Longs métrages > Porco Rosso > Personnages


Porco Rosso : Personnages

Marco Pagot (Porco Rosso)

Marco, le garçon qui allait devenir le « cochon rouge », est né à Gênes en 1893. Il s'est passionné pour l'aviation dès son plus jeune âge et a commencé à voler à 17 ans.

On peut voir sur un mur, dans l'hôtel Adriano, un portrait datant de 1912 qui montre le jeune Marco posant fièrement derrière le siège de pilote d'un petit appareil, en compagnie de Gina et de trois autres amis d'enfance. En 1929, de ce groupe d'amis, seuls Marco et Gina sont encore vivants, ce qui renforce d'autant plus leurs liens. L'amour de Marco pour Gina est sincère, mais peu disposé à exprimer ses sentiments, il le garde enfoui au plus profond de lui.

Lorsqu'il rejoint l'armée de l'air italienne au début de la Première Guerre mondiale, Marco prend rapidement du grade (capitaine) et devient un héros. Mais lors d'une bataille, il perd beaucoup de ses amis, dont son copain d'enfance Berlini, qui venait d'épouser Gina. Il commence alors à remettre en question la validité de ses propres actions et le fait de tuer et mourir pour son pays. Incapable de résoudre ses conflits intérieurs sur les notions de loyauté, de humanité et d'idéaux, il se transforme en cochon.

Avec la montée du fascisme, il quitte l'armée de l'air et devient un chasseur de primes. Décidé de se libérer de toutes attaches (que ce soit sur le plan de la loi ou sur celui des sentiments), il s'installe sur une petite île de la mer Adriatique. La beauté et l'intimité de ce cadre sont importantes pour lui et il sera furieux lorsque les pirates du ciel et Curtis investiront son repère.

Porco est un homme taciturne et parfois cynique, proférant des propos désabusés. Néanmoins, il n'est pas asocial, comme le montrent ses relations avec son ami Piccolo et la jeune Fio. Il est extrêmement loyal en amitié et en amour et derrière son attitude machiste (il accepte difficilement de confier la réparation de son avion chéri à des femmes) se cache une nature profondément romantique.

Porco Rosso est un personnage très différent de tout ce qu'a pu créer Hayao Miyazaki jusqu'alors. Le réalisateur dit à ce sujet : « Marco n'était pas destiné à être le genre de personnage qui plairait aux enfants [...] Quand je fais un film pour enfants, je montre des héros auxquels les enfants peuvent s'identifier. Ils ont un grand optimisme, croient que rien n'est impossible et que le futur est plein de promesses. Porco est un personnage qui ne peut plus revenir en arrière et refaire son passé. Il doit vivre avec ce qu'il a fait. »

Gina

Gina est la propriétaire de l'hôtel Adriano, un petit établissement sur une île de l'Adriatique fréquenté par les pilotes d'hydravions de la région. « Adriano » est le nom qu'elle a donné en souvenir de l'appareil dans lequel Marco la faisait voler alors qu'elle était encore adolescente.

Gina est une femme belle et intelligente qui a eu son lot de tragédies et qui, comme Marco, se trouve à un âge où elle ne peut plus revenir en arrière pour revivre son passé. Elle s'est mariée à trois reprises avec des amis d'enfance qui sont tous morts aux commandes de leur avion. Marco est le dernier lien avec son passé heureux et, bien qu'elle aimerait que leur romance aille plus loin, elle chérit la profonde amitié qui les lie.

Gina vit dans la nostalgie de son passé et rêve que Marco -celui qu'elle a connu avant qu'il fasse vœu de solitude- vienne la rejoindre dans son jardin privé. En attendant que son rêve se réalise, elle chante sa mélancolie (quel meilleur choix que Le temps des cerises ?) devant une bande d'hommes rustres médusés par son charme et sa beauté tranquille.

Bien que Gina soit décrite comme une femme forte et courageuse, certains fans ont trouvé que ses aspirations romantiques pour Marco en font un personnage peu féministe. Miyazaki n'est pas d'accord avec ce point de vue : « Si je rencontrais Gina et une féministe très « politiquement correcte », je préférerais parler à Gina. Parce que, dans une société dominée par les hommes, elle essaie d'être elle-même, d'exprimer ses sentiments et ses souhaits. Même dans des circonstances difficiles, une femme peut s'exprimer si elle est forte et je pense que c'est le cas de Gina. »

Fio Piccolo

Fio est la petite-fille de Paolo Piccolo. Après le départ de ses oncles, partis chercher du travail ailleurs, elle est la nouvelle ingénieur en chef de l'entreprise d'aviation de son grand-père. Son premier travail est la réparation de l'avion de Porco, dont elle doit redessiner les plans.

Fio n'a que 17 ans et aucune expérience, mais elle a du talent et de l'enthousiasme à revendre. Intelligente, elle saura convaincre Marco, initialement réticent, de lui confier son avion. Elle lui prouvera qu'elle est aussi compétente que n'importe quel homme dans ce travail, et gagnera son respect.

Avec sa passion pour l'aviation, sa vivacité et sa spontanéité naturelle, Fio est le garcon manqué dont tous les hommes rêvent en secret. Pour protéger Porco, elle tient tête au gang des Mamma Aiuto. Mieux : elle conquiert leurs cœurs. Et Porco de dire : « Elle est incroyable cette petite. »

Fio a encore un cœur d'enfant -comme le prouve son béguin pour Porco- et une confiance illimitée en la nature humaine. Cette innocence réchauffe le cœur du cochon qui peut, de nouveau, croire en l'humanité.

Curtis

Donald Curtis est un as du pilotage originaire de l'Alabama, qui a été engagé par la coalition des pirates de l'air pour se débarrasser de Porco Rosso.

Curtis est le stéréotype du bellâtre américain débarquant dans l'Europe sophistiquée. Sûr de lui, il se croit invulnérable et il est persuadé qu'il sera un jour une star à Hollywood, avant de devenir président des Etats-Unis, allusion probable au parcours de Ronald Reagan ! De nature impulsive et romantique, il a une forte tendance au coup de foudre. C'est ainsi qu'il cherchera à séduire Gina puis à épouser Fio, sans succès. D'ailleurs le revers qu'il essuie avec Gina est plutôt mémorable montrant que l'on peut être ridiculisé malgré un physique irréprochable !

En dépit de sa naïveté, d'une certaine arrogance et de son machisme latent, Curtis a quelques qualités qui forcent le respect : il est talentueux, déterminé, et il est homme à tenir parole. Ainsi, même lorsqu'il parvient à réaliser ses ambitions d'acteur de cinéma, il n'oublie pas les personnes qu'il a connues un été sur l'Adriatique.

Paolo Piccolo

Piccolo est un vieil et fidèle ami de Marco. Il dirige à Milan une petite entreprise d'aviation qui porte son nom. Les hommes étant partis chercher du travail ailleurs à cause de la crise économique, c'est une équipe composée de ses mère, tantes, cousines, filles, brus, et petites-filles qui travaillent maintenant pour lui !

Comme Marco, Paolo est un passionné d'aviation depuis toujours et un bricoleur de génie, puisqu'il a démonté son premier moteur à douze ans ! Sa mère connaît bien Porco qui est considéré par toute la famille Piccolo comme un ami de confiance. C'est pourquoi ce vieil homme au grand cœur n'hésite pas à confier au cochon le sort de sa petite-fille.

Boss et le gang des Mamma Aiuto

Boss et son gang de pirates sont des mercenaires prêts à attaquer n'importe quel navire en quête de butin. Leur tâche est néanmoins rendue difficile par leur ennemi juré, Porco Rosso. Loin de faire peur, c'est plutôt une bande d'énergumènes assez désopilants qu'on redoute surtout pour leur odeur de crasse, et pour cause, ils ne se lavent jamais ! Ils sont fiers de leur statut de pilotes d'hydravions et possèdent un certain code de l'honneur. Fio saura en profiter et ils tomberont tous sous son charme.

En italien Mamma Aiuto signifie « Maman, au secours ! ». On peut l'interpréter comme les pleurs que leurs victimes sont censées faire, ou leur propre cri lorsqu'ils voient arriver un cochon dans un avion écarlate !

La coalition des pirates de l'air

Cette coalition, dont font partie le Boss et sa bande, regroupe les forces des différents groupes de bandits du ciel dans le but d'augmenter leur efficacité. Tous aussi cocasses et sympathiques que les Mamma Aiuto, ce sont des marginaux qui, comme Porco, n'ont bientôt plus leur place dans un pays qui devient fasciste.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens