Hommages > Ghibli et la BD occidentale > Bonus : Tutorial par Noë (n°1)


Tutorial de colorisation par Noë (n°1)

"Pour la petite histoire, l'idée de cette illustration m'est venue en me promenant dans Rennes, sous la pluie. J'ai croisé deux gus, dont un qui avait un mâgnifique parapluie rose en forme de tête de chat. Ca m'a fait marrer." Noë

Encrage

Version alternative en sépia

"Cette version a été réalisée pour tester cette illustration. La montrer au monde déjà, sitôt sortie de mon atelier, c'est pourquoi je l'ai postée sur mon blog, puis sur quelques forums. Les réactions ont été mitigées, il est vrai que plusieurs erreurs sont à noter au niveau des jambes de la fille, et de la manière dont elle tient son parapluie. Je me devais donc de changer tout ça dans une version plus élaborée..."

Colorisation

"Ayant été prévenu un peu tard pour ce 'making of', le travail couleur est assez avancé. Je vais donc essayé d'expliquer les étapes manquantes. Je travaille sous photoshop CS et son système de calque et de formes de pinceaux à partir d'une version haute définition du dessin en linéart que vous pouvez voir au dessus de la version sépia. Je commence par séparer les personnages du décors/fond en les badigeonnant chacun d'une couleur unie, le tout sur un calque (en option produit, par dessus le line de base) différent pour chaque partie. Pour ce dessin, j'ai délimité les personnages, le premier plan de décor ou ils sont et le fond. Il m'a été plus simple après de sélectionner la partie pour mieux la détailler en couleur."

Etape 01

"Dans cette première étape, on peut deviner les trois parties, même si elles sont déjà assez avancées. Le fond tout d'abord, que j'ai quasiment fini. Un rapide dégradé agrémenté de touches de pinceaux pour les nuages.C'est le plus fun à faire pour moi. Mon but à toujours été d'arriver à rivaliser avec les ciels Ghibli. J'y arrive avec un ordi, mais avec des moyens traditionnels, c'est pas encore gagné. J'ai rajouter un arbre sur ce fond pour étoffer un peu son uniformité. Ensuite le premier plan, qui est toujours en couleur uniforme prête à être détaillée, on y reviendra. Puis enfin les personnages, ici partiellement nuancés. "

Etape 02

"Les personnages ont fini d'être nuancés. Autrement dit, j'ai appliqué des couleurs de bases sur toutes les parties de leur corps et de leur vêtements, toujours dans un souci de facilité pour la suite."

Etape 03

"Je peux commencer les détails d'ombre et ainsi modeler le volume des personnages. Il me suffit maintenant de sélectionner chaque partie nuancée pour la travailler rapidement et précisément. Sur un nouveau calque dont je modifie un peu la transparence, j'applique la silhouette de la rampe métallique à travers le parapluie de la fille."

Etape 04

"Il pleut. Les personnages sont donc mouillés, j'applique donc de légers coups de pinceaux blancs pour faire refléter l'eau sur le haut de leurs vêtements et parapluies. Je pauffine aussi l'eau sur les deux parapluies"

Etape 05

"Nouveau calque pour les coulures d'eau, rajoutant ainsi un peu de réalisme à l'ensemble."

Etape 06

"Pour moduler l'ambiance et coller plus à une atmosphère de temps de pluie, je sature un peu l'image dont les couleurs étaient un peu trop flashi. Pour celà, j'utilise les fonctions modifier l'image, teinte et saturation du logiciel."

Etape 07

"Nouveau calque en produit, je rajoute les ombres finales. La lumière venant de derrière à droite, les persos deviennent plus sombres."

Etape 08

"Je détaille enfin le premier plan et le panneau "Bus", toujours en sélectionnant le calque premier plan laissé vaquant, puis en appliquant les nuances souhaitées."

Etape 09

"Nouveau calque, mais cette fois-ci en option incrustation et non produit. cela permet d'avoir une couleur translucide et très lumineuse, s'incoprorant parfaitement aux couleurs déjà là. J'utilise ce calque pour moduler la lumière et rendre toute l'ambiance des première pluies d'automne. Je rajoute donc des reflets dans le ciel, puis sur les éléments du premiers plans, comme les parapluies, les personnages et les flaques d'eau."

Etape 10

"Nouveau calque une fois de plus, également en incrustation dont je modifie légèrement la transparence. Je sélectionne l'outil trait et c'est partie pour les gouttes de pluie. Je zèbre le dessin comme un barbare, et module qui ne me plait pas avec une gomme légère et relativement floue."

Etape 11

"A première vue il n'y a aucune différence avec l'étape précédente... Sauf que là j'ai rajouté le petit brouillard du fond. Nouveau calque, pinceau ouaté avec une légère transparence, et je badigeonne une fois de plus pour un effet brumeux."

Etape 12

"Le pauffinage... Juste au dessus du linéart, et en dessous du premier calque produit, je crée un nouveau calque option superposition. C'est important qu'il soit juste au dessus de la base, sinon ça ne marche pas comme prévu. Sur ce dernier calque, je colorise le trait noir encré sur les personnages pour les intégrer un peu plus à l'ensemble et enjoliver ma couleur. Je supprime également les défauts, comme ce vieux trait de pinceau qui m'avait échappé pendant toute la durée de la colorisation sur le manteau du jeune homme."

Illustration finalisée

Vous pouvez retrouver cette magnifique illustration dans un plus grand format à la lettre N de l'encyclopédie évolutive.

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens