Longs métrages > Mon voisin Totoro


Mon voisin Totoro (1988)

Sommaire :

 

Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro) présente le Japon tel qu'il était dans les années cinquante, lorsque ses paysages verdoyants étaient encore omniprésents, la nature riche et l'homme encore proche d'elle. La petite Mei Kusakabé (quatre ans) et sa grande sœur Satsuki (dix ans) accompagnent leur père dans leur nouvelle maison. Ils se rapprochent ainsi du village où se trouve hospitalisée leur mère. Cette dernière doit bientôt sortir de l'hôpital et ce lieu lui permettra de se reposer dans un environnement agréable. Les deux fillettes sont toutes deux amenées à rencontrer l'esprit protecteur et discret de la grande forêt d'à coté. Mei lui donne le nom de Totoro. La magie de la nature et des lieux sacrés qu'ils habitent les aidera à surmonter la crise familiale du moment.

Fondé sur une histoire simple, Mon voisin Totoro est un conte moderne, un hymne à la nature dans sa description des décors et, au travers de l'évocation de symboles porteurs d'une signification religieuse, le rappel de la réalité d'une époque du Japon rural. Devenu un véritable phénomène de société au Japon, Mon voisin Totoro est devenu le film emblématique de l'œuvre de Hayao Miyazaki et même du studio Ghibli.

Film conseillé à partir de 3 ans (voir guide des parents)


Sources : Animeland hors-série n° 3 - Le film en images de Mon voisin Totoro (version française du Roman Album, éditions Tonkam) - Hayao Miyazaki, Master of Japanese Animation d'Helen McCarthy - Art of de Mon voisin Totoro (première édition française) - Dans le studio Ghibli, travailler en s'amusant de Toshio Suzuki
Dernière mise à jour : 31/08/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens