Hommages > Ghibli et la BD occidentale > Bonus : Tutorial par Noë (n°2)


Tutorial de colorisation par Noë (n°2)

"L'original est dessiné sur une feuille Deleter Comic Book paper avec repères format A4, avec un crayon Col-Erase bleu, puis encré avec des feutres Staedtler pigment liner. C'est avec ce matériel que je me sens le plus à l'aise. A vous de trouver le vôtre en essayant plusieurs supports et matériel, souvent les plus simples sont les meilleurs. Donc ne prenez pas forcément exemple sur moi. Puis je scanne l'original en 600 dpi et utilise Photoshop CS et une tablette Graphire 2 Wacom A6. Ainsi débute la mise en couleur." Noë

Etape 1

"Je modifie les niveaux de blanc et de noir afin d'obtenir un tracé net avant la mise en couleur (Image> Réglages> Niveaux dans les options du logiciel)."

Etape 2 - 3

"Je place mon tracé sur un calque en mode produit, puis façonne la couleur sur plusieurs calques en dessous de celui-ci. Pour cela, j'utilise la forme basique de pinceau ronde. Les calques ou sont apposé la couleur sont en mode normal, un calque par couche de couleur comme un celluloïd. Ca permet de gagner du temps et de pouvoir prendre à part chaque partie du dessin souhaité. Ce qui donne ce que vous avez à l'image: premier calque en bas avec un fond marron couvrant la totatlité de l'image. Par dessus je crée un calque orange pour délimiter les deux enfants, puis un autre pour les chats, encore un pour l'étagère au premier plan et enfin un dernier pour les plantes du fond."

Etape 4 - 5

"Je sélectionne les enfants et entreprends d'apposer les nuances principales."

Etape 6

"Je sélectionne ensuite chaque éléments du décors et détailles chaque partie, en plaçant les premières sources d'ombre et de lumière pour créer le volume. Pour cela j'utilise la forme de pinceau Aquarelle humide à pointe plate avec une densité à 60/70 %. J'utiliserai cette forme pour tout le reste de la mise en couleur."

Etape 7 - 8

"Un nouveau calque est créé en mode incrustation pour la lumière vive. L'utilisation de deux sources de lumière, une principale à droite en jaune et une secondaire plus discrète à gauche dans des tons bleutés, donne plus de vie à l'oeuvre."

Etape 9

"Apposition des ombres et lumières sur les enfants et les chats. Un calque bleuté est créé en mode produit par dessus les couleurs de base  pour constituer les ombres, et un nouveau calque en incrustation est rajouté pour les lumières, en respectant leur provenance."

Etape 10

"Pour lier le tout, je crée un nouveau calque jaune en produit par dessus l'ensemble. J'appelle ça un calque d'ambiance."

Etape 11

"Enfin, je rajoute les derniers détails et modifie les petites erreurs qui peuvent subsister. Grâce à l'outil texte je rajoute le mot "Tea" (1) sur le bocal principal, et écris à main levée sur deux nouveaux calques la recette de la formule des enfants (2 et 3)."

Illustration finalisée

"Image finalisée, les pattes du chat roux ont été rectifiées et le chat noir à été un peu plus mis en valeur."

Vous pouvez retrouver cette magnifique illustration dans un plus grand format à la lettre N de l'encyclopédie évolutive.

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens