Longs métrages > Le Royaume des chats > Personnages


Le Royaume des chats : Personnages

Haru

Haru a 17 ans, elle ressemble à toutes les lycéennes de son âge. C'est une jeune fille gaie, spontanée, mais un peu indécise. Au lieu d'imposer sa propre opinion, elle a tendance à suivre l'avis des autres afin d'éviter tout conflit. Ne sachant encore pas trop ce qu'elle est et ce qu'elle désire, elle est très fortement influençable. Son expérience dans le Royaume des chats lui permet de comprendre enfin qui elle est et ce qu'elle veut.

Le réalisateur Hiroyuki Morita décrit longuement le personnage de Haru dans sa note d'intention :

« [...] La vie de notre héroïne, Haru Yoshioka, est loin d'être construite. C'est une jeune fille de 17 ans ordinaire. Elle a tendance à se ranger à l'opinion des autres afin d'éviter tout conflit. Elle est lycéenne, et bien des choses manquent encore à son existence.

Lorsqu'elle se voit proposer d'accéder au Royaume des chats, elle se dit : « Après tout, pourquoi pas ? C'est peut-être le paradis. » Ces paroles sont-elles vraiment dignes d'une adolescente ? On peut se demander si c'est une paresseuse ou une fille vraiment désespérée.

En fait, elle n'est ni l'une, ni l'autre. Haru réfléchit à toutes sortes de choses. Comme beaucoup de gens, elle cherche ce qui lui plairait vraiment, elle voudrait avoir une vie qui lui permette de s'épanouir. Et puis, elle redoute d'entrer dans le moule, de se fondre dans la masse. Plutôt que dans les apparences, la véritable clé du bonheur réside peut-être dans son propre cœur, qui lui souffle : « Le Royaume des chats ? Après tout, pourquoi pas ? »

A première vue, les expériences que traverse Haru - danser, se battre, traverser le labyrinthe - paraissent futiles. Mais trouver sa propre voie est à la fois aussi difficile et aussi simple que cela. Il est inutile de s'enfermer dans sa chambre en espérant acquérir de l'assurance par miracle... Ça ne se fait pas tout seul. Haru a peut-être finalement raison de se dire : « Après tout, pourquoi pas ? »

Il est important d'aimer quelqu'un, mais nous ne sommes pas sur Terre uniquement pour cela. Il faut faire des efforts pour progresser dans le travail, les études. Tout le monde ne peut pas devenir important, mais tout le monde peut devenir heureux. L'expérience d'Haru lui montre le chemin vers elle-même, loin des idées toutes faites et des fausses valeurs [...] »

Baron Humbert Von Gikkingen

Dans le monde des humains, le Baron a l'apparence d'un jouet posé derrière les vitres d'une maison de poupées. Mais en réalité, il dirige le Bureau de la Terre, le « Bureau des chats », chargé de résoudre toutes sortes d'étranges problèmes. Il est l'un des derniers descendants d'une famille noble très renommée. Gentleman élégant, d'une grande culture, il porte un chapeau haut-de-forme et est muni d'une canne. Il manie le sabre à la perfection mais avant tout, il sait deviner les sentiments d'une femme soucieuse et est toujours prêt à voler au secours d'une jeune fille en détresse. Par son statut d'aristocrate, il lui arrive d'être en décalage avec la réalité, mais ses amis Muta et Toto sont là pour l'aider.

Muta

Muta est un ami du Baron. Au Royaume des chats, c'est un célèbre voleur en fuite. Gros matou aux multiples visages, il rôde dans tous les coins de la ville et est partout à la fois. Il est grincheux, mais ne s'oppose pas au Baron, étant moins intelligent que lui. Il est également réputé pour sa gloutonnerie sans limite, lui valant une réputation de monstre ! Parfois irresponsable, il est cependant souvent très utile car il connaît mieux la vie que le naïf Baron. Il provoque le corbeau Toto régulièrement, un peu jaloux de le voir voler librement et avoir de nombreux amis. Derrière ses bougonneries, se cache en fait un matou au grand cœur, fidèle à ses amis en toute circonstance.

Toto

Ami du Baron et membre du Bureau des chats, Toto le corbeau tient le Baron en haute estime et est ravi de lui servir de moyen de transport. Plus simple et plus courageux que Muta, il peut toutefois se montrer agressif et irascible. Il lui arrive d'être déstabilisé par Muta, avec qui il se dispute en permanence. Plutôt que de se chamailler interminablement, il préfère passer à l'action.

Le prince Loon

Dans le monde des humains, Loon manque d'être écrasé par un camion. Haru, qui passait là par hasard, lui sauve la vie. Il est le noble prince du Royaume des chats, fils du roi des chats. Il a beaucoup appris par lui-même, son père capricieux constituant pour lui un mauvais exemple. Il est amoureux de Neige (Yuki), une chatte que Haru avait également sauvée quelques années auparavant, et qu'il a l'intention d'épouser.

Neige

Petite, Haru avait donné des biscuits en forme de poisson à cette chatte blanche. Neige habite à présent au Royaume des chats. Servante au palais, elle est secrètement la promise du prince Loon. Apprenant les difficultés de Haru, elle lui conseille de demander l'aide du Bureau des chats. Elle est, en quelque sorte, la voix intérieure de Haru et son guide.

Le roi des chats

Capricieux et égoïste, le Roi des chats détient le pouvoir suprême. Par pur caprice, il décide de kidnapper Haru. En mariant son fils unique chéri à cette fille débordante de bonté, il pense faire leur bonheur mutuel. Une fois sa décision prise, il ne peut se résoudre à renoncer et s'y accroche de toutes ses forces. Lorsque Loon lui fait part de son intention d'épouser quelqu'un d'autre, il veut alors que Haru devienne sa propre femme. Sous une allure sympathique, il s'avère être un égocentrique insupportable, un personnage cynique capable de mettre en danger la vie des autres afin que ses désirs soient comblés, un véritable tyran en somme.

 


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens