Longs métrages > Souvenirs goutte à goutte > Personnages


Souvenirs goutte à goutte : Personnages

1966...

La famille Okajima

Grand-mère :
Grand-mère maternelle de Taeko, on ignore quel est son passé, hormis le fait qu'elle soit veuve. Elle incarne à merveille le rôle traditionnel des personnes âgées dans la famille japonaise. Elle parle peu, mais elle est respectée et son avis, mûri par une longue expérience de la vie, est toujours écouté avec attention.

Le père :
Il emblématise la fonction paternelle du Japon des années 60. Son autorité est incontestable, même si parfois ses idées nous paraissent réactionnaires. Il reste soucieux des traditions en toute circonstance, et se révèle très réticent envers un certain libéralisme des mœurs, comme la pratique d'activités théâtrales pour sa fille.

La mère :
Timide et effacée, elle semble symboliser la mère au foyer des années 60. Elle ne s'oppose jamais à son mari, même lorsqu'il semble avoir tort. Elle est également très à l'écoute de ses enfants et se soucie de leur scolarité (et surtout celle de Taeko !), tout en tenant avec grand soin sa demeure.

Nanako :
C'est la sœur aînée de Taeko. En 1966, elle rentre dans un collège d'art. Etant la plus âgée, Taeko se dispute peu avec elle.

Yaeko :
Sœur cadette de Taeko, elle est très différente de sa benjamine. Douée pour les études, elle ne comprend pas les difficultés scolaires de sa sœur et semble prendre un malin plaisir à lui signifier. Cela aboutit à de nombreuses chamailleries, qui rendent leur relation très réaliste et très naturelle.

Taeko :
Benjamine de la famille, elle est née à Tôkyô en 1956. C'est le seul personnage que l'on retrouve en 1966 et en 1982. Espiègle et rêveuse, elle ne semble guère intéressée par les études et ne comprend rien aux mathématiques. Cependant, la petite fille est dotée d'une imagination et d'une spontanéité qui la feront remarquer à un spectacle scolaire. Très populaire, elle est entourée d'amies et elle s'intéresse aux garçons, sans vraiment toutefois comprendre leur comportement.

 

Les camarades de Taeko

Tsuneko :
Cette élève modèle est dans la même classe que Taeko. Cette petite fille possède un caractère marqué et plus affirmé que la plupart de ses camarades. Son tempérament volontaire la fait passer parfois pour un petit chef auprès des autres. Par ailleurs, elle aime parfois donner des leçons de morale pendant les conseils de classe.

Hiro :
Ce talentueux joueur de Baseball est dans une autre classe que celle de Taeko. Simple et discret, c'est le premier garçon dont Taeko tombe amoureuse.

Abe :
Arrivé en cours d'année, il est détesté par l'ensemble de la classe, car il est pauvre et sale. Sur ordre du professeur, il sera le voisin de Taeko en classe, prenant la place du jeune Sû. Le jeune garçon est lucide quant aux comportements de ses camarades mais refusera uniquement de serrer la main de Taeko lorsqu'il devra partir de l'école en milieu d'année. Son attitude envers elle marquera Taeko jusque dans sa vie d'adulte, persuadée que le petit garçon avait senti son dégoût envers lui. Elle ne comprendra ce refus à l'aide de Toshio qui voit plutôt en cet acte une marque d'honnêteté.

Rie :
Camarade de classe de Taeko, c'est une petite fille timide et introvertie. Elle semble également plus mature que la plupart de ses camarades. Ainsi, étant une des premières élèves à être réglée, elle n'hésitera pas à en parler aux garçons. Au final, ceux-ci ne cesseront de se moquer des petites filles, tandis que les filles en voudront à Rie d'avoir trahi leur « secret ». Rie semble cependant s'en moquer, amusée par ces disputes puériles.

Autres camarades :

   

1982...

Taeko :
Elle a 27 ans en 1982, et est désormais critique littéraire dans un journal. Alors que sa famille s'inquiète de son célibat et de son comportement rêveur, elle décide de partir en vacances à la campagne, dans la belle-famille de sa sœur aînée. En pleine phase d'introspection, à la recherche de ses aspirations, elle ne cesse de se plonger dans ses souvenirs d'enfance, faisant écho à sa vie de jeune adulte. Jeune femme moderne, elle sait qu'elle doit faire un choix quant à son avenir, mais hésite jusqu'à la fin sur le chemin à suivre… Elle symbolise les inquiétudes et les aspirations de nombreuses jeunes femmes, qui se questionnent sans cesse, dans cette nouvelle époque où elles peuvent décider seules de leur avenir et de leurs choix professionnels et amoureux.

Toshio :
Parent éloigné de la famille qui héberge Taeko, Toshio semble avoir le même âge que la jeune femme. Il travaillait auparavant dans une grande société nippone, mais a choisi de devenir agriculteur, se passionnant pour la culture biologique. Spontané, charismatique et attentif, il semble charmer Taeko, qui ne lui avoue cependant jamais. Lui aussi incarne cette nouvelle génération, qui ne se laisse plus dicter ses choix par les aînés et qui décide de prendre en main son avenir. Complètement épanoui dans sa nouvelle vie, en phase avec ses aspirations, il semble avoir précédé Taeko dans ses réflexions et avoir su en tirer les bonnes conclusions.

Obaa :
Grand-mère de la famille d'accueil de Taeko, c'est une fermière assez âgée, qui s'occupe avec son fils Kazuo et sa belle-fille Kyoko de la ferme familiale. Malgré son âge, elle reste très active à la ferme. Pleine de compassion, elle s'intéresse vivement à Toshio, s'inquiétant même de son avenir. Espiègle et maligne, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, même lorsque cela peut gêner son interlocuteur.

Kazuo et Kyoko :
Couple modèle, ils incarnent une certaine ruralité, aux valeurs morales fortes. Cependant, ils sont peu présents dans le film.

Naoko :
Jeune adolescente, c'est la fille de Kazuo et de Kyoko. Rêvant de la ville, elle est parfois capricieuse, désirant posséder ce dont tout adolescent rêve : des chaussures Puma ! Elle est très proche de Taeko, qui s'efforce de ménager les relations entre la jeune fille et ses parents. Elle incarne la jeunesse des années 80, portée sur le matérialisme et la vie citadine.

 


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens