Mangas de Miyazaki > Nausicaä > Personnages


Nausicaä : Personnages

Les personnages les plus importants du manga sont présentés ci-dessous, classés par ordre alphabétique. Sont indiqués les tomes du mangas dans lesquels ils apparaissent.

Asbel - Tomes 1 à 7

Fils du roi de la cité de Pejite, Asbel est un jeune guerrier et pilote de talent. Après la destruction de sa cité par l'armée tolmèque, il cherche à se venger en attaquant les vaisseaux de guerre de Kushana de manière suicidaire. Nausicaä lui sauve la vie et ensemble, ils découvriront les bienfaits purificateurs de la Mer de Décomposition. Séparé ensuite de la princesse, il prend sous son aile Kecha et part avec Yupa, puis Mito pour la retrouver, lui prêter main-forte et faire ainsi cesser cette guerre sanglante et monstrueuse.

Chalka - Tomes 3 à 7

Grand prêtre dork et général des armées dorks, Chalka est un fidèle de Miralupa depuis que ce dernier l'a sorti de la pauvreté. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec celle qui est considérée comme l'ennemi de l'empire dork, Nausicaä. Le courage et la générosité de la jeune fille finissent par convaincre Chalka de tenter d'arrêter la guerre et les désastres écologiques provoqués par l'arme biologique dork. Cette attitude est vue par l'empire dork comme une trahison. Chikuku se méfie de Chalka, car, malgré le soutien qu'il finit par apporter Nausicaä, il reste néanmoins fidèle à la religion imposée par les saints empereurs.

Chikuku - Tomes 4 à 7

Nausicaä rencontre ce mystérieux enfant télépathe, élevé par des moines de l'ancienne religion dork, dans un temple caché dans une oasis perdue dans le désert. Il est en réalité le descendant d'une lignée de rois tyranniques dorks, Kulubalka. Convaincu que cette dernière est l'élue, il l'aide dans sa quête en mettant à son service ses dons de télépathie. Il prête également main-forte à Chalka pour ramener la paix dans le camp dork et réussit à ranimer leurs anciennes croyances.

Gardien du jardin de Shuwa (Le) - Tome 7

Être créé par les anciens, cet hidola peut ressembler à une femme ou à un homme selon son interlocuteur, voire même prendre les traits d'un proche. Il est chargé de protéger toutes les espèces du jardin qui devront être transmises au monde suivant, débarrassé des souillures de l'homme. Il essaie également d'y garder enfermés les hommes qu'il juge digne de ce futur idyllique et tente donc de garder Nausicaä au sein de cet apparent Éden. Grâce aux révélations qu'il fait à la princesse, cette dernière comprend les secrets de la Mer de la décomposition et notamment la disparition certaine de l'homme après la purification de la terre.

Jill - Tomes 1 et 2

C'est le roi de la Vallée du Vent et le père de Nausicäa. Malade, suite à sa longue exposition aux miasmes de la forêt toxique, il ne peut pas personnellement partir en guerre au côté de l'armée tolmèque et est contraint d'envoyer Nausicaä à sa place. Cependant, il appartient à un monde vieillissant, ayant du mal à transmettre le pouvoir à une fille et à comprendre le monde qui l'entoure. Il meurt peu de temps après le départ de sa fille, mais Nausicaä ne l'apprend que bien plus tard.

Kecha - Tomes 2 à 7

Servante du Vénérable de la tribu Mani, elle rejoint Yupa et Asbel après que le Vénérable ait trahi envers le frère de l'empereur dork. Elle voue une haine farouche envers les Tolmèques au point d'avoir des préjugés envers tous les non-Dorks. C'est néanmoins est une jeune fille droite et courageuse qui n'hésite pas par exemple à se battre contre un esclavagiste pour empêcher deux fillettes d'être fouettées.

Kurotawa - Tomes 1 à 7

Kurotowa est un officier tolmèque envoyé par le roi Vuh pour surveiller Kushana. Rapidement démasqué par Kushana, il décide de se rallier à elle et se révèle finalement être un serviteur d'une grande loyauté. Fin tacticien, il est plus subtil qu'il ne le prétend et aide Kushana à déjouer les plans meurtriers de ses frères. Souvent cynique et misanthrope, il apprend néanmoins à apprécier Nausicäa et à l'admirer.

Kushana - Tomes 1 à 7

Fille du roi Vuh, elle est la quatrième héritière du trône tolmèque. Commandant de la troisième armée tolmèque (qu'elle a entrainée personnellement), Kushana est un fin stratège et un chef charismatique. Elle se montre aussi impitoyable avec ses ennemis qu'elle est soucieuse de ses soldats, qui lui sont entièrement dévoués. Se désintéressant de la guerre et de ses "trophées", Kushana ne cherche qu'à se venger de sa famille qui a rendue folle sa mère en l'empoisonnant (poison qui à l'origine lui était destiné). Bien que plus cynique et violente que Nausicaä, Kushana est un personnage complexe et profondément humain. Sa position et son histoire lui font parfois accomplir des actes sanglants. Cependant, au cours de l'histoire, sous l'influence de Nausicaä, elle se mettra à regretter ses actes passés et elle abandonnera la voie de la violence et de la vengeance. À la mort de son père, elle refusera de monter sur le trône et assurera la régence du royaume jusqu'à sa mort.

Maître du cimetière - Tomes 7

C'est un des dieux créés par les hommes de l'ère industrielle dans une période de grand désespoir lors de laquelle l'humanité a décidé de tout miser sur l'avenir. Il est à la fois le bâtiment vivant qui abrite le tombeau et le noyau protéiforme qui l'habite. Le tombeau de Shuwa renferme toutes les technologies de l'Ancien Monde et attend la fin de la purification de la planète pour recréer une nouvelle humanité. Pour œuvrer à sa mission, le Maître du cimetière exploite des religieux qui travaillent au déchiffrement d'un texte sacré, extrêmement complexe, qu'il révèle peu à peu. Afin d'assurer sa protection, il attire les rois et empereurs en leur promettant l'éternité et la technologie. C'est ainsi qu'il passe un pacte avec le Saint Empereur Dork et le maintient ensuite en vie. Lors de l'affrontement face à Nausicäa, il promet à cette dernière un monde pur où l'homme pourra être sauvé grâce à ses connaissances technologiques, mais l'on ignore s'il ment pour sa survie ou pas.

Miralupa - Tomes 2 à 6

Petit frère de l'empereur dork, Miralupa est néanmoins le véritable dirigeant de l'empire dork, car il possède des pouvoirs télékinésiques, au contraire de Namulith. Miralupa impose impitoyablement la nouvelle religion dork à son peuple et condamne toute hérésie. Il craint la prophétie de "l'être vêtu de bleu", persuadé que sa venue signifiera la destruction du Saint-Empire. Bien qu'il enseigne à son peuple de ne plus avoir peur de la mort, il est lui-même terrifié à l'idée de disparaitre. Mais, alors que la technologie dork lui permettrait d'être transféré dans un corps plus jeune malgré ses cent ans, il s'y refuse et préfère des bains régénérants, craignant de mourir atrocement comme son père, victime d'un rejet. Rendu furieux par l'invasion tolmèque sur les terres sacrées, Miralupa n'hésite pas à utiliser la mer de décomposition ainsi que des fongus mutants pour détruire l'ennemi, même si cela revient également à condamner une partie de son peuple et des ses terres. Son obsession de tuer Nausicaä cause sa perte puisqu'affaibli il est renversé par son frère. Son âme errante continue de vouloir tuer Nausicaä, mais cette dernière lui apporte l'apaisement et la libère de toute sa folie lors de son voyage intérieur.

Mito - Tomes 1 à 7

Mito est un vieil homme de la Vallée du Vent qui travaille pour le roi Jill. Ses amis et lui forment une bande de joyeux boute-en-train qui a une admiration et une affection sans borne pour leur princesse. Mito partira avec Nausicaä sur le front tolmèque avec comme principale mission piloter le gunship de la vallée du vent. Il rejoint plus tard Yupa. Mito, comme tous les gens de la vallée du vent, est extrêmement loyal envers Nausicaä et la suivra jusqu'à la fin.

Moine (Le) - Tome 4 à 6

Moine ascétique de l'ancienne religion dork, il vit dans une grotte et est le dernier de sa caste. Lui et ses coreligionnaires ont élevé Chikuku. Il semble avoir une certaine sagesse et il révèle notamment à Nausicaä les visées du Saint Empeur et l'existence du cimetière de Shuwa. Il est tué par la chute d'énormes insectes sur son lieu de méditation. Une fois mort, son esprit réapparaît plus d'une fois à Nausicaä sous la forme d'un squelette inquiétant (que Nausicaä appelle Néant) avec un discours nihiliste qui poussera Nausicaä dans ses derniers retranchements moraux.

Namulith - Tome 5 à 7

Namulith est l'empereur des Dorks. C'est un personnage charismatique et un guerrier, mais ne possédant pas les pouvoirs psychiques de Miralupa, il vit longtemps dans l'ombre de son petit frère. Au contraire de Miralupa il n'a pas hésité à utiliser la technologie Dork pour rester jeune, transformant son corps en hidola. Attendant patiemment son heure, il profite de l'état de santé de son frère pour l'assassiner et s'emparer du pouvoir. Conscient de la tournure des événements, Namulith est lucide, mais finalement ne semble agir que pour son plaisir. Pour instaurer son nouvel empire sur les ruines du précédent, il met à mort tous ses opposants et capture Kushana pour en faire son épouse et unifier son Empire au royaume tolmèque. Mais il est réduit en charpie par Ohma avant d'être décapité par Kushana. Sa tête tombe du vaisseau sans qu'il n'éprouve aucune peur ni regret.

Nausicäa - Tomes 1 à 7

Fille du roi Jill, elle est sa onzième enfant, ses frères ayant tous péri à cause du poison qui coulait dans les veines de sa mère. Cette force vitale et ce poids la poussent à respecter toute forme de vie et à refuser la violence et la haine. Aimée de tous au sein de la vallée, elle se consacre à l'étude de la Mer de Décomposition à bord de son moeve, jusqu'à l'intrusion des troupes tolmèques sur ses terres. Convaincue de pouvoir trouver une réponse à toutes ses questions, elle entame une quête scientifique, spirituelle et humaine, au cours de laquelle elle cherche à soulager les souffrances et à préserver la vie. Elle devient l'amie des Ohmus grâce à sa force d'empathie et son charisme l'aide à se faire des compagnons d'armes ainsi que de nombreux fidèles ayant tous foi en elle. Apôtre de la tolérance et de la compassion, Nausicaä est considérée par beaucoup comme "l'être vêtu de bleu" (ses vêtements seront tachés du bleu du sang des ohmus) l'être de légende qui est censé rétablir la paix et l'harmonie sur terre. Face au maitre du cimetière, elle doit assumer des choix difficiles pour l'avenir de la planète et de l'humanité.

Oma - Tomes 1, 4, 6 et 7

Dieu-guerrier qui était conservé au stade d'embryon à Pejite, il est capturé par les dorks qui activent sa croissance. Arrivé à maturité, il est présenté à Kushana par Namulith, qui compte utiliser le géant pour asseoir son pouvoir. Mais reconnaissant Nausicäa comme mère et recevant d'elle son nom (qui signifie « innocence » en langage d'Eftar), il devient intelligent et décide de se mettre au service de la princesse. Grâce à sa force de feu, il devient l'arme ultime face au gardien du cimetière.

Princes tolmèques (Les) - Tomes 4 et 7

Au nombre de trois et sosies de leur père, ils sont les frères de Kushana et ne rêvent que de pouvoir. Craignant leur père et n'ayant pas le charisme de leur sœur, ils agissent dans l'ombre du roi et tentent souvent bien lâchement de tuer Kushana. Le premier paie ce choix de sa vie en se faisant tuer par des insectes à Kabo sous les yeux de sa sœur. Le deuxième et le troisième, en tentant d'enlever Nausicäa et d'utiliser Ohma, se retrouvent prisonniers du jardin de Shuwa et y demeurent, ravis de pouvoir y étudier les œuvres de musique et d'échapper à la folie meurtrière de leur famille.

Selm - Tomes 4 à 7

Appartenant au peuple de la forêt, lui et sa sœur Seleine prennent sous leur protection Yupa, Asbel et Kecha lors de leur crash dans la Mer de Décomposition. Il rencontre plus tard Nausicaä et leur connivence est immédiate. Par ses dons télépathiques, il aide Nausicäa à revenir parmi les vivants lors de son voyage intérieur, puis à faire face au gardien du jardin et enfin à affronter le maître du cimetière. Il partage avec cette dernière le secret du tombeau de Shuwa et la légende raconte que Nausicäa le rejoint ensuite au sein de la forêt.

Teto - Tomes 1 à 7

Renard-écureuil sauvé par Yupa, il est adopté par Nausicäa et en devient le fidèle compagnon. Grâce à son instinct, il sauve Nausicaä à une occasion. Il meurt à la fin de la quête de Nausicäa, probablement à cause des radiations nocives émises par Oma, lors de son vol vers Shuwa.

Vénérable (Le) - Tome 2

Chef religieux du clan dork de Mani, il est le premier à s'opposer aux méthodes contestables du Saint-Empire, et notamment la torture d'Ohmus. Il est aussi le premier à voir en Nausicaä l'être vêtu de bleu. Ses choix le font passer pour un traître auprès des autres bonzes et il est tué pour cela. Son sacrifice protège néanmoins Nausicäa grâce à la perdurance de son esprit.

Vuh - Tomes 6 et 7

Père de Kushana, c'est un être assoiffé de pouvoir prêt à tuer ses propres enfants pour continuer à régner. C'est lui qui déclare la guerre à l'empire Dork, afin d'annexer leurs verdoyantes terres, mais aussi le cimetière de Shuwa, où est détenu le secret de l'immortalité. Abject et prêt à tous les sacrifices, il a néanmoins assez de courage pour mener en personne son armée sur Shuwa, se confronter au Dieu-Guerrier puis au maître du cimetière. Convaincu par la décision finale de Nausicaä, il surprend en sauvant la jeune femme au prix de sa vie. Avant de mourir, il confie le trône à Kushana et semble se repentir.

Yupa - Tomes 1 à 7

Maître Yupa est le professeur de Nausicaä ainsi que l'ami du roi Jill. Il a appris à la princesse le maniement des armes et mais a probablement joué un rôle dans le développement de sa curiosité et de son esprit critique. Il n'appartient pas à la Vallée du Vent et c'est un voyageur solitaire dont la réputation de fin bretteur est connue de tous. Redoutable à l'épée, il ne l'utilise cependant qu'en cas d'extrême nécessité, son but étant avant tout de découvrir les mystères de la Mer de Décomposition.Sur ordre de Jill et par esprit de protection, il part en quête de Nausicäa et comprend petit à petit que son élève détient en elle toutes les réponses à ses questions. Il se sacrifie afin d'éviter l'assassinat de Kushana, persuadé que celle-ci peut être un élément essentiel du monde à venir.


Précédent : Résumé détaillé (2/2)

Suivant : Analyse

A propos   -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens