Longs métrages > Ponyo sur la falaise


Ponyo sur la falaise (2008)

Sommaire :

 

« Si les enfants pensent que l’on peut vraiment courir sur les vagues, alors, je serais content. » (Hayao Miyazaki)

Le petit Sôsuke, cinq ans, habite une maison construite au sommet d'une falaise qui surplombe la mer. Un matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot en verre. Sôsuke la sauve et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fascinée par Sôsuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sôsuke.

10ᵉ long métrage de Hayao Miyazazki et succès de l'année 2008 au Japon, Gake no Ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise) sort en France le 8 avril 2009. Après le très sombre Les contes de Terremer, le studio Ghibli revient avec un conte enfantin qui tente de renouer avec la simplicité, la tendresse et la poésie qui convenaient si bien à Mon voisin Totoro.

Film conseillé à partir de 3 ans (voir guide des parents)


Sources : Documentaire diffusé sur la chaîne NHK pour la sortie du film en salles au Japon - Ghibliworld.com pour la partie Les secrets du générique de fin dans Art et technique - Dossier de presse du film (en particulier sur les références culturelles) - Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Toshio Suzuki
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 04/04/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens