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Pompoko : Résumé détaillé (suite et fin)

L'hiver arrive, et les anciens de Shikoku et Sado ne sont toujours pas arrivés. Les media, quant à eux, ont oublié les histoires de chantier hanté. Les ouvriers rentrés chez eux et la neige tombée aident les tanuki à oublier pour quelque temps leurs problèmes. Et le printemps revient. Les tanuki, ayant atteint la limite de leur patience à force d'abstinence, reprennent les jeux amoureux. Même Shôkichi et Okiyo, pourtant décidés, ne peuvent respecter longtemps les consignes de la vieille Oroku.

Pendant ce temps, Tamasaburô a atteint Awa, et a demandé l'aide des anciens de Kinchô Daimyoujin. Il s'est marié avec Koharu, la fille de l'ancien Rokudaime. Les anciens cependant n'arrivent pas à se décider : faut-il aider les tanuki de Tôkyô ou non ? Bunta, quant à lui, parcourt les champs de Sado sans parvenir à trouver Danzaburô.

A Tôkyô, les tanuki doivent faire face à de graves problèmes de nourriture, car la surpopulation et la sécheresse ont rendu rares les kakis et les noix. Alors, les moins adroits sont capturés ou renversés par des voitures en se rendant dans les zones habitées.

C'est le moment pour organiser une nouvelle réunion, à l'issue de laquelle Shôkichi parvient à calmer Gonta, partisan d'une guerre totale. Il propose alors de s'organiser pour chercher de la nourriture, apprendre les dangers de la route aux plus jeunes, et d'aller libérer les tanuki prisonniers, tout cela en attendant l'arrivée éventuelle des anciens. Gonta choisit ce moment pour tenter un coup d'état, tentative vite avortée grâce à l'esprit enfantin des tanuki.

Au même moment, les anciens de Shikoku, déguisés en vieillards humains déjantés, arrivent à Tôkyô. La joie au temple est intense à l'arrivée de Tamasaburô, épuisé, venant les présenter. Les anciens en profitent pour faire une représentation spectaculaire, en se posant au milieu des tanuki après un vol plané.

La réunion de l'automne de la 33ᵉ année de Pompoko peut alors commencer. Après s'être présentés, les vieux tanuki en viennent au fait : ils ont décidé d'organiser une « Opération Poltergeist », qui demandera une concentration extrême à tous les participants. La confiance est totale, et les anciens sont applaudis. A nouveau, un dur entraînement débute. Il faut maintenant s'entraîner à faire apparaître des illusions, et non plus se transformer. Ainsi les tanuki apprennent à amplifier l'énergie du feu et de l'électricité, ou encore à stocker leur énergie pour la réutiliser.

Enfin le jour de l'Opération Poltergeist est arrivé. Le temps est idéal pour les apparitions : nuageux et sans vent. Les tanuki se transforment en toutes sortes de fantômes et créatures fabuleuses des temps anciens. Ainsi, le soir-même, dans une proche banlieue de Tôkyô, trois jeunes garçons voient apparaître des ombres gigantesques.

Puis le défilé commence par l'arrivée d'un ancien sur un cheval. Suivent une procession de renards, des lampions, des diables, des danseuses minuscules, des dieux faiseurs de pluies. Les humains sont enchantés par ces magnifiques apparitions. C'est l'occasion pour deux vieux de se remémorer les défilés de renards de leur jeunesse.

Soudain, c'est le drame, et le vieux Inugami Gyôbu, qui, contrôlant les apparitions, est soumis à une concentration extrême, meurt d'une crise cardiaque. Chez les tanuki, c'est la débandade, sous les applaudissements de la foule ravie, qui ne s'est en rien aperçue de la supercherie. Le défilé se termine aussi subitement qu'il avait débuté. Alors que les humains rentrent chez eux les tanuki pleurent le décès de leur maître. Tout à leur danse de la victoire, les tanuki ignorent les véritables réactions qu'ont eues les humains à propos de leur opération.

Hélas, le lendemain les tanuki ont une bien mauvaise surprise au réveil : un président d’une entreprise sans scrupules a fait passer leur défilé pour un promotion pour son parc d'attractions, Wonder Land. La conférence de presse de ce dernier, rondement menée, convainc parfaitement les médias ; les tanuki doivent se rendre à l'évidence : ils se sont fait berner.

Chez les tanuki, c'est la panique. Cependant, le président du Wonder Land cherche désespérément les auteurs du défilé dans le but de les engager. Ryûtarô, un renard qui vit désormais en tant qu'humain, lui demande de lui faire confiance : il pense en effet être le seul à pouvoir discuter avec « l'imprésario » des tanuki.

Le soir même le renard invite Kinchô pour discuter de la situation. Tous les tanuki sont si désespérés qu'ils ne remarquent en rien la disparition de ce dernier. Devant un dîner dans un club, entouré de renardes, Ryûtarô propose à son invité de convaincre les tanuki d’une insertion en douceur dans la société humaine, en s'engageant au Wonder Land par exemple. Ne voulant pas abandonner les tanuki qui ne savent pas se transformer, la décision pose un véritable problème de conscience à Kinchô.

Au temple, les habitués des réunions se sont à nouveau réunis pour trouver une issue à leur situation délicate, en maudissant les anciens. La réunion, qui commençait à mal tourner, est interrompue au moment où Kinchô revient. Les tanuki ne sont guère intéressés par la vie au milieu des humains, et la réunion est une fois de plus ajournée après que Tsurugame s'est éclipsé. L'unité des tanuki en est fortement ébranlée, et Gonta n'a plus qu'une idée en tête : rassembler des volontaires pour attaquer les humains. Hage, vieillard sénile, se met à prêcher une nouvelle religion et rassemble les tanuki ne pouvant se transformer.

Tamasaburô et Kinchô, de leur côté, décident de faire venir le président qui les a bernés dans un faux restaurant créé grâce à leurs pouvoirs conjugués. C'est alors à leur tour de le berner, sous les yeux du renard, en lui dérobant une somme d'argent conséquente, destinée aux besoins futurs des tanuki de Tama.

Gonta, aidé de ses camarades, mène entre-temps des attaques contre les bûcherons, pour ralentir la déforestation. Puis, déguisé en humains, le groupe de rebelles bloque la forêt contre la venue des gendarmes, appelés pour faire cesser les attaques. Au temple, c'est la consternation : Shôkichi, suivi de Tamasaburô, décide d'aller arrêter Gonta. Mais à l'orée du bois, le drame est déjà joué : d'autres gendarmes sont appelés en renfort, cette fois-ci en vue d'une intervention musclée.

Gonta et ses tanuki prennent les devants, avec une attaque aérienne sur les forces de l'ordre en étirant leurs testicules en parachute, puis en poids pour écraser leurs ennemis. Mais rapidement le combat tourne en leur défaveur, et la poignée de tanuki est rapidement contenue et massacrée. Pendant ce temps, dans une autre partie de la forêt, une équipe de tanuki non transformistes tentent d'apitoyer une équipe de la télévision venue les rencontrer.

La nuit se termine sur un bien triste spectacle ; les tanuki fidèles à Gonta, morts, sont entassés par les policiers. Seul Gonta et quelques braves ont survécu. Hage conduit les tanuki ordinaires, adeptes de sa religion vers un destin inéluctable, à bord du légendaire navire au trésor, créé à partir de ses testicules. Alors que ceux voguent vers la mort au son du tambour et de la fête, Gonta, dans un élan désespéré, conduit une ultime attaque contre un chantier et meurt à son tour tragiquement.

Spectateurs malheureux, les tanuki survivants (dont Shôkichi, Ponkichi, Tsurugame, Kinchô, Oroku, Seizaemon et Tamasaburô) rencontrent le pauvre Bunta, qui, bredouille, avait décidé de rentrer. Pour lui, le choc est très dur : où sont donc passés sa montagne et ses champs, qu'est devenue la forêt qu'il avait quittée quelques années auparavant ? Inspirés par sa réaction, et dans un élan désespéré pour revivre la joie des jours anciens, tous décident d'unir leurs pouvoirs pour ressusciter les magnifiques paysages d'antan le temps d'un lever de soleil.

La ville nouvelle continue d'avancer, mais les média interviennent en faveur des tanuki, et la construction de parcs est entreprise. Et finalement...

Un soir, rentrant chez lui depuis son travail, un petit salaryman du nom de Shôkichi, se remémorant les plus belles années de sa vie et la fin de son insouciance, aperçoit un tanuki traversant la route. Après avoir décidé de le suivre à travers les fourrés, c'est pour lui une véritable joie de retrouver son ami Ponkichi dansant et chantant au milieu d'un parc, avec les derniers tanuki ordinaires, survivant dans un monde toujours plus hostile.


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