Longs métrages > Le tombeau des lucioles > Personnages


Le tombeau des lucioles : Personnages

Seita

Jeune garçon de 14 ans, Seita devient orphelin suite aux bombardements meurtriers de la ville de Kobe. Hébergé chez sa tante avec sa sœur, il comprend vite qu'en ces temps de guerre et de famine, il ne peut compter que sur lui-même pour subvenir aux besoins de sa sœur. Il décide donc de vivre seul avec elle dans un abri désaffecté, refusant toute participation à l'effort de guerre ou à la vie collective. Mais le jeune garçon n'arrive pas à assumer ses responsabilités nouvelles, et devient le spectateur impuissant de la lente agonie de sa sœur. On ignore le parcours qu'a dû subir Seita entre la mort de sa sœur et sa propre agonie. Mais son destin tragique est atténué par fait que son « fantôme » rejoigne celui de sa petite sœur, comme autrefois.

Setsuko

Sœur de Seita, Setsuko est une petite fille de 4 ans pleine d'entrain. Alors qu'on pourrait la croire insouciante, elle comprend pourtant bien plus de choses qu'il n'y paraît. Elle sait ainsi que sa mère est morte, malgré toutes les précautions de Seita. Mais elle reste néanmoins une petite fille de son âge, pleurant devant sa boîte de bonbons vides ou son bol de bouillie insipide. Elle s'avère cependant trop fragile et trop jeune pour résister à la malnutrition. Elle sombre peu à peu dans la maladie et s'éteint paisiblement après avoir remercié son frère.

La tante

Sœur du père de Setsuko et de Seita, la tante doit héberger les deux enfants suite au décès de leur mère. Elle héberge également sa fille et un homme travaillant pour l'effort de guerre. Exaspérée par l'inertie et l'insouciance de Seita et de Setsuko alors que la guerre fait rage, elle cherche très vite à s'approprier les ressources apportées par les orphelins, considérant cette acquisition comme normale devant un tel parasitage. Au final, son comportement poussera les deux enfants à fuir sa maison et ses reproches constants.

Le policier

Incarnant l'autorité et la loi, le policier s'avère être le seul adulte compréhensif envers Seita. Il le sauve des coups d'un agriculteur et ne cherche même pas à lui faire de reproches, comprenant le désespoir qui a poussé Seita à voler de la nourriture.


Précédent : Résumé détaillé

Suivant : Analyse

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens