Buta Connection Index du Forum Buta Connection
Le site francophone consacré au studio Ghibli

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les omus...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buta Connection Index du Forum -> Le forum Débat Ghibli
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mhea

Localisation: actuellement en livraison au dessus de la foret du Dieu Cerf ^^

MessagePosté le: 23 Juin 02 11:56    Sujet du message: Les omus... Répondre en citant

Voilà, pour commencer les vacances, je me suis remise à la lecture passionnée de Nausicäa... et je suis toujours époustouflée par les Ohmus, si magnifiques, si sages, mais si mystérieux...
En fait, j'ai beaucoup de mal à les cerner, et j'aimerai savoir ce que vous pensez d'eux!

Dernière édition par Mhea le 25 Juin 02 16:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
claire

MessagePosté le: 23 Juin 02 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

et bien moi aussi j'ai été vachement impressionnée par les Ohmus. Et bien plus que pour Nausicaa (qui passait derrière les Ohmus et Kushana) d'ailleurs.
Je sais pas, il y a quelque chose de formidable dans leur vie. Ils continuent leur route, inlassablement, quoiqu'il entrave leur chemin. Ils poursuivent leur quête innée, leur espoir de sauver la Nature,...

Pff, dans ma prochaine vie, je demande à être réincarnée en Ohmus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gildas

MessagePosté le: 24 Juin 02 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les Omus dans Nausicaä ont une place un peu similaire à celle des vers géants dans Dune...
A la différence qu'on ne chevauche pas un Omu !

Les Omu sont l'âme et la conscience de la forêt, et je suis toujours impressionné par l'émotion que Miyazaki arrive à faire passer en dessinant des créatures aussi 'monstrueuses' visuellement.
C'est encore plus flagrant dans le dessin animé.

C'est très ancré chez Miyazaki ce besoin de représenter la nature par de grosses créatures : Totoro, les Omus, Moro, Okotonushi, le dieu des radis, etc.

Il y aurait tant à dire sur les Omus ! Smile

"Elle est de ceux dont le regard est tourné vers le lointain."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Maubec
Modérateur

Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)

MessagePosté le: 24 Juin 02 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 120% d'accord avec Claire (mon doigt a dérapé mais je garde ce pourcentage plus proche en fait de la réalité)

Ces créatures d'aspect volontairement monstrueux (des insectes géants, beurk !) peuvent emouvoir bien plus que les humains car ils ont un esprit de sacrifice, de loyauté et de solidarité bien plus développé. En fait ils semblent même s'opposer point par point à tous les défauts des humains qui les entourent.

Ce que dit Gildas est vrai : alors pour Miyazaki la nature est-elle monstrueuse par nature ? (ouh la ! J'aurais pas dû employer cette expression qui fait redite !) Serait-ce pour montrer que la nature est quelque fois effrayante (promenez vous seul(e) dans les bois à 2 heures du matin...) mais finalement bien plus "sage" (je veux dire que chaque créature remplie une fonction précise qui permet de garder une équilibre que seul l'Homme sait si bien détruire et que cet équilibre semble être un modèle d'organisation, un mode de vie bien plus sensé que notre mode de vie civilisée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
weedkiller

MessagePosté le: 25 Juin 02 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime les omus...a mes yeux, ils sont les etres vivants les plus grands et les plus nobles du monde.
(Mais j'aime de la meme facon ceux de la vallée, je ne l'ai ai pas oubliés pas plus que celui qui m'a fait ces bandages.)

ce n'est pas de moi (vous aurez deviné j'espere)
mais ca resume tout ce qu'on pourrait dire dessus

maubec , je pense que la nature n'est pas effrayante, c'est tout les préjugés que l'on t'a mis dans la tete qui le sont. Avec toute les histoires que l'on te raconte sur la foret etant petit, tu finis par croire qu'il y a vraiment une bete horrible derriere chaque arbre. (qu'est ce que je serais heureux si je pouvais me balader sans peur dans une foret a 2h du mat' )

Et si les enfants etaient élevé avec PM et non blanche-neige (ils m'ont toujours fait peur ses arbres) peut etre qu'ils considèreraient la foret et tout ce qu'il l'habite comme quelque chose procurant la joie et non la peur...
Maubec
Modérateur

Localisation: Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)

MessagePosté le: 25 Juin 02 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que la nature est effrayante mais qu'il y a toujours eu ce côté de développé (en fait, maintenant que j'y réfléchi plus dans notre culture occidentale que dans celle asiatique) et je trouvais bien vu de développer cet aspect inquiétant pour accentuer ensuite son côté "sage".

Donc je suis d'accord avec toi quand tu parkles de présugés à propos de la nature et encore plus quand tu dis de montrer Princesse Mononoké plutôt que Blanche Neige. Je crois que surtout Totoro est un merveilleux apprentissage de la nature qui peut se faire même une fois adulte (pour preuve de sa fonction pédagogique, reregardez le générique de début avec des grenouilles, des chauves-souris et des... araignées [brrr] qui sont montrées sous un jour ni négatif ni idéalisé mais purement objectif et donc ne font plus peur [comme je m'exprime mal ce soir...]). Je dois avouer ne plus avoir regarder les arbres de la même façon après avoir vu Totoro.
Gildas

MessagePosté le: 26 Juin 02 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

C’est curieux de dire que la culture occidentale a développé une image plus effrayante de la Forêt que la culture asiatique.
Je crois au contraire que Miyazaki a justement fait PM pour montrer le côté effrayant de la nature, qui fait partie je crois de la culture japonaise
(Kie, qu'en penses-tu ?).
Totoro ne montrait que la beauté d’une nature idéalisée et largement domestiquée.
La forêt du Dieu-Cerf pour moi c’est une osmose magique entre émerveillement et effroi.
Au Japon plus qu’ailleurs il y a eu depuis très longtemps de nombreuses superstitions sur la forêt et sur les esprits (kamis) qui y vivent.
On peut toujours se raisonner, il n’en demeure pas moins qu’une forêt primitive, inaltérée et sauvage EST effrayante.
Les mythes et les légendes des différentes traditions sont une façon d’apprivoiser cette peur. En donnant un sens à l’inexplicable, la pensée magique primitive amène à accepter et respecter ces peurs ancestrales.
Le chamanisme, qu’il soit pré-shintô, celte, amérindien ou africain, c‘est bien la recherche de l’apaisement de ces peurs et de l’entente des Hommes avec les forces de la Nature.
Mais la forêt est aussi fascinante et belle, d’une beauté qui d’une certaine façon nous est inaccessible car nous ne pouvons ni la créer ni nous l’approprier. Nous pouvons juste la contempler et la respecter.
En ce qui me concerne c’est sans doute pour ça que je suis particulièrement touché par des films comme Nausicaä, Totoro ou Mononoké. Il y a une réplique commune à ces trois films. Une phrase prononcée par Nausicaä, par le père de Mei et Satsuki et par Ashitaka :
« Quel arbre magnifique ! »

Cet arbre, c’est à la fois le Mushigoyashi qui purifie le monde, le camphrier de Totoro qui protège le village, et la mère des kodamas.
Mais c’est aussi l’arbre qui sauve Pazu et Sheeta dans ‘Laputa’, la déclinaison multiple et éternelle d’Yggdrasil, l’arbre géant de la mythologie Nordique dont le tronc et la ramure soutiennent le Monde et protègent l’humanité.

Tiens, je crois que je vais me revoir ‘l’Homme qui plantait des arbres’ de frédérick Bach…

Dernière édition par Gildas le 16 Mar 03 12:23; édité 1 fois
weedkiller

MessagePosté le: 26 Juin 02 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

je vient de regarder PM (c'est dur la vie de lycéen en vacances :p ) et j'ai l'impression qu'il y a comme deux sorte de foret, celle ou la haine est passée et celle ou seul des sentiments tels l'emerveillement , le respect...sont passés.

la foret n'est belle que si tu fait un effort de la percevoir ainsi, c.a.d en la considérant comme quelque chose qui peut etre beau et non comme quelquechose qui est une entrave.

dans PM myasaki montre la lisiere de la foret (au contact des hommes),ainsi que les parties de la foret ou la haine est passée comme celle des croyances terrifiantes. c'est la que sortent et passent les demons.
par contre dans l'autre foret (celle du dieu cerf) tout est calme et joli (d'ailleurs l'absence de musique renforce cette impression)

Myasaki aime montrer le contraste entre les deux.lorsque ashitaka sort koroku du bois (le passage ou l'on voit pour la premiere fois le dieu cerf =>tres joli), il y a contraste avec la joie qu'a koroku (on est enfin sorti de l'enfer) et la vue d'une montagne noire herrissée de pics

Bon j'en ai marre d'écrire je suis désolé de se manque de plan et de rapport avec les parties du dessus Wink , c'etait juste des pensée apres avoir vu PM et ecrite apres avoir ete surfer => donc fatigue nbcvbqirvgn,ÈOP
(desolé je me suis endormi sur mon clavier ... oya sumi nasaï =>bonne nuit en japonais)
Gildas

MessagePosté le: 27 Juin 02 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Miyazaki sait doser ses effets, et il y a souvent des passages sans musique dans ses films, des passages ou le silence donne une force considérable à la scène.
Je crois que ça fait partie de ce qu'Otsuka appelle 'l'art du vide'.
Savoir garder des plans sans mouvement, et/ou sans musique, respecter chez le spectateur des moments de respiration, de contemplation, d'émotion intérieure.

Pourvu que la nouvelle bande-son de Laputa, qui sort en salle l'an prochain, sache respecter les silences !

Je crains fort que les américains ne parviennent à faire passer leur mauvais goût rien que par la bande-son. Ceux qui on vu la version anglaise de Kiki me comprendront...

(fan de Ghibli)Kill(responsable du doublage anglais de Kiki)

Mhea

Localisation: actuellement en livraison au dessus de la foret du Dieu Cerf ^^

MessagePosté le: 27 Juin 02 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gildas, j'ai beaucoup aimé ton analyse sur la forêt... c'est vrai qu'elle est à la fois magnifique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas elle aussi ses aspects effrayants. Et c'est la voir sous son vrai jour que de reconnaitre qu'elle n'est pas l'univers parfait que l'on peut croire. Le réalisme et l'aspect un peu effrayant des Dieux de la forêt dans PM le démontre parfaitement, comme tu l'as très bien dit.
Et il en est certainement de même pour les omus. Ce qui les rend magnifique c'est vraiment ce qui émane d'eux, leur esprit, leur sagesse... et pas nécessairement leur aspect physique.
D'ailleurs, j'ai voulu faire lire Nausicaa par ma soeur. Et comme première approche, je lui ai montré une de mes aquarelles préférées où l'on voit Nausicaa en compagnie d'un Omu. Et la seule chose que j'arrivais à lui dire sur les omus c'est qu'ils étaient magnifiques. Or elle ne voyait que leur aspect physique, et cela ne lui donnait pas du tout envie de continuer. Finallement, je lui ai fait lire quelques commentaires comparant Nausicaa avec Dune qu'elle avait adoré. Elle est devenue accroc (c'est pour ça que mes bouquins disparaissent très régulièrement...). Et maintenant, quand elle essaie de faire découvrir Nausicaa, c'est elle qui n'a plus de mots pour dire ce qu'elle pense des Omus...
Comme quoi...

D'ailleurs, parler de ça me fait penser à une réplique de Moro dans PM, quand elle dit à propos de San: "ma fille si laide et si belle à la fois". Pour Moro, San n'est qu'une humaine et donc laide, mais elle est belle parcequ'elle a su développer des qualités essentielles.
Je crois que de toute façon, peu importe l'esthétique, peu importe la conception que l'on a du beau ou du laid. Ce qui compte est l'essence qui se dégage de l'être concerné.
Mais à propos des omus, je n'arrive toujours pas à trouver les mots qui conviennent. Ils ne sont pas certes beaux en tant que tels, ni même parfaits, puisqu'ils sont aussi capables de violences vis à vis des hommes. Et ils essaient à leur manière de préserver ce qui compte pour eux.
Mais ils restent fascinants peut être par cet aspect mystérieux...
Bref, c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à les cerner.

Concernant les moments de silence dans les films, c'est vrai qu'ils sont très parlants (cf ce que nous avions dits sur la BO de PM...)
Mais j'ai été un peu déçue par la BO de Nausicaa. Globalement, je l'aime beaucoup, mais je trouve les sons un peu trop mécaniques (surement du au fait qu'elle date des années 80...). Ca la rend lourde par moments.
Les passages sur les omus notamment. C'est étonnant comment ces insectes peuvent malgré leur aspect effrayant, dégager une idée de légèreté (je parle du manga, je n'ai hélas pas vu le film...) Or à mon avis, à travers la musique, on les imagine plus comme des grosses bêtes pataudes... c'est dommage, car cela ne correspond pas à ce que je pense d'eux... mais peut être est ce différent dans le film???

Bref... du profond, du beau, du réaliste, et du mythique... quel univers fabuleux que celui de Miyazaki Wink

MessagePosté le: 27 Juin 02 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

qulle magnifique retournement de situation !!!!!!! (foret=>omus)

si la BO de nausicaa te parait mecanique sache que c'est fait expres. (je pense que c'etait a la mode a cette epoque.C'etait le debut de la musique electro-accoustique)

ma mere regarde totoro derriere moi, je ne peut donc continuer a ecrire Smile
Maubec
Modérateur

MessagePosté le: 29 Juin 02 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette BO sonne bizarre au début, surtout qu'on n'est plus habitué aujourd'huiaux sons de synthé.

Mais je crois que gildas a soulevé un grave problème... les silences de la bande-son.

Normalement le contrat liant Ghibli à Disney interdit à ces derniers de modifier quoique ce soit en dehors du doublage mais le problème, c'est que comme laputa va bénéficier d'une nouvelle bande-son, la souris aux grandes oreilles (qui sait toujours mieux que tout le monde ce que le gens veulent) va peut-être faire mettre de la musqiue là où il n'y en avait pas.

Surtout que j'avais lu je ne sais plus où que selon eux, le public américain (lol, rien qu'à cette combinaison de mots, mon sang se glace) n'aimait pas les scènes trop longtemps silencieuses...
Shivaran

MessagePosté le: 29 Juin 02 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des omus... Je ne pense pas que leur aspect soit la pour montrer la forêt comme montrueuse ou inquiétante.

Je pense que l'utilisation par Miyazaki Prosternation de créatures qui nous semblent laides (enfin, pas pour moi, j'adore les omus Saint , bon, j'avoue peut-être pas autant les autres insectes mais bon...) n'est moins pour nous effrayer (oh mon dieu, un gros n'insecte qu'il est gros est pas bô!) que pour nous en éloigner (oh mon dieu, une grosse bestiole qu'elle est bizarre et pas normale) .
Ceci pour amener au point important : l'incompréhension.
C'est autour de ce thème que tourne Nausicaä, l'incompréhension du Fukaï et des insectes.

"Pourquoi les insectes protègent le Fukaï?"

"On s'en fout, ce ne sont que des grosses bestioles pas belles"
(ce n'est pas une citation, juste l'idée générale)

Et hop, on passe à côté de la vraie raison de l'existence de la forêt.
i les Omus avaient été, je sais pas moi, des gros chats, on aurait (peut-être) été plus à même de les apprécier, et donc de s'interroger (on peut faire une comparaison avec les animaux géants de Mononoke, car ceux-ci sont séparés du monde des hommes moins par leur aspect que par leur nature.. Ce sont des divinités après tout Very Happy ). C'est donc pour cela qu'il a fallu que le monde attende Nausicaä et son empathie avec les insectes du Fukaï (et tous les être vivants en général d'ailleurs) pour s'interroger sur l'existence du Fukaï.
Je cite Asbel de Pejite dans le film (pas le manga, je viens d'acheter le tome 1, qu'il est bô et tout neuf! Youpi)

"- Les raisons d'apparition du Fukaï ? Tu as des sujets de préoccupation bien étranges"

L'aspect hostile de la forêt et des insectes entraîne un refus de compréhension ("ils sont pas bôs et méchants? Bah, on détruit tout alors!" ca non plus ca n'est pas une citation Wink ).
Tout ca pour dire que Miyazaki Prosternation cultive à mon sens non la laideur mais la différence. Si l'on cherche bien, les omus quand meme relativement proches des humains au niveau des émotions (surtout de Nausicaä, comme j'ai pu le remarquer dans le manga entre l'empathie et la rage incontrôlée, mais vu que je n'ai que le premier tome, je ne vais pas m'appesantir la-dessus) .

Ce qui m'amène finalement à ce que je pense des omus (c'est le sujet après tout, non? Wink )

Pour moi (et oui, je pense toujours pour moi Razz ) les omus sont relativement proches des humains, mais en plus sages et surtout avec une connaissance de la nature. Ils sont beaucoup plus liés à la Nature (avec un grand A, comme dirait mon ami du Loft) que ne le sont les humains. Ce qui est logique quelque part, car ils ont été créés directement par elle.

(cf Maître Yupa dans le manga (toujours le tome 1...) "les exemples d'anciennes espèces remplacées par de nouvelles ne manquent pas dans l'histoire de cette planète, mais même dans ces moments-là les passages en question prenaient la forme de métamorphose en douceur de l'écosystème. Ce n'es pas le cas des plantes et des insectes [du Fukaï].")

Cela dans un but précis, la purification du monde. Leur grande sagesse vient donc directement de cette tâche (Ainsi Nausicaä dotée de la même empathie et de la même sagesse est à même de comprendre l'origine du Fukaï... Et également d'être comprise et reconnue par les omus. Ou encore la compréhension par Maitre Yupa, qui est le plus sensible (ou sensitif) et le plus sage après Nausicaä (quoi que Nausicaä est peut être moins sage que Yupa...)). Mais il ne faut pas croire pour autant qu'ils soient parfaits. Ils sont sujets à l'erreur (cf dans le film, la destruction de Pejite, l'attaque des omus à la fin du film... ) leur folie furieuse leur faisant perdre la raison. Mais cet aspect sert encore la forêt, car les omus deviennent alors les "guerriers protecteur" de la forêt, leur sacrifice servant autant à protéger la forêt qu'à l'étendre (cf la grand mère dans le film "les spores germant dans leur cadavre").

J'aurais bien aimé pouvoir en parler encore un peu plus mais vu que je n'ai que le tome 1 (on le saura Wink ) et puis je vais arrêter de raconter mes bêtises!

Bonne nuit!

Albert Jacquard
far_pescator

MessagePosté le: 29 Juin 02 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder pour la première fois Nausicaä (je récupère mon retard dans le visionnage de films, demain je regarde Kiki, et après demain Laputa... Smile )
Gildas a écrit:
Les Omus dans Nausicaä ont une place un peu similaire à celle des vers géants dans Dune...

Mhea a écrit:
je lui ai fait lire quelques commentaires comparant Nausicaa avec Dune qu'elle avait adoré

Je ne comprends pas très bien comment on peut comparer Nausicaä avec Dune. Même si les Ohmus ont le même aspect effrayant et gigantesque que les vers de Dune, leur rôle n'a rien à voir.
Les Ohmus sont en quelque sorte les protecteurs de la forêt, ils ont une certaine intelligence et de la compassion. Les vers de Dune sont destructeurs par nature et n'ont pas une once d'intelligence (excepté peut-être dans "les Hérétiques de Dune", où ils ont l'air d'avoir changé).
Aïe, Nausicaä m'a tellement bouleversé que je n'arrive pas à exprimer ce que j'en pense... Je vais m'arrêter là, peut-être que mes idées seront plus claires demain... Embarassed
Invité

MessagePosté le: 29 Juin 02 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié que je suis, comme toujours, entièrement d'accord avec Gildas (je vais devoir m'inscrire au Gildas-Fan-Club lol )
Shivaran

MessagePosté le: 29 Juin 02 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, il m'avait déconnecté ...

Albert Jacquard
Shivaran

MessagePosté le: 29 Juin 02 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il existe bien un rapprochement entre les omus et les vers de Dune, les deux représentant la Nature. Ils sont certes hostiles à ceux qui s'en prennent à leur environnement (les moissonneuses...) peut être de manière plus aggressive, mais un peu (je dis bien un peu, on peut ne pas être d'accord avec moi Wink ) similaire aux omus. Ainsi, les êtres qui sont en symbiose avec l'élément (Nausicaä et la forêt d'un côté, les Fremens et le désert de l'autre) n'ont rien à craindre des omus ou des vers. Les Fremens s'en servent quand même comme moyen de transport!

Citation:
Les vers de Dune sont destructeurs par nature

Hmm, je n'en serai pas si sûr, les Fremens n'appellent-ils pas les vers les "faiseurs" ? Smile

Sinon, je suis d'accord avec toi que leur rôle diffère. Les Omus défendent l'existence du Fukaï, alors que les vers se contentent d'exister... Mais on ne peut pas ne pas faire un rapprochement entre eux (autre que leur aspect "pas bô" )

Bon, c'est promis, ce coup-ci je me couche! Smile

Albert Jacquard
Maubec
Modérateur

MessagePosté le: 29 Juin 02 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Les critiques de Gildas sont toujours passionnantes car bien construites, argumentées et très documentées (cf. son site [eh ! pas de publicité sauvage sur le forum !])

Leur seul défaut : mon 56k râle à chaque fois que je dois charger une page où il ya un texte de 150 lignes !
far_pescator

MessagePosté le: 30 Juin 02 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les Fremen ne sont pas attaqués par les vers car ils savent progresser dans le désert de façon totalement silencieuse. Cela n'a rien à voir avec Nausicaä qui, elle, a gagné le respect de la part des Ohmus en sauvant l'un des leurs.
Les vers sont appelés Faiseurs seulement parce qu'ils sont à l'origine de l'épice, c'est tout. Cela n'enlève en rien à leur nature destructrice.
On pourrait peut-être faire un rapprochement, mais uniquement avec le livre "Les Hérétiques de Dune", où une petite fille peut contrôler totalement les vers.

Sinon, je voulais savoir ce que vous pensez de l'histoire de l'habit bleu que porte Nausicaä après son évasion. Cet habit est présent dans la légende racontée par la vieille femme, il a donc une certaine importance, mais je n'arrive pas à voir ce qu'il représente vraiment.
foruken

MessagePosté le: 30 Juin 02 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'habit bleu est juste bleu à cause du sang des Ohmu, et dans la légende le sauveur est êtu de bleu.
Je ne vois pas quoi te répondre d'autre désolé Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Buta Connection Index du Forum -> Le forum Débat Ghibli Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: