Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 10 Juil 20 12:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 11 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 71
[quote="princedelu"][quote="Juju^^"]Alors, désolé Kamiku ! Je n'avais pas vu que de une tu rigolais et de deux, tu habitais au Japon ! Désolé ! :oops:

Et Princedelu, ces "conneries" ont été vraies pendant un temps. Après, je ne connais pas tes sources et tes expériences (que tu me donneras sûrement après ^^) mais j'ai plus tendance à croire quelqu'un qui habite au Japon. Et que, par conséquent, les Japonais se serrent peu la main. A toi de me convaincre ! :)

Oui il est vrai que cela devait etre le cas il y a plusieurs années, les japonais d'ailleurs ont plutot tendance a saluer de la tete, mais les hommes que je vois lorsque je vais au japon, ou les nombreux japonais que je connais en France, ils m'ont toujours dis que pour eux, c'etait une fausse rumeur, un peu comme les vidéos des trains japonais bondés ou des gens poussent la foule pour la faire rentrer, c'etait vrai au début des années 90 mais ca fait longtemps que ce n'est plus le cas, alors ca les ennerve quand ils voient ces images a la tele sans qu'on indique la date ou ca a été filmé.
La premiere fois ou je suis allé au japon en 2003, bcp de monde m'avait dis de ne surtout pas faire la bise aux japonaises, du coup je n'ai pas trop osé au début jusqu'a m'appercevoir qu'en fait elles attendaient presque qu'on se fasse la bise et elles étaient déçues que je ne le fasse pas ... du coup dans les familles ou je suis allé, j'ai fais la bise à tout le monde (enfants, jeunes filles, femme, mère et grand mère) et parfois même le papi il voulait son bisou ...
De ce fait je prends du recul sur les "on dit" quand je vais dans un pays et je prefere me faire ma propre experience ;)

Comme toujours avec le Japon il y a pas mal de clichés qui subsistent, dûs à la distance, à la barrière de la langue, à l'enfermement du pays dû au fait de son isolation (de isola, île...), de son archipalité (euh, on peut dire comme ça, ça vous choque pas ?), bla bla bla... ^^

Cela dit, je peux témoigner au quotidien à Tokyo du moins, certains trains (pas nombreux, mais certains) sont bien bondés/bourrés aux heures de pointe et/ou lors du dernier train, et on voit effectivement les passagers se faire pousser gentiment à l'intérieur du wagon par les employés de la gare (les chefs de quais, qui sont là en permanence sur chaque quai, mais pas spécialement uniquement pour pousser les gens dans les trains).
À l'inverse, dans la station Châtelet de Paris, on voit des employés sur le quai du RER A (équivalent de la Chûô/Sôbu-sen bondée traversant Tokyo d'est en ouest) qui sont bel et bien présents uniquement pour pousser les gens dans les wagons (ils ont des gants blancs, mince alors, serait-ce parce que les Français sont trop pudique pour se toucher directement ?).
Donc ce cliché qu'on appose sur les Japonais est en fait existant presque à l'identique en France, et ne représente en rien ni l'un ni l'autre peuple de façon très intéressante...
Oui, dans les grandes villes, les trains sont bondés, et c'est le bazar.

Pour les salutations, quand la situation est décontractée un Japonais et un Japonais peuvent bien se serrer la main parfois (par exemple s'ils vont boire ensemble entre collègues/amis, de toute façon ils finiront souvent ivres et appuyés sur l'épaule de l'autre à la fin de la soirée ! ^^), mais pour ma part je n'ai pas vu de serrage de main spécialement souvent entre deux Japonais. Et dans les situations de travail, si ma mémoire est bonne, jamais (sauf si c'est avec un étranger sans doute).

Ce qui est bien avec les clichés, c'est que les Japonais en ont une ribambelle vis-à-vis de nous les "Occidentaux", tout comme nous autres à leur endroit... Mais ça n'est pas très utile de les propager ou de les accepter sans vérifier par soi-même.
Donc, je conseille de se méfier des "témoignages" de la presse et de la télé qui participent largement de cette désinformation collective... Je dis la même chose aux Japonais à propos de toutes les âneries qu'on leur sert sur l'Occident dans leur télévision/presse.

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 11 19:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Je connais "insularité" mais pas "archipalité" ;)

Sur la ligne 13 à St Lazare il y a du personnel sur le quai aussi, mais c'est moins pour "pousser" les gens dans les rames que pour au contraire bloquer la montée aux hystériques qui essayent à toutes forces de pousser alors que la rame est clairement trop pleine (et qu'il y a une autre rame dans 2 minutes).
Par contre je n'en ai jamais vu à Châtelet, encore moins avec des gants blancs :quoi:

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 11 20:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Ma mère est allée plusieurs fois au Japon (Tokyo, Kyoto) et a justement été séduite par cette politesse, notamment dans le métro. C'est-à-dire que les Japonais sont bien en rang et personne ne se pousse. C'est vrai que quand on y en pense, ça change de la France. :)
Ah, d'accord Princedelu. Moi, je me fiais à ce "on dit" (il n'était pas complètement faux en l’occurrence ^^) parce que je n'ai pas eu la chance de me rendre au japon ! Donc les japonais seraient maintenant autant pudiques que les anglais ? 8O
(D'après mes expériences personnelles, les Anglais ne font JAMAIS la bise et trouvent ça quelque peu... Disgusting :lol1: )

[color=#BF0000]Gütiokipänjä ![/color]

Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 11 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
J'avais lu une étude d'une sociologue qui trouvait que les Japonais et les Anglais avaient des grosses similarités de caractère et de comportement. Elle rapprochait d'ailleurs le fait que "'l'insularité" soit un facteur dans les deux pays.

Pour la bise, ce n'est pas tant que les Anglais la trouve "dégoutante", c'est surtout que pour eux c'est similaire au bisou qu'on se fait entre amoureux, alors forcément, entre amis ou dans la famille, ça le fait pas trop (tout comme les Européens "de l'ouest" trouvent un peu bizarre le smack sur la bouche que les hommes Russes se font (se faisaient ?) entre eux. Et tout comme le "hug" à l'américaine me gêne un peu avec des presque inconnus).

Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 11 18:49 
Hors-ligne

D'accord, merci pour ces précisions ! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 11 00:09 
Hors-ligne

Message(s) : 241
[quote]On ne connaît pas encore les acteurs de doublage français j'imagine, non ?
J'avais beaucoup apprécié la "voix française" de Arren dans Les Contes de Terremer. Rémi Bichet si mes souvenirs sont bons.. qui avait travaillé aussi sur Le Chateau Ambulant je crois.. Rah !! Allez je prends le risque : j'en suis sûre !!

Bon, c'est vrai que le personnage masculin principal dans La Colline aux Coquelicots n'a pas le même parcours que Hauru et Arren, donc, ça peut sembler déplacé comme choix. [size=75]Enfin, ça me choquerait pas non plus, j'aime beaucoup son talent et sa voix :chinois: [/size]

Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 11 01:28 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Une interview de Goro Miyazaki en vostfr
http://www.youtube.com/watch?v=3qiQSZy1XAQ

Sujet du message :
Message Publié : 01 Déc 11 14:50 
Hors-ligne
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 204
[quote="Kamiku"]
Donc, je conseille de se méfier des "témoignages" de la presse et de la télé qui participent largement de cette désinformation collective... Je dis la même chose aux Japonais à propos de toutes les âneries qu'on leur sert sur l'Occident dans leur télévision/presse.

Kamiku, quand tu parles d'âneries sur les occidentaux à la TV japonaise, tu parles de ce genre de chose :
http://www.nhk.or.jp/gogaku/french/tv/index.html

Je me trompe ? :super:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 11 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 71
[quote="fabrice"][quote="Kamiku"]

Kamiku, quand tu parles d'âneries sur les occidentaux à la TV japonaise, tu parles de ce genre de chose :
http://www.nhk.or.jp/gogaku/french/tv/index.html

Je me trompe ? :super:

Je dirais pas en l'occurrence que ce sont des âneries, cette émission n'est pas trop bourrée de clichés, en revanche elle joue à mort la carte du "osharé français" qui fait rêver les Japonais : la littérature, le cinéma, mais jamais vraiment ceux qu'un Français moyen connaissent, exclusivement ceux que les Japonais connaissent déjà (donc, aucune ouverture sur la découverte...).

Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 11 01:56 
Hors-ligne

Message(s) : 519
[quote="Teto"]Une interview de Goro Miyazaki en vostfr
http://www.youtube.com/watch?v=3qiQSZy1XAQ

"La Colline aux Coquelicots ..."
Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Studio Ghibli Inc..
Opération impossible

Finalement Ghibli réagi.....

Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 11 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Merci DOCKY99 je n'avais pas remarqué que la vidéo a été suprimer, voici un nouveau lien:
[color=green]EDIT MODO[/color]

Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 11 19:43 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Vu que le studio Ghibli a l'air de s'opposer à la diffusion de la vidéo, je préfère supprimer ton lien Teto! :wink:
(même si effectivement je trouve la démarche étrange, le lien nous avait été fourni par Buena vista... :???: )

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 387
En partenariat avec Arludik la fnac mettra en vente des Tirages comme cela a été le cas pour Ponyo. Voici les visuels :
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/8/3/3305917250386.jpg[/img] [img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/9/3/3305917250393.jpg[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 30
As-tu un lien vers le reste ou l'info ?
Est-ce que ça veut dire qu'il y aura une exposition Kokurikozaka kara à Arludik ?

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 17:52 
Hors-ligne

Message(s) : 319
[quote="Jill-Jênn"]As-tu un lien vers le reste ou l'info ?
Est-ce que ça veut dire qu'il y aura une exposition Kokurikozaka kara à Arludik ?

1. http://recherche.livre.fnac.com/n267734 ... oquelicots
2. non

Pas donné quand meme (80 euros)

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 387
Pour une expo je ne sais pas. Mais voici les liens (indiqué comme dispo le 20 janvier) :
[url]http://livre.fnac.com/a3900594/Collectif-Tirage-d-art-Arludik-la-colline-aux-coquelicots-Adieu[/url]
[url]http://livre.fnac.com/a3900595/Collectif-Tirage-d-art-Arludik-la-colline-aux-coquelicots-Velo[/url]

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 17:55 
Hors-ligne

Message(s) : 30
[quote="princedelu"]Pas donné quand meme (80 euros)
En plus, ce ne sont pas les images les plus belles :/

Merci pour les liens :) Je pensais qu'il y en aurait d'autres.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 11 18:09 
Hors-ligne

C'est vrai qu'il me semble que les tirages de Ponyo étaient 10 euros moins cher et les images étaient très belles avec un large choix.
En tout cas, je préfère celle avec le vélo, l'autre fait trop montage à mon goût...
Bref, on verra ça. ^^

Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 11 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 64
[quote]
Vu que le studio Ghibli a l'air de s'opposer à la diffusion de la vidéo, je préfère supprimer ton lien Teto!
(même si effectivement je trouve la démarche étrange, le lien nous avait été fourni par Buena vista... )

Pourquoi une telle censure sur un forum non officiel du studio Ghibli?
Je trouve vraiment dommage de refuser de diffuser un lien pour une simple interview TV... d'autant plus que c'est une interview PROMOTIONELLE...

Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 11 12:51 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
Parce que nous respectons le droit, parce que nous travaillons régulièrement avec Buena Vista, parce qu'il me semble qu'un fan doit être un minimum respectueux de la volonté du studio de ne pas la diffuser.
Donc certes, l'interview est peut-être promotionnelle, mais le studio a strictement interdit sa diffusion, ça me semble largement suffisant comme raison.

(Et pitié, arrêtez de parler de "censure", c'est un chouilla exagéré, non... :roll: )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]