Le garçon et le héron : Tout sur le nouveau film de Hayao Miyazaki
Ghibli Park : Dossier sur le parc à thème du studio Ghibli
Couvertures de livres de Hayao Miyazaki
Le studio Ponoc : Dossier
Le tombeau des lucioles :
Projection publique avec Isao Takahata - Poitiers 2007
Aya et la sorcière : Dossier
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli

Hayao Miyazaki sur un court métrage entièrement généré par ordinateur pour le musée Ghibli !

Catégorie : Actualités Japon Musée Ghibli Publication : vendredi 10 juillet 2015

Le soit-disant réalisateur retraité Hayao Miyazaki travaillerait actuellement sur son premier court métrage entièrement généré par ordinateur (en 3D ?) pour le musée Ghibli, selon Toshio Suzuki (qui a lui aussi du mal à profiter de sa retraite, du coup).

L'information, étonnante, avait déjà été révélée par Gorô Miyazaki, au détour d'un entretien, il y a quelques semaines. Voici que celle-ci refait surface dans le plutôt sérieux Asahi Shinbun. Mieux, il semblerait que ce soit pour enfin adapter son fameux projet nommé Kemushi no Boro (Boro la chenille), que le réalisateur souhaite porter à l'écran depuis le milieu des années 90. Miyazaki avait, à l'époque, hésité entre s'orienter vers la production de Princesse Mononoke et ce projet, avant que Suzuki n'arrive à le convaincre de se décider pour le premier, plus ambitieux (et au succès mondial que l'on connait maintenant).

Prévu pour durer une dizaine de minutes, la production du court devrait s'étendre sur 3 ans. Selon Suzuki, Miyazaki semble loin d'être intimidé par le numérique et est prêt à relever ce nouveau défi !
Il est aussi à noter que le projet Kemushi no Boro a déjà eu une première vie, puisque l'une des « boîtes panoramiques » du musée Ghibli, une installation ancêtre de la caméra multiplane (voir photo qui illustre cette news), s'en inspire déjà.

Source : Asahi.com