Musée Ghibli


Musée Ghibli

Sommaire :

Introduction

Ouvert depuis octobre 2001, le musée Ghibli est un visage du studio qui se veut ludo-éducatif. Tout en expliquant au visiteur le processus de création d'un dessin animé, il l'immerge dans l'univers d'Hayao Miyazaki. Établissement unique en son genre, on y trouve un cinéma, un chat-bus géant ou encore une exposition permanente très complète sur l'animation. Conçu pour laisser un maximum de liberté au visiteur et regorgeant de détails, il se visite avec un plaisir immense, mêlé à l'émotion de se retrouver entouré par le monde onirique du studio Ghibli.

Le musée Ghibli est situé dans la banlieue de Tôkyô, à Mitaka, sur le terrain du parc national d'Inokashira. C'est le premier établissement à avoir bénéficié d'une dérogation pour pouvoir s'installer sur le territoire d'un parc national, et il y est parfaitement intégré à son environnement. Miyazaki a lui-même dessiné les plans, et a réussi à créer une architecture unique (le réalisateur dit avoir conçu le bâtiment comme s'il s'agissait d'un film). L'extérieur est composé uniquement de courbes et de couleurs pastels, ce qui donne un bâtiment aux formes douces, presque enfantines, tandis que l'intérieur est très raffiné : bois rares et vitraux y sont fréquents. A noter que le musée s'est vu confier l'entretien des plantes du parc, Miyazaki souhaitant que la relation entre le parc et le musée soit profitable aux deux.

Site officiel : http://www.ghibli-museum.jp/en/

Petit historique


Sources : catalogue du musée Ghibli de Mitaka (version revue et augmentée) - site officiel du musée Ghibli - Animeland n° 82 (juin 2002)
Dernière mise à jour : 21/05/2017

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens