Premier entretien accordé par Hayao Miyazaki depuis l’annonce de sa retraite

Catégorie : Actualités Japon Studio Ghibli Publication : dimanche 29 décembre 2019

Voici un court entretien de Hayao Miyazaki tiré d'un documentaire diffusé récemment sur la chaîne NHK. Il s'agit du premier entretien du réalisateur depuis l'annonce de sa retraite en 2013.

Miyazaki est questionné par l’acteur Takeru Satô (Rurôni Kenshin Live). Toshio Suzuki lui explique que c’est un jeune acteur très connu au Japon. Mais le réalisateur s’excuse, confus de ne pas le connaître car il ne regarde ni la télévision ni de films...

Miyazaki est en train de travailler à la correction de dessins de son nouveau film Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka ? (Comment vivez-vous ?). Tous ces dessins en attente sont entassés à côté de son bureau.

Satô : Avez-vous tout dessiné ?
Miyazaki : Non. Mais tout ce qui est là est en attente de mes corrections. Cela nécessite beaucoup de travail.

M. Miyazaki, par le passé, vous avez déjà déclaré vouloir prendre votre retraite. Y avait-il une raison particulière ?
Aucune. J’avais juste envie.

En tout cas, ça nous fait plaisir que vous continuiez...
Attendez un peu, ne vous enthousiasmez pas trop... A chaque fois, j'ai vraiment envie de prendre ma retraite. Mais fatalement, j'ai envie de reprendre. C'est comme ça. A chaque fois que j'annonce ma retraite, je le fais car je sens que j’ai atteints mes limites physiques. Je me retrouve à avoir beaucoup de temps libre. Je me promène et mon corps se rétablit, et je commence à me dire : « tiens, il y a un genre de film auquel je n’ai jamais touché ! » Je commence alors à réfléchir et je me dis que « peut être je peux continuer à travailler... » C’est un cercle vicieux...
Et je me suis dis encore une fois que je pourrais en faire un autre. De nos jours, nous sommes dans une période un peu compliquée à vivre je pense. Je ne crée pas de films en fonction de celle-ci mais je vis à cette période, ce qui signifie qu’il y a quelque chose qui me pousse encore à créer un film à notre époque. Mais tout simplement, je crois qu’il y a un genre de film auquel je ne me suis pas encore confronté.

Merci pour cet entretien. J’ai hâte de voir votre film.
Non, non, il ne faut pas avoir trop d’attente ! Ca va prendre encore beaucoup de temps et il vaut mieux oublier ce que je suis en train de préparer !

Pour rappel, Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka ? est attendu au mieux, en 2021, ou en 2022...

Source : Nhk.or.jp
Traduction : Yasuka Takeda
Remerciements : @Tsk06 sur Twitter pour la vidéo