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La grande excursion de Koro (2001)

Histoire

Koro est le chiot de la petite Sawako qui habite la ville de Koganei. Un jour, en partant pour l’école, elle laisse la porte entrebâillée. Koro s’échappe et erre dans les rues de la ville. Il est tout d’abord recueilli par une jeune fille à bicyclette, mais à la faveur d’un passage à niveau, il s’échappe du panier. A la tombée de la nuit, il rencontre un vieux chien amical et ses gentils propriétaires qui le nourrissent tandis que sa maîtresse et son père font le tour du quartier à bicyclette, à sa recherche. Koro s’endort ensuite sous un fourgon. Son conducteur le recueille à son tour. C’est durant son voyage en camionnette que Koro reconnaît son voisinage familier. Il fausse alors compagnie à son nouvel hôte et se jette dans les bras de sa maîtresse ravie.

  

Création du film

L’histoire de La grande excursion de Koro est un prétexte pour découvrir la ville de Koganei, en banlieue de Tokyo, où se trouvent notamment les locaux du studio Ghibli. Les décors du film tentent de capturer l’ambiance des rues de cet endroit en utilisant un style graphique aux résultats proches du crayon de couleur et surtout dans la lignée de celui de l’illustratrice Akiko Hayashi et de son livre d’images pour enfants Hajimete no Otsukai (La première commission). C’est à Noboru Yoshida qu’incombe cette tâche difficile. Yoshida était déjà au poste de la création des décors sur Princesse Mononoké et Le Royaume des chats avant de d’accéder au poste de directeur artistique sur ce projet puis sur Le Château ambulant.

À l’origine de la création de La grande excursion de Koro

C’est en 1997, alors que la production de Princesse Mononoké touche à sa fin, que germe une nouvelle idée dans la tête de Hayao Miyazaki. Pour le studio Ghibli, cette époque marque un moment de transition dans sa façon de produire des longs métrages d’animation.

L’informatique prend une place de plus ne plus importante dans la chaîne de fabrication et marque ainsi la disparition inéluctable du traditionnel cellulo et de toute une manière de travailler. C’est pour marquer cette transition que Miyazaki proposa de créer une ultime œuvre en utilisant des cellulos et ainsi laisser une trace de ce mode de fabrication traditionnel de l’animation. La ville de Koganei, en banlieue de Tokyo, est choisie comme cadre où se déroulera l’histoire. En plus d’être familière à l’équipe, puisque c’est dans cette ville que se dresse les locaux du studio Ghibli, Miyazaki s’intéressait, à cette époque, de près à l’histoire de Koganei. C’est ainsi que se précise une histoire dans laquelle un chiot nommé Koro va se perdre et chercher son chemin à travers cette ville. C’est ensuite Masashi Andô, alors au poste de directeur de l’animation sur Princesse Mononoké puis, plus tard, du Voyage de Chihiro, qui se charge de dessiner le story-board. A cette époque, il semble que l’objectif de ce projet ne fut pas de finaliser tout le film mais plutôt d’extraire des images du story-board et de raconter un récit graphique par le biais de cellulos.

L’année suivante, 1998, marque le départ de la création du musée Ghibli, en même temps que les projets de création de courts métrages dans lequel ils seraient projetés. Rapidement, l’idée de réutiliser le matériel existant de la première mouture de La grande excursion de Koro se précise. Le court métrage ne fait pas appel aux cellulos mais au numérique. Néanmoins, à l’ouverture du musée Ghibli, les cellulos de l’histoire d’origine furent exposés dans la galerie du premier étage afin que les visiteurs puissent comparer les deux versions.

Le doublage

Koro, le personnage principal du film, étant un chiot, il était logique que les aboiements de celui-ci soient doublés par vrai chien. Ce sont des chiens appartenants aux parents de Kojo Tamaki, qui travaille dans l’équipe du studio Ghibli, qui ont été choisis pour le doublage car, le hasard faisant bien les choses, leur chienne, Yuki, venait d’accoucher de 9 chiots au milieu de la création du film. 4 de ces jeunes chiens ainsi qu’un colley adulte, faisant office de nounou, ont été réunis et accueillis chaleureusement par l’équipe du studio Ghibli pour les besoins de ce doublage un peu particulier. Ils ont été installés dans un enclos de fortune, bricolé avec des tables et des chaises, dans la salle de visionnage.

Il est dit, dans le milieu du cinéma, que si l’on veut se simplifier la vie lors d’un tournage, on ne doit jamais travailler avec des enfant ou des animaux. L’équipe du studio Ghibli l’a appris à ses dépens à cette occasion. Au début des prises de sons, les chiots ont bien commencé à s’amuser mais au grand désespoir de l’équipe, alors que tous s’attendaient à des chiots bruyants et turbulents, ils sont finalement tombés sur les chiens les plus calmes existants. Pour finir, les chiots se sont endormis alors que, tout autour, l’équipe faisait tout son possible pour les nourrir et se relayait pour nettoyer leurs saletés. En fin de compte, l’équipe a tout de même réussi à enregistrer des cris de chiens, mais ce ne fut pas suffisant. C’est finalement l’équipe du son qui s’est chargé d’ajouter les voix de chiens supplémentaires pour achever le doublage de La grande excursion de Koro.

Journal de production de La grande excursion de Koro

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir le journal de production de La grande excursion de Koro. Outre le fait qu’il nous détaille le processus de création du film, ce journal nous dévoile également un peu plus la genèse des 2 autres courts métrages de la première vague, produits conjointement pour le musée Ghibli.

Mercredi 1er septembre 1999
Lors d’un discours à son équipe, Hayao Miyazaki donne le point de départ de la mise en chantier des 3 premiers courts métrages destinés à être projetés au musée Ghibli. En plus de La grande excursion de Koro, La chasse à la baleine et Mei et le Chaton-bus seront créés conjointement. C’est la première fois que le studio Ghibli doit produire 3 films différents en même temps. A cette occasion, on réorganise les places de chacun dans le studio afin de faciliter la production des 3 œuvres.
Mercredi 8 septembre 1999
Miyazaki a commencé à dessiner le story-board. Parallèlement, c’est à la même période que commence la préparation de la production du Voyage de Chihiro.
Mardi 14 septembre 1999
L’équipe réalise que pour pouvoir rendre réaliste et crédible Koro, le personnage principal, à l’écran, il leur faudra effectuer des recherches sur les mouvements des chiens. Ils apprennent justement que le fidèle directeur artistique de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, Nizô Yamamoto a 2 petits chiens nommés Ten et Ken. L’équipe lui rend donc visite et observe et filme les mouvements de ses chiens.
Jeudi 16 septembre 1999
Le story-board est achevé. Miyazaki se déclare satisfait du résultat et de la rapidité avec laquelle il est arrivé à boucler ce travail. L’équipe, en contrepartie, traverse une période de déprime en découvrant le travail du maître car elle réalise que Koro va bouger dans tous les sens à l’écran et va donc nécessiter une somme importante de dessins pour son animation...
Vendredi 17 septembre 1999
Une réunion entre les principaux collaborateurs qui vont intervenir sur la création des dessins est organisée et marque concrètement le début du travail de production. C’est à ce moment qu’il est décidé de s’inspirer du style graphique de l’illustratrice Akiko Hayashi. Son style a comme principale caractéristique des teintes douces rehaussées par des traits de crayons de couleurs. L’équipe chargée des décors va devoir travailler très dur pour relever ce défi artistique.
Mardi 9 novembre 1999
Pendant que la création des dessins avance favorablement, a lieu une première audition de doubleurs dans la nouvelle salle de visionnage du studio 2. Tous les candidats sont des employés du studio Ghibli.
Vendredi 12 novembre 1999
Deuxième jour d’audition. Au sein du studio Ghibli, tout le monde se demande qui sera choisi et pourra ainsi révéler son talent caché.
Lundi 15 novembre 1999
Miyazaki a écouté la cassette des auditions et a choisi les doubleurs. Les élus sont : Kenji Imura pour le rôle du père de Sawako, producteur au studio Ghibli et notamment de La chasse à la baleine, Haruyo Moriyoshi de Tokuma International pour le rôle de la mère, Akiko Kitajima du musée Ghibli pour le rôle de l’étudiante en art qui conduit un vélo et Shigeru Morita, également du musée Ghibli, pour le rôle du plombier qui recueille Koro dans sa camionnette. On leur a promptement demandé de commencer à s’entraîner !
Samedi 19 février 2000
L’enregistrement des voix a commencé. On a uniquement travaillé sur Koro ce jour là. On a réuni 5 chiens dans la salle de visionnage, mais ils étaient plus enclin à dormir qu’a crier (voir section doublage du dossier). L’équipe a beaucoup patienté pour obtenir des aboiements et n’a finalement obtenu que des jappements lorsque les chiens ont bien voulu se réveiller. Une demie journée a été nécessaire pour obtenir ce maigre butin...
Mercredi 10 mai 2000
La musique est achevée ainsi qu’un essai de bruitages. C’est le compositeur Yûji Nomi, qui après s’être occupé de la musique de La chasse à la baleine, est chargé de celle de La grande excursion de Koro. Ce jour là, le compositeur écoute avec Miyazaki ses musiques sur un premier montage des images.
Samedi 20 mai 2000
L’animation de la petite introduction destinée a être présentée en début de chaque court métrage dans la salle de cinéma Saturne du musée est prête (voir introduction de la page de présentation générale des courts métrages du site). C’est Joe Hisaishi qui s’est chargé de la musique de cette petite séquence que l’on considère comme la marque de reconnaissance de la série de courts métrages Ghibli no Mori no Eiga.
Vendredi 9 et samedi 10 juin 2000
L’enregistrement des voix des acteurs tant attendu est arrivé ! Les 4 apprentis doubleurs ainsi que les acteurs professionnels se sont donc réunis et ont donné vie aux personnages. Itsuki Komazawa, qui tient le rôle de Sawako, est une enfant actrice mais elle a étonné tout le monde par son talent et son professionnalisme. Quant aux 4 amateurs, malgré plusieurs essais, ils s’en sont tout de même bien sortis. L'un d'eux a quand même dû prendre du saké pour se détendre... C’est ainsi que le court métrage La grande excursion de Koro s’est dirigé vers la fin de sa production.

Fiche technique

Titre : Koro no Ôsanpo
(Koro’s Big Day Out / La grande excursion de Koro)
Date de sortie : 2001
Histoire originale : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Réalisation : Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Noboru Yoshida
Directeur de l'animation : Hideaki Yoshio
Chef coloriste : Michiyo Yasuda
Directeur de la photographie : Atsushi Okui
Musique : Yûji Nomi
Production : Studio Ghibli en coopération avec le Museo d’Arte Ghibli
Durée : 14 minutes 30 secondes

 


Source : fascicule du court métrage La grande excursion de Koro
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 11/02/2007

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