Musée Ghibli > Courts métrages exclusifs


Les courts métrages exclusifs
du musée Ghibli

Nous vous présentons dans cette section les courts métrages produits et réalisés au sein du studio Ghibli en exclusivité pour la salle de cinéma Saturne du musée Ghibli de Mitaka et réunis sous le nom générique de Ghibli no Mori no Eiga (les films de la forêt de Ghibli).

Afin de vous mettre complètement dans l’ambiance, il vous faut savoir également que, pour obtenir l’attention de la salle avant le début de chaque film, une petite introduction dans l’esprit du studio Ghibli est projetée, sur une musique de Joe Hisaishi : alors que les chiffres d’un compte à rebours s’égrènent à l’écran, des mains apparaissent par-dessus et exécutent des ombres chinoises. Une voix leur demande alors d’arrêter, juste avant l'appartion du 1 final...
Par ailleurs, afin de nous rappeler que ce que l’on va voir est bien spécifique au musée, apparaît ensuite la mascotte du musée Ghibli, Muzeo Mushi (l’insecte Muzeo, c'est à dire « Musée ») et non le traditionnel Totoro sur son fond bleu des longs métrages du studio. C’est seulement alors que le film peut commencer...

Pourquoi faut-il aller au musée Ghibli pour voir ces courts métrage ? Dans son livre Dans le studio Ghibli, travailler en s’amusant, Toshio Suzuki explique la chose suivante : « Normalement, on aurait pu en tirer un DVD, vendu à la boutique du musée, mais non. Un film, à la base, il faut se déplacer pour le voir : voila ce que nous soulignons, avec nos faibles moyens. Parce que tout s’obtient facilement, j’ai eu envie de proposer une sorte d’antithèse de ce modèle conventionnel. »

Courts métrages présentés au cinéma Saturne :

Cliquez
sur l'image
Titre français Titre japonais Réalisateur Année
Boro la chenilleKemushi no BoroMiyazaki (Hayao)2018
La chasse au trésorTakara-sagashiMiyazaki (Hayao)2011
M. Pâte et la princesse OeufPan-dane to Tamago-himeMiyazaki (Hayao)2010
Les souris sumoChû-zumôYamashita (Akihiko)2010
Le jour où j'ai acheté une étoileHoshi wo Katta HiMiyazaki (Hayao)2006
Monmon, l'araignée d'eauMizugumo MonmonMiyazaki (Hayao)2006
La chasse au logementYadosagashiMiyazaki (Hayao)2006
Mei et le chaton-busMei to KonekobasuMiyazaki (Hayao)2002
La grande excursion de KoroKoro no ÔsanpoMiyazaki (Hayao)2001
La chasse à la baleineKujiratoriMiyazaki (Hayao)2001

 

Courts métrages de l'exposition temporaire Laputa, le château dans le ciel :

Parallèlement aux courts métrages présentés dans la salle de cinéma Saturne, il existe également trois autres courts, réalisés pour une exposition exclusive du musée Ghibli et nommée Laputa, le château dans le ciel et les machines de science fiction imaginaires. Cette exposition a eu lieu du 2 octobre 2002 au 9 mai 2004 et avait pour thème central d’associer les machines du film Le château dans le ciel et les machines imaginaires et farfelues qui furent créées au 19ᵉ siècle, au moment de l’épanouissement de la machine.

Cliquez
sur l'image
Titre français Titre japonais Réalisateur Année
L'invention des machines
imaginaires de destruction
Kûsô no Kikaitachi no Naka
no Hakai no Hatsume
Anno (Hideaki)2002
L'histoire de l'ornithoptère :
vole dans le ciel Hiyodori Tengu !
Ônisoptâ Monogatari:
Tobe! Hiyodori Tengu Gô
Uratani (Toshiyoshi)2002
Machines volantes imaginairesKûsô no Sora Tobu KikaitachiMiyazaki (Hayao)2002

 

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens