Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Chroniques de la guerre du crayon, nouveau livre sur les coulisses du studio Ghibli

Catégorie : Actualités Japon Chroniques Publication : mardi 10 novembre 2015

Chroniques de la guerre du crayon - Un studio Ghibli que personne ne connaissait est le titre du livre écrit par Hitomi Tateno, une ancienne animatrice du studio Ghibli.
Tateno est une observatrice de longue date de l'histoire du studio pour y avoir travaillé durant 25 ans. Sa carrière s'étale de Mon voisin Totoro jusqu'à Souvenirs de Marnie.
Le livre est une compilation de ses mémoires, déjà pré-publiées en feuilleton dans la revue mensuelle gratuite du studio Ghibli, Neppu (vent chaud). Il contient sept chapitres dans lesquels Tateno livre ses souvenirs sur Hayao Miyazaki et d'autres personnalités clés de Ghibli, comme Toshio Suzuzki ou Isao Takahata, ainsi que sur son expérience de travail avec le reste des collaborateurs du studio. Le livre proposera aussi une introduction spéciale de Suzuki.
Le dessin de couverture est signé Minoru Ohashi dans lequel on y découvre Hitomi Tateno réduite à la taille d'un chapardeur, comme Arrietty, en train de travailler sur une illustration, armée d'un énorme crayon.

Dans le prologue de l'ouvrage, non sans humour, Tateno se demande comment quelqu'un de l'ombre, comme elle, qui durant sa carrière à essentiellement été assignée à un poste de contrôle de l'animation (une des tâches les moins glamours que les animateurs sont tenus d'effectuer) s'est retrouvé à écrire un livre sur les coulisses d'un studio d'animation.
Néanmoins, comme pour le livre de Toshio Suzuki, Dans le studio Ghibli - Travailler en s'amusant, ce nouvel ouvrage devrait proposer une plongée dans les coulisses du studio très intéressante pour tous les fans du studio Ghibli. En espérant maintenant qu'un éditeur français se charge un jour de le traduire aussi. Ah, oui ! Car, bien sûr, c'est en japonais !
Pour les intéressés, le livre est prévu pour le 21 novembre et est déjà en précommande au tarif de 1 512 ¥ (environ 12 €).

A noter que depuis la « fermeture » du studio Ghibli, Hitomi Tateno semble s'être reconvertie dans la restauration. Vous pouvez la suivre sur son compte Twitter et Facebook, et même passer la voir si vous être aux alentours de Tôkyô (non loin du studio et musée Ghibli).
Par ailleurs, son café-restaurant propose parfois de mini-expos liées à l'animation. Nous avions évoqué la dernière en date signée Hiromasa Yonebayashi.

Source : Ghibli no Sekai - site officiel du studio Ghibli
Précommande : Amazon.co.jp