Longs métrages > Pompoko


Pompoko (1994)

Sommaire :

 

Dans une montagne résident les tanuki, canidés vivant au Japon. Comme dans les contes, cette espèce a la faculté de changer de forme et peut même prendre forme humaine. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu'au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Pour éviter la perte de leur environnement, les tanuki vont tenter d'effrayer les humains en jouant avec leurs peurs et leurs superstitions. Cependant, il en faudra plus pour que les humains renoncent à s'approprier l'espace offert par les forêts... Et nos tanuki ne sont pas au bout de leurs peines !

Heisei Tanuki Gassen Ponpoko (Pompoko), film plutôt méconnu dans le paysage de l'animation internationale, n'en reste pas moins une œuvre magnifique, à la fois drôle et tragique, truffée de références à la mythologie japonaise. Sorti en juillet 1994 sur les écrans japonais, le troisième film de Isao Takahata au sein du studio Ghibli a reçu le Prix du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy en 1995. Ce n'est que 11 ans plus tard que Pompoko connaitra les honneurs d'une distribution dans les salles françaises.

Film conseillé à partir de 10 ans (voir guide des parents)


Sources : Animeland hors-série n° 3 - Nausicaa.net - Dossier de presse - Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Toshio Suzuki
Remerciements : merci à Foruken pour son aide dans l'élaboration de ce dossier.
Dernière mise à jour : 04/04/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens