Buta Connection Index du Forum Buta Connection
Le site francophone consacré au studio Ghibli

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Votre top 5 des scènes ghiblis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buta Connection Index du Forum -> Le forum Fan Ghibli
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yaku

MessagePosté le: 27 Mai 04 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En plus, le texte de cette voix off est mauvais (ce n'est pas la traduction du texte écrit à l'écran, beaucoup plus sobre et concis)

Un puriste regarde la VO (toi, moi, les autres). La VF peut sembler lourde, mais pas pour moi : elle est destiné aux non-amateurs. Et pour une introduction faite pour des non-initiés, je la trouve très bien.

Yaku

"J'ai toujours été à la recherche de talents dignes de mes oeuvres. Ma rencontre avec Joe Hisaishi fut une révélation..." Hayao Miyazaki
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SeB

MessagePosté le: 10 Juin 04 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qu'on pas tout vu , risque de spoilers (enfin ça parait logique vu le titre du topic Rolling Eyes )!!!!!

---> porco rosso : la scene de fin , ou tout le monde s'en va et que curtis reste seul avec porco, curtis se rend alors compte que quelque chose a changé chez porco... mais ce dernier l'ignore et se retourne .... ; pour moi c'est une fin de film parfaite car on n'est quand même pas sûr à 100% si porco est redevenu humain et le mystere reste entier (et la reaction de curtis est tres drole aussi, lui qui est un rival , il est quand même tres curieux^^)

---> mononoke hime : arg c'est dur Mad mais il faut que je choisisse une seule scene, donc je dirais (c'est trop dur!!) , .. heu je dirais ..(apres 4 heures de prise de tête).. la scene ou le paysan raconte à ashitaka comment eboshi et ses soldats se sont debarassés de nago ; l'alternance drôle /serieux entre la situation ou le type ivre dance et ou le paysan reprend son histoire renforce encore plus le caractere dramatique et intense de son histoire (cela est aussi renforçé par l'implication d'ashitaka), on est destabilisés par ce brusque changement de scene, et du coup on est deux fois plus impressionnés par la sequence qui suit.

---> kiki : la scene ou kiki decouvre la decoration que le boulanger a fait specialement pour elle et quand on voit kiki lui sauter au cou alors qu'elle n'avait pas specialement eu de gestes affectifs envers lui avant , cela renforce encore plus l'aspect emotionnel de la scene.

---> totoro : allez jetais bien obligé Rolling Eyes ; donc la scene ou mei veut montrer à sa famille où elle a vu totoro, mais qu'elle ne fait que tourner en rond ^^ hihi

---> le tombeau des lucioles : la fin du film , ou on assiste à l'inevitable tragique destinée de setsuko et les scenes de flashbacks qui s'en suivent Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
frenchtouch

MessagePosté le: 27 Juin 04 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

• Cagliostro : La scène finale où lupin quitte la princesse.
• Laputa : Quand Pazu rattrape la fille au dessus de la mine.
• Totoro : Le morceau de maïs laissé sur le rebord de la fênetre.
• Totoro : la scène ou Mei court fait le tour d'une salle pour revenir devant la grand mere.
• Tombeau des Lucioles : le flashback de Seita sur les souvenirs de Seita.
• Porco Rosso : la scène ou Porco redevient humain.
• Les Yamadas : la scène où le père coupe un bambou et y découvre un bébé. Scène très poètique...
• Chihiro : Quand Sen pleure de grosse larme en mangeant a coté de Haku.
• Chihiro : Quand Chihiro et Haku sont dans le ciel et Haku se redevient Ko-haku...
• On your mark : la scène ou le camion tombe dans le vide et soudain le miracle se produit Smile
daishta

MessagePosté le: 28 Juin 04 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

- Le Tombeau des lucioles : La scène où Seita tourne autour d'une barre fixe et que Setsuko pleure à côté, çà me fait pleurer à moi aussi !
- Porco Rosso : A la fin, quand ils se battent à main nues, c'est hi-la-rent !!
- Pompoko : Le défilé des tanukis dans la rue.
- Nausicaä : Toute la partie, au milieu, quand Asbel et Nausicaä sont sous le fukaï
- Princesse Mononoké A la fin, quand la forêt retrouve sa forme première, c'est si beau !
Voilà, çà fait 5 scènes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zurui Chibi

MessagePosté le: 28 Juin 04 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Daishta a écrit:
Princesse Mononoké A la fin, quand la forêt retrouve sa forme première, c'est si beau !

Justement, elle ne retrouve pas sa forme première. Ce qu'on observe est une éclosion suivie d'une croissance accélérée des jeunes pousses, mais la vieille forêt primaire et ses arbres pluri-centenaires sont définitivements morts. Comme le dit San avec une mélancolie palpable (celle qu'on aurait en voyant reconstruire sa ville natale détruite par un bombardement, je pense) : "Le Dieu-cerf est mort, ce n'est plus sa forêt".

Tout cela n'enlève rien à la beauté de la scène, c'est entendu, mais il ne faudrait pas faire de contresens.

Zurui Chibi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
daishta

MessagePosté le: 28 Juin 04 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

...oups..! désolé, Embarassed c'est ma faute ! je vois que je ne me rapelle plus tellement du film ! En tout cas, merci d'avoir corrigé mon erreur Prosternation Cà veut dire qu'il faut que je revoie ce film !! ... Tant mieux lol !!
Soundjata

MessagePosté le: 02 Juil 04 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Yaku a écrit:
Citation:
En plus, le texte de cette voix off est mauvais (ce n'est pas la traduction du texte écrit à l'écran, beaucoup plus sobre et concis)

Un puriste regarde la VO (toi, moi, les autres). La VF peut sembler lourde, mais pas pour moi : elle est destiné aux non-amateurs. Et pour une introduction faite pour des non-initiés, je la trouve très bien.
Hum, bon, d'abords, il me semble que tu t'es mépris dans ce qu'à voulu dire Zurui., qui critique non pas la VF, mais le texte du narrateur, d'une, ensuite ce que tu prète comme étant une lourdeur de la VF n'est jamais qu'un constat sur le ton sobre et concis (sic) de la narration, qui change effectivement la donne par rapport à au texte muet diffusé en VO. Ensuite il ne fait aucun jugement de valeur de l'éternel débat VO contre VF, qui de toute façon, n'a vraiment pas lieu d'être.

Quant à ta notion de puriste et de non-amateur, je trouve l'argument assez limité, même si effectivement un cinéphile préférera découvrir un film en VO, et encore c'est souvent que la curiosité amène à découvrir desq films sans attendre que la VF voir des STF arrivent, mais quand la possibilité de choisir entre la VF et VO est possible, il en est tout autrement
Et que la VF rendra l'oeuvre accessible au plus grand nombre, qui par définition n'est pas censé connaître Ghibli, forcément.
Ensuite beaucoup d'amateurs de Ghibli qui préfère écouter Mononoke en VF (car découvert ainsi au cinéma pour beaucoup) et celà ne les empêche nullement d'avoir grandement apprécier le film. Et les amateurs de VF en général ne sont pas forcément des gens qui n'entendent à l'animation japonaise.
C'est vraiment au cas par cas et fonctions des circonstances.

Et pour revenir à la narration en question sur la VF, c'est simplement une vieille habitude que de doubler les textes ou mots en langue étrangères qui apparaissent à l'écran. Donc en VF, on préfère doubler les textes plutôt que de les sous-titrer, c'est aussi simple que ça. Wink

Bon sur ce je répondrais à ce topic, quand je me serais refait une cession Ghibli histoire de bien tout me remettre en mémoire ^^

La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas
squallheart03

MessagePosté le: 11 Juil 04 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bien pour moi c'est:

1/ La scène de Princesse Mononoké, où San et Eboshi s'affrontent puis lors de l'intervention d'Ashitaka.
2/ La scène de Kiki où Jiji se retrouve avec le chien.
3/ La scène de Totoro, où le chat bus s'arrête sous la pluir à côté du Totoro.
4/ La scène du tombeau des lucioles où il y a le flash back après la mort du personnage (dont j'ai oublié le nom).
5/ Enfin, celle de Chihiro, où le train arrive sur l'eau, juste pour la beauté visuelle de la scène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
leeloo.5

MessagePosté le: 11 Juil 04 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4/ La scène du tombeau des lucioles où il y a le flash back après la mort du personnage (dont j'ai oublié le nom).

Le garçon s'appele Seïta et sa soeur Setsuko pour rappel. Je ne m'injecte pas trop souvent une piqure de rappel étant donné que ce film me transforme en fontaine...Mais pas possible d'oublier leurs mésaventures ou leurs frimousses Crying or Very sad
squallheart03

MessagePosté le: 11 Juil 04 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui voilà merci pour le rappel et désolé pour l'oubli, mais j'ai vu ce film il y a 6 ans donc à l'époque je n'avais que 10 ans, mais merci pour le rappel quand même. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
leeloo.5

MessagePosté le: 11 Juil 04 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, il est vrai que c'est jeune aussi 10 ans... même si le film est bouleversant.

Le rappel était purement informatif et amical hein Wink je ne vais sûrement pas juger qui que ce soit pour un oubli, moi-même avec tout ce que j'oublie... je ferais piètre figure Confused .
squallheart03

MessagePosté le: 11 Juil 04 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'oublie plein de trucs alors, il ne faut pas s'étonner si j'ai oublié les noms malgrès que ce film m'ait bouleversé. Mais c'est gentil de m'avoir rappeler les noms.
daishta

MessagePosté le: 12 Juil 04 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

leeloo.5 a écrit:
Je ne m'injecte pas trop souvent une piqure de rappel étant donné que ce film me transforme en fontaine...Mais pas possible d'oublier leurs mésaventures ou leurs frimousses Crying or Very sad

Moi au contraire, quand je suis triste ou que je veux pleurer un bon coup, je me refais une piqure de rappel. C'est pas parce qu'il me transforme en fontaine que je vais m'empêcher de le re-re-regarder çà fait du bien de pleurer un bon coup desfois. Perso, j'ai plus besoin d'une piqure de tombeau des lucioles que d'une piqure de totoro...
leeloo.5

MessagePosté le: 12 Juil 04 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un beau film, mais je crois que même au 100ème visionnage du film, je pleurerais toujours autant...
C'est clair que pleurer un bon coup de temps en temps ça va, mais j'ai la larme trop facile, donc pour peu que j'ai déjà eu mon quota de larmes dans un mois ou une année, je ne vais pas en rajouter en re-re-re gardant le tombeau.
Et puis je ne veux pas me dégoûter d'un si beau film à force de visionnages intempestifs Wink.

Je sais que si je regarde ce film ce sera à la fois un grand moment de bonheur et de tristesse, et rare sont les films qui me procurent ces sensations là simultanément.
daishta

MessagePosté le: 13 Juil 04 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, je ne le regarde pas tous les jours. c'est vrai que si je le faisais, je gacherais le film mais surtout je serai dépressif, ce n'est pas le but. Mais je connais des gens à qui le fait de les rendre triste durant le film les empêche de le revoir, alors qu'il ont adoré. Je trouve çà dommage, mais chacun fait ce qu'il veut... Wink
leeloo.5

MessagePosté le: 13 Juil 04 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Moi j'ai de la chance, même si je trouve ce film très émouvant, je peux quand même le re-re-re .....garder. C'est un émerveillement à chaque fois Wink . Du grand cinéma Razz
TicTac

MessagePosté le: 22 Juil 04 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mes scènes Ghibli préférées se trouvent toutes concentrées dans trois films : Si tu tends l'oreille, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des Chats.

1/ Impro musicale sur le thème de Country Road dans l'atelier du grand-père (Si tu tends l'oreille).
2/ La folle course-poursuite lors de l'enlèvement d'Haru par les chats (Le Royaume des Chats).
3/ La poursuite de Mouta par Shizuku (Si tu tends l'oreille).
4/ Le sauvetage d'Haru, Baron et Mouta par les amis de Toto (Le Royaume des Chats).
5/ Trop de scènes dans Le Voyage de Chihiro donc impossible de faire un classement !!!

*** Un mini-site sur Chihiro se prépare... ***
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
jolan
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

MessagePosté le: 22 Juil 04 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le tombeau des loupiottes :

Une scene forte qui fait beaucoup d'effet apres un premier visionnage du film (i.e. quand on connait la fin), c'est en fait l'introduction du film, l'apparition de l'ecran titre, Seta et sa soeur qui sont... la tout simplement.

Tiens ca m'a fait super plaisir : Omohide PoroPoro est repasse a la tele il y a deux semaines... J'ai lutte pour le faire voir a des amis du dortoir, mais au final, ca a fait mouche!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
last things last

MessagePosté le: 04 Aoû 04 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

chaque scène d’un film s’enviseage avant tout dans la logique de l’œuvre dont elle est issue. distinguer différents passages, pour cette raison, n’est pas évident, dans la mesure aussi ou citer une scène amène à en évoquer une autre, faisant echo à une suivante, et caetera. cependant, je vais essayer d’en retenir un petit nombre ici.

par reflèxe amoureux, parce que je trouve cet instant absolument magique, je pense d’emblée à l’attaque des forges par san dans princesse mononoke, de sa course jusqu’à la sortie du village. la scène s’introduit comme une coregraphie, un étourdissant enchaînement de pas, de sauts, jusqu’à déboucher à cette seconde partie envoûtante où ashitaka, déterminé, plus présent que jamais et absent à la fois, s’avance vers san et eboshi sur une sublime musique, écartant ses obstacles, soit le garde du corps et la foule. suit la sortie des forges, le sang qui s’écoule, la porte soulevée… tout cela dans une atmosphère lourde, tendue, qui confère à la scène une beauté époustouflante.

d’autres scènes, de nombreuses scènes même, rappellent l’incroyable beauté de princesse mononoke : il y a ces quelques instants où, au-delà des intérêts écologiques, politiques et communautaires, ce sont les enjeux émotionels qui prennent le dessus, ces sublimes secondes où ashitaka et san ne sont plus que deux êtres perdus, deux corps en suspension, gravitant l’un autour de l’autre ; entrent dans ce cadre le bouche-à-bouche de san pour nourrir ashitaka ou encore le boulversant « tu es belle » lancé par celui-ci alors au bord de la mort, à la princesse. puis la réaction de san, son bond en arrière, c’est si futile et si significatif, c’est en tout cas boulversant. l’aboutissement de ces scènes étant pour moi la remise de sa tête au dieu-cerf, où les deux protagonistes s’unissent définitivement, dans la malédiction qui recouvrent leurs deux corps, et physiquement, en se joignant, l’un contre l’autre. une scène où les pôles amoureux et militants du film communient enfin.

pour passer à un autre film, il y a dans le voyage de chihiro des scènes d’une sensibilité égale, comme, évidemment, le voyage en train, dont au final, en un mot comme en mille, ce qu’il y a de plus pertinent à en dire est qu’il est désarmant de beauté. je citerai aussi l’envol final, où chihiro rappelle son véritable nom à haku. symbolisant un envol plus métaphorique, la scène de la chute « matérielle » des deux personnages suivant cette révélation est également infiniment belle.

dans un autre registre, des scènes du voyage de chihiro sont tout simplement impressionantes, de virtuosité, de maîtrise, de beauté, d’intelligence, et caetera. au hasard : les parents de sen transformés en porcs, l’élévation dans le bâtiment, le passage du dieu putride…

il y a déjà là plus de cinq scènes de citées, mais j’ai pourtant été très incomplet, je n’ai pas évoqué le tombeau des lucioles, mais ce film, de toute manière, est une prose poétique minimaliste continue. le tombeau des lucioles dans tout son déroulement, donc. c’est un choix facile, et pourtant… tout dans l’enchaînement des évènements est si indispensable à l’aura du film, contribue à son fatalisme. parmi les instants les plus déchirants, j’en distinguerai néanmoins quelques uns qui me viennent immédiatement en tête : le passage chez la tante, l’agonie de setsuko, puis sa mort et son enterrement - ou comment me faire pleurer à chaque visionnage du film -, les réprimandes du paysan, et ceci, et cela. le déroulement cyclique du film en lui-même.

pour revenir à miyazaki, et terminer enfin (je m’excuse pour la longueur du post), je ne peux oublier de parler du château dans le ciel, au moins pour le sauvetage de sheeta à la forteresse, et pour un minuscule détail, dont on retrouve une analogie dans princesse mononoke : le tir de muska sur sheeta qui lui coupe les cheveux. allez savoir pourquoi, mais je trouve cela magnifique. un évènement si peu important pour le déroulement du film, qui change pourtant le visage de la jeune fille, comme, intérieurement, sa personnalité a changé, évolué, au cours de cette quête.

à part ça, ceci était mon premier message. bonjour à vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
satsuki
Modératrice

MessagePosté le: 04 Aoû 04 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
heu...
bienvenue !!!

EDIT :
Maubec a écrit:
Merci d'avoir aussi jouer le jeu malgré sa difficulté intrinsèque.
...
tu m'cherches ??????!
Comment ?

Dernière édition par satsuki le 04 Aoû 04 16:20; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buta Connection Index du Forum -> Le forum Fan Ghibli Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

Sauter vers: