Hommages > Ghibli et la BD occidentale > Encyclopédie évolutive > V


Ghibli dans la BD occidentale : V

VANYDA

J'ai découvert le travail de Miyazaki en lisant des magazines qui parlaient de manga et de japanimation (Kaméha, Animeland...).C'était à l'occasion de la sortie de Porco Rosso, il y avait eu des dossier et des interviews. Les critiques disaient que c'était vraiment très bien, alors j'ai raté la sortie cinéma (j'habitais à la cambrousse à l'époque) mais dès que j'ai pu je l'ai regardé en vidéo... Et j'ai vraiment été emballée !!! Ce qui m'a séduit dans ce film, c'est la pêche qu'il y a dans l'animation : ça donne envie de courir partout !! L'humour aussi est génial, la façon de traiter la violence-qui-fait-pas-mal... la réflexion sur la guerre aussi ...
Et puis dans Porco rosso, surtout, on retrouve pas mal de choses qu'il y avait dans Sherlock Holmes le dessin animé !! J'adorais ce dessin animé étant petite et ça m'avait fait trop plaisir de retrouver les mêmes ambiances!! Ainsi, j'ai eu envie de découvrir les autres films du studio !! Des copains qui avaient des copies pirates m'ont prêtée Mon voisin totoro, Nausicäa de la Vallée du vent, Le Château dans le ciel et Kiki's delivery service (tout ça en sous-titré chinois, anglais ou rien du tout ...) J'ai vu Totoro en VO non sous-titrée mais il n'empêche que je suis directement retombée en enfance. J'ai eu 5 ans pendant toute la durée du film !!
Ensuite il y a eu les sorties de Princesse Mononoke, du Tombeau des lucioles, du Voyage de Chihiro, et du Royaume des chats au cinéma, donc j'en ai bien profité. Je suis même allé revoir Kiki que j'avais déjà vu en vidéo ! J'ai également vu en dvd d'import ceux qui ne sont pas encore sortie en France tels que Mimi o sumaseba, Umi ga kikoeru, Omoide poro poro ...
Je me suis aussi intéressée à ce qu'avait fait Miyazaki avant le studio (Le Château de Cagliostro, Conan le fils du futur...). Bref j'ai vu le plus d'œuvres que je pouvais et de tout ce que j'ai vu, Totoro reste pour moi un moment magique jamais inégalé... Mais j'aime aussi beaucoup Mimi o sumaseba, peut-être parce qu'il est plus ancré dans un quotidien contemporain que j'affectionne que d'autres films du studio et que certains passages d'animation m'avaient littéralement bluffés.
Je pense que si j'avais fait de l'animation, j'aurai sans doute été influencée par les films du studio Ghibli. Cependant, comme je fais de la bd et que finalement nos univers ne sont pas si proches, je ne pense pas qu'il y ait grand chose de Miyazaki dans mon travail (à part bien sûr les peluches Totoro que j'incruste dans les décors). Il n'empêche que je suis quand même complètement amoureuse de son travail !!

L'Année du dragon par Vanyda et Duprat. Carabas.
Les protagonistes de l'histoire devant Princesse Mononoke au cinéma.

L'Année du dragon par Vanyda et Duprat. Carabas.
Kim se transforme en San.

L'Année du dragon # 2 par Vanyda et Duprat. Carabas. 

VATINE Olivier

Pin-up et son totoro

Hommage à Princesse Mononoke

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens