Musée Ghibli > Courts métrages exclusifs > Machines volantes imaginaires


Machines volantes imaginaires (2002)

Histoire

Reprenant l’idée du vieux rêve humain de pouvoir voler librement dans les cieux comme un oiseau, un cochon narrateur nous emmène à la rencontre de toutes ces machines volantes imaginaires, propulsées par l’énergie humaine et les progrès de la science, qui peuplaient l’imaginaire du début du 19ème siècle. Tous ces engins, ballons, dirigeables et autres ornithoptères ont maintenant créé un embouteillage incroyable dans les cieux !

 

(Cliquez pour agrandir les planches d'images extraites et annotées du court métrage)

Création du film

A la croisée des chemins entre ses bandes dessinées « légères », peuplées de cochons, qu’il dessina pour le magazine Model Graphix et l’univers du long métrage Le château dans le ciel, Machines volantes imaginaires permet à Hayao Miyazaki de se replonger dans un univers retro-futuriste qu’il affectionne.

Premier court métrage de l’exposition temporaire Laputa, le château dans le ciel et les machines de science fiction imaginaires, le film est rempli de machines volantes telles que les imaginaient certains artistes européens du 19ème siècle. L’univers dépeint est à influencé par l’artiste français Albert Robida, l’une des principales sources d’inspiration pour les designs du Château ambulant, qui imagina des engins volants plus ou moins farfelus.

A noter que c’est Miyazaki lui-même qui prête sa voix au cochon narrateur qui présente toutes ces étranges machines volantes dans le film.

Fiche technique

Titre : Kûsô no Sora Tobu Kikaitachi
(Imaginary Flying Machines / Machines volantes imaginaires)
Date de sortie : 2002
Histoire originale : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Réalisation : Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Yôji Takeshige
Directeur de l'animation : Hiromasa Yonebayashi
Directeur de l’animation numérique : Mitsunori Kataama
Directeur de la photographie : Atsushi Okui
Narrateur : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi
Production : Studio Ghibli en coopération avec Mamma Aiuto Co., Ltd.
Durée : 5 minutes 59 secondes


Machines volantes imaginaires
a également été diffusé dans les avions de la JAL (Japan Airlines), à l'été 2007, dans le cadre d'une campagne publicitaire de la compagnie en association avec le studio Ghibli.

 


Sources : fascicule de l'exposition temporaire Laputa, le château dans le ciel et les machines de science-fiction imaginaires et catalogue du musée Ghibli de Mitaka (version revue et augmentée)
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 26/10/2015

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens