Longs métrages > Porco Rosso > Résumé détaillé


Porco Rosso : Résumé détaillé

Le générique d'introduction nous présente l'histoire en plusieurs langues (japonais, italien, coréen, anglais, chinois, espagnol, arabe, russe, francais et allemand) dans un style télégraphique.

C'est un long et chaud après-midi d'été dans la fin des années 20, quelque part sur une île de la mer Adriatique. Marco Pagot fait une sieste sur son transat lorsque qu'il est réveillé par le téléphone. On lui apprend que le gang des pirates de l'air Mamma Aiuto a pillé un navire et a pris en otage un groupe d'écolières. Porco Rosso, le chasseur de prime et le héros des airs, part à la rescousse.

 

Pourtant, ceux qui ont besoin d'être secourus sont plutôt les pirates, incapables de contrôler des petites filles peu impressionnées et surtout très turbulentes. Quand Porco attaque, elles rendent la tâche des pirates impossible et leur avion est rapidement dévasté. Les Mamma Aiuto acceptent alors la proposition de Marco qui récupère les écolières mais leur laisse la moitié du butin.

Le soir suivant, Porco se rend au bar de l'hôtel Adriano où la propriétaire, une amie d'enfance, chante pour les clients. Parmi eux se trouvent quelques pirates. Pour se débarrasser du cochon, ils viennent d'engager l'américain Donald Curtis, un as du pilotage. Mais pour l'instant celui-ci s'intéresse plutôt à la belle Gina et il n'échange que quelques mots avec son futur adversaire.

 

Marco prend son dîner à l'écart et est bientôt rejoint par Gina. Elle lui apprend que la mort de son troisième mari vient d'être confirmée, la carcasse de son avion ayant été retrouvée en Inde. Du groupe d'amis de Gina, Marco est maintenant le seul survivant mais il a cessé d'être un homme.

Après une nuit passée à l'hôtel, Porco se rend sur le continent pour régler quelques affaires. Alors que dans la rue une parade militaire bat son plein, il passe par la banque puis récupère sa mitrailleuse chez l'armurier. Un jeune vendeur lui propose les balles dernier cri ; mais soulignant qu'il ne fait pas la guerre, Porco repart avec ses munitions habituelles.

De retour sur son île, Porco tente de travailler sur le moteur de son avion. Celui-ci donne des signes d'essoufflement et il va falloir le faire réviser à Milan. Avant de partir, il entend à la radio que les pirates, épaulés par Curtis, se sont coalisés pour attaquer un paquebot. Mais cela n'émeut pas notre héros en vacances, décidé à prendre du bon temps.

Sur le chemin vers Milan, Porco est surpris par Curtis, qui surgit de nulle part pour réclamer un duel. Le cochon refuse le combat et tente de s'enfuir. Mais son moteur le trahit et l'américain ne rate pas l'occasion pour descendre l'avion. Porco passe deux jours échoué sur une petite île déserte, avec ce qui reste de son appareil.

 

De retour sur le continent, et après avoir passé un coup de fil à Gina pour donner de ses nouvelles, Porco file tout de suite à Milan pour faire réparer son avion. Il arrive de nuit à l'entreprise Piccolo où il est accueilli par son vieil ami Paolo. Celui-ci a déjà trouvé un nouveau moteur. Ses fils absents, il prévoit de confier le dessin des plans à sa petite-fille Fio.

D'abord réticent de confier la réparation de son appareil à une jeune fille de 17 ans, Porco se laisse convaincre par l'enthousiasme de Fio. Cette dernière se met aussitôt au travail et est bientôt rejointe par toute la main-d'œuvre féminine que peut compter la famille Piccolo. Notre héros ne peut qu'être admiratif devant la compétence et le courage de l'équipe. La réparation avance vite, mais les innovations de Fio font exploser le devis initial.

 

Pour se changer les idées, Porco va au cinéma. Il y rencontre Feralin, un vieil ami servant dans l'armée de l'air, qui le prévient que son comportement marginal en fait la cible idéale du gouvernement fasciste. Mais Porco, déjà au courant et sur ses gardes, n'est pas ému.

Après le film, Porco est accosté par Fio à bord d'un camion pour transporter l'avion achevé au lac. Il monte à ses côtés, mais très vite ils sont suivis par la police fasciste. Ce n'est qu'au prix d'une manœuvre osée que Porco arrive à s'en débarrasser. Il est évident que la famille Piccolo court de grands risques en aidant leur ami. Ils imaginent alors un plan pour tromper le Bureau : Fio part avec Porco mais eux affirmeront qu'elle a été prise en otage et qu'ils ont travaillé sous la menace.

 

Porco proteste mais ne peut trouver mieux. La police s'apprêtant à investir l'usine, il faut sortir sans tarder et décoller du canal alors que l'hydravion n'a même pas encore été testé. Mais nos deux amis s'en sortent -non sans mal- et quittent Milan pour les îles de l'Adriatique. En route, ils sont rejoints par Feralin. Il les prévient que l'armée de l'air leur tend un filet et leur indique le chemin à suivre pour l'éviter.

Porco fait un détour par l'hôtel Adriano avant de rentrer sur son île. Mais Gina a déjà de la visite. Curtis, escaladant les murets du jardin privé, est venu lui demander de l'épouser et de partir avec lui à Hollywood. La jeune femme détruit ses illusions en lui racontant le pari qu'elle s'est fait avec elle-même : si l'homme qu'elle aime vient la voir dans son jardin, elle lui avouera son amour.

 

C'est alors que l'hydravion de Porco se fait entendre. Gina se précipite au balcon. Curtis comprend alors qu'elle aime Porco Rosso. Pendant qu'elle regarde l'avion rouge faire des figures aériennes pour la saluer, elle se souvient avec nostalgie du jour où un jeune garçon du nom de Marco l'a emmenée faire son baptême de l'air. Mais l'avion ne s'arrête pas et Gina perd de nouveau son pari.

Après avoir fait le plein dans un petit village, Marco et Fio arrivent à destination. A leur grande surprise la coalition des pirates du ciel emmenée par les Mamma Aiuto les attendait sur l'île. Porco est impuissant et les pirates menacent de détruire son avion. Mais Fio explose de rage et les calme très rapidement. Mais afin de ne pas perdre leur fierté, ils suggèrent d'organiser une nouvelle confrontation entre Porco et Curtis.

 

C'est alors que Curtis, qui était caché et a tout entendu, fait une entrée fracassante. Il est immédiatement subjugué par Fio. Nerveuse et surexcitée, celle-ci suit la suggestion des pirates et lui propose un nouveau duel avec Porco. Si Curtis gagne elle consentira à l'épouser. Sinon, il devra payer toutes les factures liées à la réparation de l'avion de Porco. L'américain accepte et le marché est conclu.

Les pirates et Curtis partis, Porco reproche à Fio son inconscience mais reconnaît qu'elle a eu du cran et a su le sortir d'un mauvais pas. Désormais ils forment une équipe et elle est convaincue qu'il gagnera le duel.

 

Le soir, alors que Porco prépare ses munitions, Fio à moitié endormie croit voir Marco avec son visage humain. Troublée, elle commence alors à s'interroger. Pour la distraire, il lui raconte alors son histoire : pilote de l'armée de l'air italienne pendant la Première Guerre mondiale, il verra tous ses camarades tués lors d'une bataille particulièrement meurtrière. Lui frôle la mort et entrevoit son ami Berlini monter au ciel rejoindre le cimetière aérien. Après cet épisode, Marco ne sera plus jamais le même...

La nouvelle du combat entre Porco et Curtis s'est répandue comme une traînée de poudre. Lorsque les protagonistes arrivent sur le lieu prévu, le duel a été transformé en véritable kermesse. Le public est présent en masse et les pirates organisent les paris. Boss fait de son mieux pour présenter les deux pilotes et les enjeux de l'affrontement, tandis que Fio est couverte de fleurs par les Mamma Aiuto.

 

Au début du combat, Curtis prend l'avantage sur Porco sans parvenir à le toucher. Puis le cochon reprend le dessus mais, refusant de tuer, il ne tire pas et attend d'être sur le côté pour toucher le moteur de Curtis. Le public est médusé par le talent et l'audace des deux pilotes. Enfin bien placé, Porco a sa mitrailleuse qui s'enraille. L'américain, pour sa part, n'a plus de munitions.

Pendant ce temps à l'hôtel Adriano, Gina reçoit un message en morse de Feralin qui prévient que l'armée de l'air est en route pour stopper le duel. Elle part immédiatement pour la devancer.

De leur côté, Curtis et Porco ne pouvant plus tirer ont amerri et continuent le combat aux poings. Ils se mettent K.O. en même temps et Porco refait surface juste à temps pour gagner le duel.

 

Prévenus par Gina de l'arrivée imminente de l'armée, le public et les pirates se dépêchent de quitter les lieux. Porco demande à Gina de ramener Fio tandis qu'il fera diversion avec Curtis pour permettre à tout le monde de s'échapper. La jeune fille a juste le temps d'embrasser Porco. Ce baiser a-t-il levé le sortilège dont Marco était victime ? En tout cas, nul n'a entendu parler de lui ensuite...

Le générique de fin est illustré par des croquis, représentant avec une certaine nostalgie des images des années 20-30 qui mettent en scène des cochons et leurs avions.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Personnages

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens