Mangas de Miyazaki > Réflexions fondées sur ma conversation avec Monsieur Yôrô


Réflexions fondées sur ma conversation
avec Monsieur Yôrô (2002)

 

 

Yoro-san to Hanashite, Boku ga Omotta Koto (Réflexions fondées sur ma conversation avec Monsieur Yôrô) est un manga en couleurs de 22 pages signé par Hayao Miyazaki.
Ce manga est issu d’un livre au format poche (il existe aussi en grand format) intitulé Mushime to Anime (Regard sur les insectes et l’animation). Dans ce titre, la notion de « regard » est induite par la double répétition de la syllabe « me » (œil) dans les mots « insecte » et « animation » en japonais. Le manga est un complément à une longue conversation entre le réalisateur et Takeshi Yôrô, professeur à l'université de Tôkyô, philosophe japonais et grand connaisseur du monde des insectes.

Hayao Miyazaki et Takeshi Yôrô
(Cliquez sur la vignette pour afficher la photo en grand format.)

Il décrit une ville utopique, nommée Ihatobe, où toutes les bâtisses, crèche ou hospice, issus de l’imagination de Miyazaki, sont idéalisés. Un ami architecte du réalisateur, Shûsaku Arakawa, intervient également sur les constructions proposées qui semblent toutes être des extensions du musée Ghibli. Le nom de la ville, Ihatobe, fait référence au célèbre romancier Kenji Miyazawa. Il appelait en effet la région où il était né de cette manière. Il pensait que changer le nom d’un endroit permettait d’avoir un regard différent sur lui.
Publié en 2002, on ne sera pas étonné de retrouver dans ce manga des personnages familiers des œuvres de Miyazaki, comme la sorcière Yubâba, le « sans-visage », Totoro, et bien sûr, des cochons !

     
       

Cliquez sur les vignettes pour afficher les images en grand format.

 


Source : Mushime to Anime : Yôrô Takeshi Taidan Miyazaki Hayao, 2002, Tokuma Shoten, ISBN : 978-4-10-134051-7 (format Bunko) ou 978-4198615390 (format Tankôbon)
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les informations
Dernière mise à jour : 11/10/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens