Mangas de Miyazaki > L'ère des hydravions


L'ère des hydravions (1989)

 

« Si cela avait été de l'animation, j'aurais été capable de traduire la grandeur de cette bataille sans merci.
Mais c'est une bande dessinée. Je n'ai donc pas d'autre choix que de m'en remettre à votre imagination de bons lecteurs. »

Hayao Miyazaki,
à propos de la scène de bataille aérienne entre Porco et Donald Chuck (Curtis dans la version animé),
sans se douter que l'on verrait finalement la scène sur grand écran trois ans plus tard.

 

Hikôtei Jidai (L'ère des hydravions) est un manga de 15 pages peint à l'aquarelle, sur lequel le long métrage Porco Rosso est fondé. Il a été publié en trois parties entre mars et mai 1989 dans Model Graphix, un mensuel sur le modélisme. Il fait partie de la série d'historiettes et de croquis que Hayao Miyazaki a regroupés sous le nom de Miyazaki Hayao no Zassô Nôto (Notes de rêveries de Hayao Miyazaki). Comme les autres mangas de cette série, L'ère des hydravions est le témoignage de l'amour que porte Miyazaki pour les vieux avions et autres machies de guerre.

C'est dans le Model Graphix de février 1990 que le réalisateur a annoncé officiellement son intention d'adapter son manga en long métrage animé. Comparé à la version animée, le manga est bien plus léger et fantaisiste, dans le bon sens du terme. Bien que Porco soit un ancien pilote de l'armée de l'air italienne, son passé n'est pas un ressort de l'intrigue. Il n'y a donc pas de conflit avec le gouvernement fasciste, même si la montée du facisme et les sentiments qu'elle suscite sont mentionnés. Gina n'apparaît pas du tout et Porco est, au fond, un « homme » heureux. Passées ces différences, l'histoire de base et le charme qui émane du cadre et des personnages ont été transposés avec succès sur le grand écran.

Après sa parution périodique dans Model Graphix, L'ère des hydravions a été publié en 1992 dans l'ouvrage de 60 pages du même nom (couverture ci-dessus). Outre le manga, le livre contient des croquis et plans d'avions, des photos d'avions des années 1920, des reproductions à l'échelle réduite et des interviews de Miyazaki.

Nous vous proposons ici la version française de ce manga, inclus dans Porco Rosso, la légende édité par Glénat au moment de la sortie du film en France, mais aujourd'hui épuisé et introuvable. Nous rappelons que L'ère des hydravions est copyrighté Nibariki/Tokuma Shoten/Glénat et qu'elle est reproduite ici dans le seul but d'encourager l'intérêt pour les œuvres de Miyazaki.

1ère partie (mars 1989) :
Porco sauve une jeune fille des pirates de l'air, les Mamma Aiuto.

    

2ᵉ partie (avril 1989) :
Porco est abattu par un américain, Donald Chuck. Il porte son avion à l'entreprise milanaise
Piccolo pour réparations. Fio, une jeune fille de 17 ans, redessine l'avion et l'améliore.

    

3ᵉ partie (mai 1989) :
Porco et Chuck se livrent une grande bataille. Fio et l'honneur de l'Italie sont en jeux !

    

Cliquez sur les vignettes pour afficher les planches en grand format.

 


Sources : Porco Rosso, la légende (version française de l'Art of japonais) - Nausicaa.net
Dernière mise à jour : 04/04/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens