Hommages > Ghibli et la BD occidentale > Encyclopédie évolutive > E


Ghibli dans la BD occidentale : E

EFA

J'avais une quinzaine d'années quand j'ai vu au cinéma le film Porco Rosso. J'ai pensé qu'un film d'animation traitant d'aviation pirate dans la période d'entre guerres devait être super... et j'ai adoré ! J'ai donc cherché les références de l'auteur, un certain « Miyazaki Hayao »... C'est là que j'ai découvert qu'il était aussi le créateur de quelques unes des séries télés les plus connues de mon enfance (Heidi et Marco, je sais pas si les titres sont les mêmes en français) ou de mon adolescence (Conan le fils du futur). Voilà de quelle façon a commencé ma fascination pour cet auteur japonais, dont j'ai par la suite essayé de voir tous les films!
Ce qui m'a vraiment séduit c'est d'abord l'impeccable réalisation de ses œuvres. On sent qu'il les aime, qu'il les traite avec tout son talent et son amour... Ensuite, j'ai apprécié les histoires et les sujets choisis, toujours avec ce fond de fable traditionnelle un peu moraliste mais sans tomber dans les pièges de Disney. Les personnages ont toujours des raisons pour agir de telle ou telle manière. Un point important est qu'il n'y a jamais des méchants comme on les connaît ; ce sont toujours les circonstances qui font agir les personnages en choisissant leur voie, même si elle ne nous paraît pas correcte.
Mon film préféré de Miyazaki serait peut-être Mononoke Hime. C'est un film extraordinaire, s'adressant aux adultes, et c'est le seul film d'animation où j'ai oublié que c'était des dessins et pas des acteurs ou des décors réels! Je l'ai vu plusieurs fois et encore maintenant je continue à me surprendre en le regardant, je reste collé au fauteuil jusqu'au bout!! Énorme!
Quant à savoir si je suis influencé par le travail de cet auteur, ça me paraît évident bien que pas directement (bon, dans les Icariades si, complètement influencé par Miyazaki... mais sans son talent!). En tout cas c'est sa manière de raconter les histoires qui m'impressionne le plus, mais la mienne est bien différente. Je ne pourrais pas me mettre à raconter des histoires comme il le fait... Il fait cependant partie de mes influences, c'est à dire que c'est un auteur qui me donne plein d'envies de continuer à travailler.

ENOCH Luca

Relecture de la scène du bus de Mon Voisin Totoro

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens