Hommages > Ghibli et la BD occidentale > Maëster


Totoro dédicaces : septembre 2004
Maëster

L'auteur :

Maëster naquit à Chéragas (Algérie) le 7 mars 1959 "le crayon à la main" : mais sans ses pages. A 3 ans, il vient conquérir la France et Paris. Il passe à l'Olympia à 5 ans et on le remarque parce qu'il pleure pendant le tour de chant de Gilbert Bécaud (ça lui restera). Il grandit (un peu), ne digère pas l'école et a donc beaucoup de renvois (burps). A 11 ans, il passe brillamment son bac à 130 km/h, est arrêté par la gendarmerie et n'obtient qu'une mention passable. Il fait alors plusieurs petits métiers (pion en collège privé, manutentionnaire, chômeur...), et rencontre Sartre, Camus, Picasso, Mme Sanchez (concierge à Joinville-le-Pont) et Kerouac. En 1982, il décide de devenir une star, et comme il chante juste, connaît la musique, joue fort bien la comédie comme la tragédie puis se lance dans la Bande Dessinée en publiant ses premières planches chez Fluide Glacial dont il deviendra un pilier (et non pas un pilier du Bar des Amis en bas de chez lui. Ah ah !). Hétérosexuel,"mec love" notoire, il a longtemps arboré la moustache par élégance et abhorre la connerie par conviction. L'humour décapant de Maëster ne doit pas faire oublier qu'il est également un grand dessinateur. Son trait vif et décapant se prête à tous les caprices d'une Soeur Marie- Thérèse explosive et décoiffante !

Source : http://www.bedetheque.com

Skilafé :

A noter un très chouette recueil d'illustrations inédites : Maëster aux éditions du Cycliste.

La rencontre :

Samedi 25 septembre 2005,
Maëster, parrain du café bd de Bordeaux vient faire coucou aux habitués. Il y a dans un premier temps une séance de dédicace à la fnac (ça va faire plaisir à Maubec ça) puis une discussion en fin d'aprem au café.
A 15h00, je passe à la librairie ; c'est sur numéro (aucune obligation d'achat, la classe quoi) pour éviter la cohue, et la séance s'annonce donc supra tranquille. Là, il y a Anabelle la taulière du café qui me demande comment s'est passé le salon Delcourt au début du mois. Je lui parle des copains de la Ml Donjon qui se sont déguisés en ti lapins de Zootamauxime (lapins xénophobes et abrutis dans la bd) et du fait que tout était parfait jusqu'à ma rencontre avec Sfar. Là, Maëster tend l'oreille et écoute mon récit. Une fois achevé, il me dit que c'est assez facile de faire le malin avec un parterre de fans conquis, prêt à glousser au moindre geste de leur idole. Il me dit que c'est gratuit et irrespectueux. J'ai pas besoin qu'on me dise ce que je pense déjà très fort, mais ça fait du bien quand même. Avant une soeur Marie Thérèse crayonnée, Maëster me demandera si je ne suis pas tenté plutôt par un dessin de bite sur l'album :
- T'es sûr? Il parait que c'est à la mode pourtant !
Je souris... Et voici une sœur Marie-Thérèse des Batignolles pas très catholique :

Quand l'animisme remplace le catholicisme on change l'eau en saké ?

17h30, la discussion commence. On y apprendra les vraies raisons de l'arrêt de Gotlib (déprimo-lassitude), l'ambiance actuelle à Fluide (volonté de changement), et l'intention de l'auteur de se lancer dans un nouveau Soeur Marie Thérèse.
Arrive le moment des questions du public. Je lui demande pour le cas où ça se présenterait, s'il serait intéressé par une collaboration pour faire un Donjon. Il me répond alors qu'il en a été question avec Lewis et que ça fait un moment que c'est, comme on dit, sur le feu. C'est donc d'actualité mais il a d'abord envie de faire le Soeur Marie Thérèse qu'il a en tête et juste après, bin, il voit pas de raison de refuser. Sa plus grande appréhension est de ne pas savoir se plier aux exigences de l'exercice de style. Un univers déjà créé avec nombre de contraintes...
Il nous rappelle qu'il y a déjà quelques dessinateurs qui ont tenté l'expérience et ont fini par jeter l'éponge en regard des difficultés éprouvées. Cependant, il apprécie beaucoup Lewis et voit là l'occasion d'une expérience originale. Il conclut en me disant que même lorsqu'il aura fait son Monsters, il ne me fera jamais une bite en dédicace. "Promis"!
^__^

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens