tombe dans le vide. Paniquée, elle agrippe Muta et commence sa chute vertigineuse. Elle est rejointe par le Baron qui lui demande de reprendre confiance et d'ouvrir les yeux. Alors qu'elle regarde le paysage se rapprocher dangereusement elle est surprise de voir un énorme nuage noir s'approchant à très grande vitesse. Il s'agit en fait d'un nuage de corbeaux composés des amis de Toto qui sont venus pour la sauver. Haru est freinée dans sa chute puis marche sur chacun d'eux avant d'arriver sur le toit d'un immeuble. Elle remercie de tout cœur ses nouveaux amis de l'avoir sauvée avant d'avouer son amour pour le Baron. Ce dernier l'invite à le retrouver si elle a encore des problèmes.

Le matin, la mère d'Haru n'en revient pas de voir sa fille levée, habillée, ayant fait du thé et préparé le petit déjeuner, un dimanche ! Elle a en fait rendez-vous avec Hiromi pour aller au cinéma. Hiromi semble également étonnée par l'attitude sereine et détachée de Haru, bien qu'elle l'ait informée que le garçon qu'elle affectionne est désormais célibataire. Haru semble avoir grandie faisant preuve d'une maturité et une sérénité qu'elle n'avait jamais eues jusque là.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens