Mangas de Miyazaki > Nausicaä > Résumé détaillé (1/2)


Nausicaä : Résumé détaillé

"Et l'Élu, vêtu de bleu, viendra à nous descendant un champs d'or pour renouer le lien à la terre que nous avons perdu."

Tome 1

La terre a été dévastée par la guerre des 7 jours de feu. Depuis plusieurs siècles, les hommes survivent, bien que la forêt toxique habitée par des insectes géants appelée "Mer de la Décomposition" gagne de plus en plus de terrain, détruise peu à peu les villes et empoisonne les humains.

Dans le petit royaume frontalier de la Vallée du Vent vit Nausicaä, fille du roi Jill. Appréciée de tous, elle est curieuse et possède un don rare, celui de ressentir les émotions de tous les êtres vivants qui l’entourent et notamment des insectes rois de la forêt, les Ohmus. Elle sait également diriger à merveille son moeve, un deltaplane à moteur, et le plus imposant Gunship, avion de combat. Nausicaä est sur le point de devenir la nouvelle dirigeante du royaume, son père étant gravement malade. Elle est aidée dans ce nouveau rôle par Yupa, un fidèle ami de Jill et un aventurier désireux de percer le mystère de la Mer de décomposition.

  

Mais la guerre n’est pas loin, le grand Empire Tolmèque entre en conflit contre les Dorks. Liée par un ancien traité d’alliance, Nausicaä est donc contrainte de soutenir les Tolmèques et de partir en guerre, bien qu’un évènement la perturbe grandement. En effet, un vaisseau de la cité de Pejite s’est écrasé dans la Vallée des vents avec à son bord la jeune princesse Lastel. Juste avant de mourir, cette dernière explique que sa cité, pourtant alliée, a été attaquée par les Tolmèques à cause d'une mystérieuse pierre que, dans un dernier souffle, elle confie à Nausicaä.

Les Tolmèques, venus avec des maitres-vers, ne tardent pas à se poser dans la Vallée du Vent pour rechercher la pierre. Nausicaä refuse de les laisser passer et, folle de rage, provoque en duel un soldat tolmèque. Yupa doit s'interposer pour calmer les esprits et l'arrivée du redoutable Gunship finit de convaincre les Tolmèques de quitter la Vallée.

  

Le lendemain, Nausicaä part à bord du gunship avec les plus fidèles de ses compagnons pour soutenir l’effort de guerre Tolmèque. Elle se joint à la princesse Kushana, qui a été chargée par son père, le roi tolmèque, de la double mission de récupérer la pierre de Pejite et d’attaquer les Dorks par la Mer de Décomposition. Mais le convoi est attaqué par Asbel, prince de Pejite, ivre de vengeance suite à l’attaque de sa cité et à la mort de sa sœur. Nausicaä, à bord du gunship, tente d’empêcher le carnage aérien. Son vaisseau est touché et elle atterrit donc en pleine Mer de Décomposition. Alors qu’elle entre en communion avec l’esprit d’un Ohmu, elle sent que la forêt se ligue contre un attaquant. Il s’agit d’Asbel, lui aussi touché durant la bataille et contraint de se poser. Après une fuite effrénée pour échapper à la furie des insectes et une perte de connaissance de Nausicaa, les deux jeunes gens sont sauvés par un Ohmu.

  

À son réveil, Nausicaä se présente et narre à Asbel le destin tragique de sa sœur. Ce dernier la remercie de lui avoir rendu la pierre. Ils se rendent compte alors qu’au plus profond de la forêt ils n’ont pas besoin de masque, ce qui confirme la théorie de Nausicaä : la Mer de Décomposition n’empoisonne pas la terre, elle la purifie de toute pollution.

Il est temps pour eux de partir à bord du moeve, même si pour cela ils doivent traverser les miasmes mortels de la Mer de Décomposition.

Tome 2

Alors qu’ils se dirigent vers les lacs acides où se trouvent Kushana et ses troupes, Nausicaä et Asbel tombent sur une  flotte dork. Forcée à monter à bord du vaisseau principal, Nausicaä comprend tout d’abord que cette escouade compte tendre un piège à Kushana, grâce aux renseignements donnés par un des frères de la princesse tolmèque. En effet, la mort de cette dernière permettrait d’éliminer une rivale pour le trône du royaume.

  

Mais surtout, Nausicaä découvre que le clan dork de Mani a pour intention d’anéantir tous les peuples de la Périphérie, y compris ceux de la Vallée du Vent, afin de trouver de nouvelles terres habitables. C’est alors que le vaisseau rencontre le gunship conduit par Mito, parti à la recherche de Nausicaä. Le combat fait rage, mais Nausicaä réussit à s’enfuir à bord de son moeve, bien que contrainte d’abandonner Asbel aux mains des Dorks.

Le combat fait rage entre l’armée tolmèque et les commandos-suicides des Dorks. Nausicaä se rend compte avec horreur que ces derniers ont capturé un jeune ohmu. Ils le torturent afin de provoquer la colère des insectes de la forêt et dirigent l’animal et donc la horde en furie vers la troupe de Kushana. Nausicaä s’interpose et libère l’insecte, stoppant la charge des ohmus. Kushana, prévenue du piège et désireuse de mettre la main sur la pierre sacrée, se rend auprès d’elle et accepte de l’aider à rendre l’ohmu aux siens. En échange, la princesse de la Vallée du Vent devra lui confier tout ce qu’elle a appris à bord du vaisseau dork.

  

Les ohmus remercient Nausicaä en soignant ses blessures et la baignent de lumière. Le vénérable du clan Mani qui assiste de loin à cette scène y voit un signe de la Prophétie. Nausicaä perçoit alors l’esprit des Ohmus et comprend qu’il se passe quelque chose dans le sud, où tous les insectes se dirigent. Elle décide donc de s’y rendre elle aussi et accepte de livrer ses secrets à Kushana.

Mito rentre donc dans la Vallée du Vent sans la princesse et assiste impuissant à la mort du roi Jill. L’ancienne de la vallée rappelle à tous les dangers de la colère de la forêt et notamment les trois raz-de-marée qui ont dévasté les contrées des siècles auparavant.

Yupa choisit de partir à la recherche de Nausicaä afin de l’aider. En chemin, il monte clandestinement à bord d’un vaisseau des maîtres-vers afin de gagner plus rapidement la mer de Décomposition. À bord, ils découvrent que les mercenaires de l’empire Tolmèque ont également un pacte avec les Dorks. Arrivé dans un village de maîtres-vers, il assiste secrètement à une assemblée de bonzes, où se trouve notamment le vénérable du clan de Mani, accusé de trahison. Yupa découvre ensuite la raison de cette alliance secrète : les maîtres-vers élèvent un ohmu qu’ils doivent livrer aux Dorks contre de l’argent. Yupa se fait surprendre et un vif combat s’engage. Asbel l’aide dans sa fuite et détruit au passage le nid artificiel de l’ohmu. Kecha, une jeune dork du clan Mani, se joint à eux.

  

Le frère de l’empereur dork, Miralupa, arrive sur ses entrefaites. Le vénérable du clan de Mani lui fait part de sa découverte : l’être vêtu de bleu lui est apparu, il s’agira du seul rempart contre la barbarie et le raz-de-marée imminent. Effrayé par cette révélation, Miralupa le déclare hérétique et le tue. Cependant, la mort du vieillard empêche temporairement Nausicaä de se faire localiser par l’esprit de Miralupa.

Yupa, Asbel et Kecha réussissent à s’enfuir à bord d’un vaisseau, tandis que Nausicaä pénètre le territoire Dork.

Tome 3

En fuite à bord d’un avion, Asbel explique à Yupa que la cité de Pejite abrite en son sein un dieu-guerrier que la pierre avait activé et qu’ils ont replongé dans le sommeil. Il prétend également à Yupa s’être débarrassé de la pierre dans la Mer de décomposition. Ils sont alors pris en chasse par un escadron dork, qui touche leur engin et le fait s’écraser en pleine mer de Décomposition.

  

Nausicaä, à bord du vaisseau de Kushana, découvre le territoire Dork. Sentant les spores, elle permet aux hommes de Kushana d’échapper à une mort certaine en leur intimant de porter leurs masques. Ils tombent alors sur un village totalement ravagé par la guerre, mais aussi par la mer de Décomposition. Nausicaä réussit à sauver deux enfants dorks mais aussi des hommes de Kushana. Ils se rendent compte avec horreur que l’armée dork a consciemment envoyé des spores sur leur propre population afin de tuer les soldats tolmèques.

Tous remontent à bord du vaisseau et Kushana choisit ce moment pour questionner Kurotawa, chaperon militaire qui lui a été imposé,  sur ses motivations et son réel commanditaire. La princesse apprend que c’est son propre père qui désire l’éliminer, inquiet de la voir respectée et aimée de ces hommes, réunis au sein du 3ème bataillon. Kurotawa lui-même choisit de suivre la princesse, admiratif de ce personnage charismatique. Nausicaä, quant à elle, suscite l’admiration et un véritable engouement par son comportement droit et généreux.

Yupa, Asbel et Kecha, de leurs côtés, sont recueillis par le mystérieux peuple de la forêt. Cette ethnie vit en communion avec la forêt et s’inquiète de voir celle-ci en ébullition. Ces étranges hommes décident donc de mettre eux aussi le cap vers le Sud.

  

Alors qu’ils survolent la province de Sappata, conformément aux ordres de l’Empereur, Kushana et ses hommes découvrent avec stupéfaction que le 3ème bataillon a été abandonné et est désormais assiégé par les troupes dorks. La princesse décide de rejoindre coûte que coûte ses hommes et, malgré les tirs fournis de ses ennemis, y parvient. Nausicaä découvre que le fort retient également en son sein des centaines de dorks prisonniers des Tolmèques. Elle réussit à négocier leur libération en échange de sa participation au combat aux côtés de Kushana.

Elle ignore complètement que Miralupa, le frère cadet de l’empereur aux pouvoirs inquiétants, se trouve à quelques centaines de mètres d’elle et qu’il a juré sa perte, terrorisé par la réalisation de la Prophétie qui ébranlerait les fondements de la religion dork. Ce dernier décide donc de lancer les hostilités dans la journée afin d’éliminer le 3ème bataillon mais aussi Nausicaä. Il charge un de ses généraux-bonze, Chalka, de mener le combat, lui-même étant contraint de rester dans une cuve afin de régénérer sa force vitale.

  

Pour retarder l’assaut final dork, Kushana décide d’attaquer la première en lançant une percée aussi dangereuse que désespérée afin de détruire les canons dorks. Nausicaä l’accompagne et son courage durant le combat pousse les cavaliers du 3ème bataillon à la protéger. Alors qu’elle est sur le point d’être capturée, sa fidèle monture Kai réussit à la protéger dans un dernier sursaut de vie. Il meurt après l’avoir mise à l’abri au sein du fort, où l’attendent les guerriers tolmèques. Nausicaä est effondrée devant un tel sacrifice de sa fidèle monture, mais gagne la reconnaissance des cavaliers.

Témoin de cette scène, Kushana comprend l’extraordinaire destinée qui attend Nausicaä, alors qu’elle-même se sait condamnée à une lutte acharnée et sanguinaire avec sa propre famille. Miralupa, quant à lui, décide d’utiliser à nouveau les spores et les insectes pour réduire à néant Nausicaä et le 3ème bataillon…

Tome 4

Alors que Miralupa regagne son vaisseau, Chalka découvre avec stupéfaction que Nausicaä a fait libérer tous les prisonniers dorks. Chalka est troublé mais n’oublie pas que les deux peuples sont ennemis mortels et que l’affrontement est proche. Pendant ce temps, Nausicaä décide de quitter Sappata et de poursuivre seule sa route vers le sud, guidée par l’appel des Ohmus.

Chalka part rejoindre Miralupa. En chemin, il constate les dégâts causés par un fongus artificiel particulièrement virulent : les insectes meurent en le mangeant et il semble avoir un cycle de vie très nettement accéléré. Ses observations sont confirmées par les scientifiques dorks à bord du vaisseau. Il tente de dissuader le frère de l’empereur de l’utiliser sur son propre territoire, mais celui-ci, épuisé par la vieillesse, veut mettre un terme rapide à la cette guerre qui réveille les croyances enfouies d’un messie vêtu de bleu.

  

Près de la Mer de décomposition, Mito et deux autres acolytes retrouvent la trace de Yupa grâce à sa monture Kui, laissé aux bons soins d’une villageoise. Ce dernier est toujours avec Kesha et Asbel, au cœur de la Mer de Décomposition. En discutant avec Selm, qui appartient au peuple de la forêt, il découvre que les sols se purifient au fur et à mesure de la décomposition. Selm reste cependant mystérieux et semble protéger un secret. Lui et Selaine guident le trio jusqu’à la limite de la Mer de Décomposition puis les laissent partir.

À la recherche de Yupa à bord du gunship, Mito tombe sur un croiseur Dork qui transporte un dieu-guerrier endormi. Effrayé par une telle découverte, il tire mais se fait repérer et descendre par les croiseurs ennemis. Par miracle, le gunship s’écrase juste à côté de Yupa et les dégâts sont réparables par Asbel.

Kushana, quant à elle, navigue dans les airs à la recherche des troupes de son frère, qui se trouvent à Kabo, afin de ramener de l’aide aux encerclés de Sappata. Mais une attaque violente d’insectes met à mal sa flotte et cause de nombreux dégâts. Elle choisit néanmoins de sacrifier quelques vaisseaux, en espérant que les insectes l’aideront dans son entreprise. Kushana profite d’eux pour semer la panique à Kabo. Mais son vaisseau heurte violemment celui de son frère, Kurotawa est blessé grièvement et c’est impuissante qu’elle affronte son ennemi intime. Ce dernier décide de l’abandonner sur le champ de bataille alors que les insectes arrivent. Elle attrape Kurotawa, le met à l’abri et assiste à la pulvérisation du vaisseau de son frère par les bêtes déchaînées. Alors qu’elle se réfugie et assiste au massacre des troupes par les insectes, elle se remémore alors sa mère, devenue folle à cause d’un poison destiné initialement à Kushana, et se jure de survivre pour causer la perte de cette famille royale gangrenée par la haine et la violence.

  

Nausicaä poursuit son chemin et se pose dans un endroit calme et serein. Dans une grotte, elle découvre un culte ancien et mystérieux et entre en communication télépathique avec un étrange petit garçon, Chikuku. Il la guide jusqu’à un moine, vieillard quasi-momifié qui lui annonce la fin imminente de ce monde et lui rappelle la prophétie du messie vêtu de bleu. Tout à coup, Nausicaä ressent vivement l’arrivée es insectes et a juste le temps de s’échapper à bord de son moehve avec Chikuku. Elle croise alors le vaisseau de Miralupa, dévoré par les insectes devenus fous, et monte à bord. Miralupa tente encore une fois de s’emparer de l’esprit de Nausicaä mais n’y parvient pas et s’enfuit à bord d’une navette, tandis que Chalka décide de provoquer l’explosion du vaisseau et donc sa propre mort. Nausicaä intervient et sauve le moine grâce au moeve. Un énorme fongus émerge de l’explosion, dévoré par les insectes, qui se sacrifient pour éviter une propagation des spores. Nausicaä est bouleversée par ce geste mais faute d’attention, se fait renverser par un insecte et perd conscience.

  

Chalka emmène alors Nausicaä et Chikuku à bord du vaisseau des scientifiques dorks, tandis que le fongus artificiel continue de s’étendre en dessous d’eux. Une fois réveillée, la jeune fille apprend au moine le déplacement vers le sud des Ohmus. Pendant ce temps, le fongus semble prendre vie. Une immense masse s’élève vers le vaisseau, prête à l’engloutir. Nausicaä réagit et, bravant les interdits et la peur, jette la culture de fongus gardée à bord par les scientifiques. Cette dernière est immédiatement avalée par la masse. Si ce geste calme les velléités du fongus envers le vaisseau, il ne l’empêche pas de poursuivre sa progression.


Précédent : Introduction et sommaire

Suivant : Résumé détaillé (2/2)

A propos   -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens