| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bruno

|
Posté le: 07 Mai 04 14:33 Sujet du message: Votre top 5 des scènes ghiblis |
|
|
Voilà, le topic en dit suffisamment, mais bon je m'explique. Je propose que chacun nous donne ses 5 scènes préférées issues des films du studio Ghibli. Vous avez le droit à plusieurs scènes par anime, oui ! je l'autorise !
Bon j'inaugure (c'est pas facile )
1 - Mononoke, la scène où tous les kodamas sont regroupés dans les arbres et commençent à faire un boucan phénoménal à l'approche du Dieu Cerf (dis comme ça ça casse un peu le charme )
2 - Le tombeau des lucioles, le "clip" où repassent des images de Setsuko après sa mort .
3 - Porco Rosso, le combat final qui tourne à la dérision (surtout le déclic qui conduit à cette dérision)
4 - Totoro, le moment où Mei s'endort sur le ventre de Totoro (ahh je vais certainement pas être le seul)
5 - Mononoke, la chute de milliers de kodamas après la décapitation du Dieu cerf par Eboshi.
Elles ne sont pas vraiment dans l'ordre, d'ailleurs il n'y a pas d'ordre, et beaucoup d'autres scènes mériteraient de figurer dans mon top5, mais bon faut faire un choix.
A vous ! |
|
|
 |
oni

Inscrit le: 09 Mai 2003 Messages: 869 Localisation: dans mes dessins
|
Posté le: 07 Mai 04 14:46 Sujet du message: |
|
|
Allez hop, dans le désordre:
1. Totoro: la scène de l'arrêt de bus sous la pluie avec Totoro, Mei et satsuki.
2. Les Yamada: la scène où Takashi Yamada fait le vengeur masqué "masque de lune"!
3. Neko: la scène où Muta avoue être le fameux "Renaldo moon" qui a dévoré tous les poissons (et les chats!!)!
4. Pompoko: la fameuse scène du défilé des tanukis...
5. Kiki: la scène où Jiji montre la tasse à son effigie dans la superette!
ah y'en a plein encore!! Deux que je peux vraiment pas oublier:
Goshu: la scène où Goshu joue avec le raton laveur qui bat le rythme sur son violoncelle.
Omohide: la scène où Taeko et sa famille mangent l'ananas et.. qu'il est pas bon!! _________________
 |
|
|
 |
Maubec Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 2918 Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
|
Posté le: 07 Mai 04 15:09 Sujet du message: |
|
|
5 seulement ?
T'es dur, 'Ashitaka' !
Dans le désordre le plus complet :
Yamada : la scène du masque de lune (je me la suis revue hier [effet site yamada-no-manga oblige !] et elle est excellentissime [et parodiée (volontairement ?) dans Charlie's Angels]) est un monument d'action maîtrisée et de drôlerie.
Pourquoi vous croyez que j'ai cet avatar ?
Totoro : quand Satsuki est à la recherche de Meï alors que petit à petit le soleil se couche (et cette musique... Ca me fait pleurer à chaque fois !)
(Bon, en même temps, le problème avec Totoro, c'est que n'importe quelle scène peut rentrer dans le Top 5 de quiconque a vu ce film)
Mononoke : quand Ashitaka recherche San au milieu des "tentacules" de Ottoko (la célèbre scène du "San ! Sandukuwa !" Xavier), cette lutte désepérée au milieu d'éléments déchainés... Peut-être le moment le plus intense d'un film épique qui en regorge !
Mimi : quand Shizuku chante "Country Road" accompagné par Seiji puis par le grand-père et ses amis. Un petit moment de pure magie cinématographique (comme tout le film !)
Chihiro : quand Chihiro et Haku tombent après qu'elle ait redonné son nom à ce dernier : c'est d'une justesse incroyable qui m'arrache des frissons à chaque fois, on dirait qu'ils valsent dans les airs... Et puis et puis c'est bôôôôôôôôô ! Il n'y a rien de plus à dire...
Et juste une mention spéciale à la fin de Omohide... _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines ! |
|
|
 |
[ Reyvilo ]

Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 145 Localisation: Royaume des roses
|
Posté le: 07 Mai 04 16:38 Sujet du message: |
|
|
Je vais dire dans le désordre aussi et sans vraiment que ce soit mes scènes préférés à vie parce que ça peut changer selon mon état d'esprit ^^' :
Mimi : quand Shizuku chante "Country Road" accompagné par Seiji puis par le grand-père et ses amis. Un petit moment de pure magie cinématographique (Oui Maubec j'ai copié ta phrase )
Porco Rosso : (franchement je dirai tout le film )La scène où Fio embrasse Porco sur la bouche à la fin, et que celui tombe puis se relève, reprenant son chapeau, puis regardant l'avion de Gina avec Curtis, j'adore cet instant.
Laputa : la scène de fin où l'on voit chateau qui s'éloigne devant les yeux de nos personnages.
Nausicaä : La scène de fin tout simplement.
Le chateau de Cagliostro : Quand ils découvrent à la fin ce qu'il y avait de caché ^^ _________________ "Depuis que je te connais, je me dis qu'après tout, l'espèce humaine n'est pas entièrement foutue." |
|
|
 |
Yaku

|
Posté le: 07 Mai 04 16:50 Sujet du message: |
|
|
Totoro : Le scène où Mei vois le premier Totoro du film (Chu Totoro). La musique est burlesque et la scène est vraiment joyeuse.
Laputa : La scène du cimetière dans Laputa, avec le robot qui donne des fleurs à Shiita et Pazu. Je pleure à ce moment.
Chihiro : La scène du train ; la musique est phénoménale, et c'est chargé de sens
Tombeau des Lucioles : la scène de la chanson. Chargé de sens également car on y voit une famille heureuse rentrer chez soi, alors que la petite Mei n'est plus...
Mononoke : Très petite scène > l'apparition du Dieu Cerf dans la foret majestueuse.
Yaku _________________ [:: www.JoeHisaishi.net ::]
"J'ai toujours été à la recherche de talents dignes de mes oeuvres. Ma rencontre avec Joe Hisaishi fut une révélation..." Hayao Miyazaki |
|
|
 |
Bruno

|
Posté le: 07 Mai 04 17:06 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Chihiro : La scène du train ; la musique est phénoménale, et c'est chargé de sens |
ahhhh cette scène est si magique, si poétique... les décors, l'ambiance, c'est assez hallucinant
Cagliostro c'est un pré ghibli attention !!!
Dans Cagliostro je dirais au début quand il dit : "Qui c'est qu'est rusé comme un renard ?? C'est BIIIIBIIIIIII le roi de la bricole"  |
|
|
 |
[ Reyvilo ]

Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 145 Localisation: Royaume des roses
|
Posté le: 07 Mai 04 17:21 Sujet du message: |
|
|
| `Ashitaka` a écrit: |
Cagliostro c'est un pré ghibli attention !!!
|
-_- oui mais il sera regrettable de ne pas le mettre ici quand même  _________________ "Depuis que je te connais, je me dis qu'après tout, l'espèce humaine n'est pas entièrement foutue." |
|
|
 |
Ceïba Webmaster / Modérateur

Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 2657 Localisation: En train de preparer un plan contre la FNAK!
|
Posté le: 07 Mai 04 19:00 Sujet du message: |
|
|
Monstrueux ce choix...
Mes scenes préférées:
Dans Totoro, quand ils font pousser l'arbre, ca me fout des frissons, et je suis emue aux larmes. J'ai bien du mal à l'expliquer par ailleurs, la musique joue probablement un grand rôle là-dedans.
Dans Laputa, quand Pazu arrive vers Sheeta qui est dans la forteresse en flamme, et qu'il l'attrape en plien vol. J'ai génaralement des frissons lors de grand moment de bravoure. La mise en sène est géniale, c'est à la fois haletant, poignant, émouvant...
Dans Omohide Poroporo, la scene finale où je sanglote comme une madeleine. Parce que tout le film me touche, que la fin laisse le spectateur un peu amer sur le coup mais très vite, le générique ramène l'espoir. Et puis les retrouvailles des deux personnages enfant/adulte sont vraiment très émouvantes.
Dans le Tombeau des Lucioles, lorsque Setsuko est morte et que commenace la chanson où la famille heureuse revient et que des images de Setsuko apparaissent. Impossible de résister au flot d'émotions qui submerge le spectateur.
Dans Nausicaa, quand elle va sauver le petit Omu et qu'elle se met devant l'appareil de Pejite les bras ecartés. Cela évoque justement la scène citée plus haut de Laputa, le côté "en suspension" surla bande son et dans la sène, et puis ce coté christique, forcément, ce geste ultime de don de soi. C'est si beau...
(arf, ca me creve le coeur de pas pouvoir citer les autres!!!! arghhhhhhhh, j'en ai au moins une par film!!) _________________
Dernière édition par Ceïba le 12 Déc 06 15:18; édité 2 fois |
|
|
 |
Maubec Modérateur

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 2918 Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
|
Posté le: 07 Mai 04 19:17 Sujet du message: |
|
|
| Ceïba a écrit: |
| dans Laputa, quand Pazu arrive vers Sheeta qui est dans la forteresse en flamme, et qu'il l'attrape en plien vol. |
J'ai pas pu la meeeeeettre ! Je suis content que quelqu'un l'ait mise, cette scène est grandiose avec ce temps suspendu dans la musique au moment où il arrive sur elle...
| Ceïba a écrit: |
dans Omohide Poroporo, la scene finale où je sanglote comme une madeleine.
|
Bon, je ne suis pas seul... Même si je ne l'avais mis qu'en mention spéciale.
C'est vrai que c'est émouvant avec tous les enfants et eux deux... Et... Mince, il faut que je m'achète Omohide ! _________________ L'art est bref, la vie est longue. Et la lutte, finale.
08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines ! |
|
|
 |
Mercier Florent

Inscrit le: 22 Aoû 2002 Messages: 113 Localisation: Pas loin de Cherbourg
|
Posté le: 07 Mai 04 20:14 Sujet du message: |
|
|
Totoro
La rencontre de Mei et Satsuki en attendant le bus, et Totoro qui saute pour que les gouttes fassent du bruit sur le parapluie. Je souris à chaque fois.
Laputa
Lorsque le robot commence à tout détruire et que Shiita essaie de l'en empêcher en se mettant devant ses yeux.
Laputa
Et juste après lorsque Pazu récupère Shiita en plein vol !!!
Mononoke
Lorsque Ashitaka se réveille dans la sorte de grotte des loups et souffre horriblement de sa plaie. Je ne veux pas paraitre sadique mais l'effet de douleur est particulièrement bien rendue je trouve.
Laputa (Ca fait beaucoup de Laputa c'est vrai)
Au cimetière des robots lorsque l'un des leurs tend une fleur à Pazu et Shiita...vraiment émouvant !!!
Argh il en manque plein !!! _________________
Je veux un coffret dvd de toutes les oeuvres du Studio Ghibli !!! |
|
|
 |
Cyr Modérateur / Buta-rédacteur

Inscrit le: 12 Juin 2003 Messages: 994 Localisation: Passé à l'Ouest... en cours d'acclimatation à Bordeaux
|
Posté le: 07 Mai 04 20:56 Sujet du message: |
|
|
Argh, c'est dur ! Heureusement que je n'ai pas vu tous les ghibli, ça me simplifie un peu la tâche.
Alors. Je triche un peu : puisque j'aurai pu citer toutes les scènes déjà données, j'en propose quelques autres.
- Nausicaä : la scène de début où Nausicaä regarde tomber les spores sur la mue translucide de l'Ohmu. C'est une scène d'une merveilleuse sérénité.
- Laputa: le "chant des pierres" au fond des mines.
- Mononoke : Le dialogue nocturne d'Ashitaka et de Moro, avec le chant splendide qui l'accompagne.
- Chihiro : l'attaque des "bonshommes de papier" contre Haku. l'idée elle-même est géniale, et le résultat à l'écran époustouflant.
- Chihiro : La transformation des parents de Chihiro en cochon. Le cauchemar d'enfant devenu réalité. C'est toujours terrifiant.
Et zut, j'en suis déjà à cinq. Tant pis, je m'arrête là.  _________________ "Qui trop embrasse mal étreint, qui mal étreint perd les pédales et qui perd les pédales se fout la gueule par terre". Pierre Dac |
|
|
 |
Anubis

|
Posté le: 07 Mai 04 21:52 Sujet du message: |
|
|
Bon bah comme tout le monde : dans le désordre, et en sachant pertinemment que demain à la même heure j'aurais certainement choisi 5 autres scènes
- Chihiro : la scène du train, une puissance évocatrice phénoménale... Ca a l'air si simple, pourtant...
- Laputa : la découverte du "cimetière", j'arriverais jamais à la regarder sans qu'elle m'arrache une larme...
- Chihiro : Haku poursuivi par les morceaux de papier, parce que la mise en scène est fabuleuse, parce que l'animation du dragon est sublime, la musique aussi... Bref, parce que c'est beau, quoi
- Le Tombeau des lucioles : la scène de la chanson, parce que je ne connais personne qui ait vu le film chez qui elle n'ait jamais fait exploser le lacrymomètre.
- Mononoke : Eboshi et Ashitaka chez les lépreux... Je trouve tout fabuleux dans cette scène : les dialogues, le découpage (y a un rythme très musical que j'affectionne tout particulièrement), les expressions des personnages... Sans compter que c'est la première fois dans le film qu'on voit les lépreux, et que donc que le symbolisme de la scène est fort... |
|
|
 |
Kecha

Inscrit le: 09 Juin 2003 Messages: 1850 Localisation: siège de la LKR, service FIM
|
Posté le: 07 Mai 04 22:14 Sujet du message: |
|
|
1- Laputa, quand Pazu attrape Shiita au vol
2- Princesse Mononoke, quand San veut frapper Ashitaka, et qu'il la serre dans ses bras et s'excuse.
3- Chihiro, quand le dieu putride arrive et que Yubaba parle le nez bouché
4- Totoro, quand Mei court avec son légume dans les bras
5- Laputa, quand Pazu et Shiita prononcent la formule de destruction. _________________ Le site de la LKR
 |
|
|
 |
Yann-Bleiz

Inscrit le: 20 Sep 2002 Messages: 377 Localisation: Devant le magazin de DVD à attendre les Ghibli
|
Posté le: 08 Mai 04 00:39 Sujet du message: |
|
|
Comme je pourrais jamais m'arrêter à 5, je vais en citer qu'une, et puis c'est tout! Na! En plus, vous l'avez déjà dite plusieurs fois! re-Na!
C'est la scène mythique de Totoro lorsque les filles attendent leur père à l'arrêt de bus sous la pluie, et... que Totoro arrive! Incroyable, ce qu'on peut faire, juste en animant des images sur un écran... Quelle classe, et quel génie!
Ensuite je n'en cite pas d'autre parce que je ne pourrais pas m'arrêter, mais il y en a beaucoup d'autres, quelques scènes aériennes (ahhh, les nuages à la Myazaki, toujours splendides!) et d'autres scènes super belles sur terrre!
Tiens, une scène qui n'a pas été citée, allez, je la lance:
Dans Laputa, la traversé du nuage qui tourne à l'envers (le dragon quelque chose....) Avec les éclairs, splendide!  |
|
|
 |
jolan Buta-rédacteur

|
Posté le: 08 Mai 04 09:28 Sujet du message: |
|
|
Difficile question, bon je me lance:
Chihiro: la scene du train: poesie en musique.
Laputa: Quand Pazu attrape Sheeta a l'envers
Laputa: quand les pirates font les fous dans leur hydropteres, quand la musique devient plus etheree, on voit la vallee de Pazu, les oiseaux, la lumiere, c'est enorme je trouve
Mononoke:La scene ou Ashitaka s'enfonce dans la foret, avec les kodamas, je sais pas on sent une tension terrienne et mysterieuse assez intense ici... du genre: finalement on connait mal notre environnement, la Terre etc.
Omohide: La scene ou la voiture tombe en panne, le coucher de soleil, deux humains...
C'est trop dur! _________________ http://hokkaidonokuma.com <-- Mon modeste site web sur Hokkaido!
http://tinou81.wordpress.com <-- Des recits de voyage.
http://tinou81.blogspot.com <-- mon blog pas interessant. ^^
 |
|
|
 |
Bruno

|
Posté le: 08 Mai 04 12:04 Sujet du message: |
|
|
Bon visiblement j'aurais dû en autorisé un peu plus, vous pouvez vous lâcher si vous voulez
Pour le moment je suis le seul à avoir cité une scène de Porco Rosso !!
Pensez aussi a Mimi !!  |
|
|
 |
Xavier Webmaster-Admin

|
Posté le: 08 Mai 04 12:14 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part,
Chihiro : La scène du train comme beaucoup! Quelle simplicité, quelle poésie et pourtant la scène distille une tension palpable.
Totoro : Une autre longue scène avec peu de dialogue, celle de l'arrêt de bus. Miraculeux.
Omohide Poroporo : Le générique de fin, le plus émouvant qu'il m'ait été donné de voir.
Pompoko : La scène où les tanuki survivant font réapparaitre la forêt et les campagnes d'antan.
Laputa : Lorsque Pazu jette son arme et prononce avec Sheeta la formule de destruction
Voilà ça me fait mal de me limiter à cinq scènes mais je respecte le cahier des charges!
Ben si , Ashitaka, Reyvilo a cité Porco (tout le film même!!) |
|
|
 |
Bruno

|
Posté le: 08 Mai 04 15:04 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Ben si , Ashitaka, Reyvilo a cité Porco (tout le film même!! |
Oooopppsss pardon, j'avais pas noté .
Un bon p'tit gars, ce Reyvilo
A la fin de ce topic, on pourra peut-être faire un top5 des scènes préférées des buta-connectés  |
|
|
 |
DOCKY99

Inscrit le: 14 Mai 2002 Messages: 489 Localisation: France , Paris
|
Posté le: 08 Mai 04 16:53 Sujet du message: |
|
|
Chihiro : La scène du train
Chihiro : La scène ou elle tombe avec haku (dragon)
Totoro : L'arrêt de bus.
KIKI : Scene avec le chat kiki et le chien (pour le côté funny)
Laputa : La scène ou le robot tend une fleur à Pazu et Shiita : aussi lourd de sens que la scène du train avec chihiro. |
|
|
 |
Bruno

|
Posté le: 08 Mai 04 17:04 Sujet du message: |
|
|
| D'ailleurs cette scène, et même toute la symbolique du robot ramène probablement (ce n'est qu'un hypothèse) au robot dévastateur du Roi et l'oiseau qui libère l'oisillon à la fin de l'anime (enfin y'a des chances que Miyazaki s'en sois inspiré). |
|
|
 |
|