Musée Ghibli > Courts métrages exclusifs > L'histoire de l'ornithoptère : vole dans le ciel Hiyodori Tengu !


L'histoire de l'ornithoptère :
vole dans le ciel Hiyodori Tengu ! (2002)

Histoire

Le vieux rêve humain de voler à bord d'un ornithoptère est sur le point de devenir réalité ! Pour cela, un prototype radiocommandé de cet engin volant, dont le mécanisme de vol s'inspire de celui du battement des ailes des oiseaux et des insectes, a été construit.

Le court métrage rapporte les efforts déployés par Tsunehisa Matsuda, artisan reconnu de 80 ans dans le domaine des avions radiocommandés au Japon, pour créer le prototype nommé Hiyodori Tengu, dans lequel il a incorporé ses diverses idées et techniques pour ainsi aller jusqu'aux vols d'essais de son modèle. L'aventure a été filmée et diffusée dans une des film box du musée Ghibli en tant que clip documentaire. Les efforts de Tsunehisa Matsuda continue à ce jour !

  

Création du film

Second court métrage de l'exposition temporaire Laputa, le château dans le ciel et les machines de science fiction imaginaires, L'histoire de l'ornithoptère... suit la tentative de donner vie à l'ornithoptère, cette machine qui vole à la façon d'un oiseau, aperçu notamment dans le long métrage Le château dans le ciel.

Même s'il s'agit ici d'un court film documentaire et non d'un court métrage d'animation, on peut aisément imaginer l'enthousiasme qu'a pu ressentir le réalisateur Hayao Miyazaki pour ce genre d'entreprise et d'aventure humaine. Et on comprend mieux comment ce clip a pu trouver tout naturellement sa place dans cette exposition consacrée aux machines imaginaires du 19ème siècle.

A noter que ce film en 35 mm fut projeté dans une des film box du musée Ghibli, sorte de TV à la forme un peu rétro et dans laquelle se trouve un projecteur et qui diffuse le film sans utiliser d’écran TV ni de magnétoscope.

Fiche technique

Titre : Ônisoptâ Monogatari : Tobe ! Hiyodori Tengu Gô
(The Ornithopter Story: Fly to the Sky Hiyodiro Tengu! /
L'histoire de l'ornithoptère : vole dans le ciel Hiyodori Tengu !)
Date de sortie : 2002
« L'homme fort » : Tsunehisa Matsuda
Scénario : Toshiyoshi Uratani
Réalisation : Toshiyoshi Uratani
Directeur artistique : Toshiyoshi Uratani
Directeur de l'animation : Kyoya Kimura
Musique : Joe Hisaishi
Production : Studio Ghibli en coopération avec Mamma Aiuto Co., Ltd.
Durée : 3 minutes 57 secondes

 


Sources : fascicule de l'exposition temporaire Laputa, le château dans le ciel et les machines de science-fiction imaginaires et catalogue du musée Ghibli de Mitaka (version revue et augmentée)
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 04/04/2014

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens