Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 02 Juin 20 00:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 12 15:01 
Hors-ligne

Message(s) : 82
[quote]Je suis étonné que Goro fasse des clins d'oeil aux oeuvres de Takahata et non aux oeuvres de son propre père.

Euh.. Sauf erreur de ma part ou Miyazakoparanoïa, il y a bien des clins d’œils à Hayao !

Je pense par exemple a un bus qui ressemble énormément à son confrère félidé comme dans cette photo :
[img]http://img190.imageshack.us/img190/1628/chatbus.jpg[/img]

Ensuite, j'avais noté Shun qui rigole très fort comme le père de Mei et Satsuki dans la scène du bain de Totoro. D'ailleurs, on aperçoit cette scène dans la bande annonce je crois. A un moment donné, Umi se remémore des souvenirs ou fait un rêve, je ne sais plus bien, mais on la voit petite qui marche dans un décor doré.. Nausicäa peut-être ?

Bref, personnellement ça me semble plein de clins d'oeils :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 12 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
@Black Sushi : oui, j'ai aussi vu le panneau Ghibli sur le paquebot, mais là c'est carrément du gros clin d’œil ;)

[quote="Shomei"] on la voit petite qui marche dans un décor doré.. Nausicäa peut-être ?

J'y ai pensé aussi !

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 12 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 239
[quote="Kecha"]
Je suis surprise de lire cette énormité sur un forum consacré à Ghibli, et peuplé de fans d'animation et de manga japonais.

Si nous percevons la différence asiatique vs occidental sur l'aspect yeux bridés / grands yeux, pourquoi les japonais devraient avoir forcément la même perception ?

Je comprends ton étonnement, et me suis fait aussi la remarque par rapport au "style" manga (et en suis parfaitement conscient), cependant, j'ai trouvé que le film présentait justement des traits assez réalistes, notamment sur des plans larges où on peut voir les passants, qui m'ont surpris justement parce que très typiques et "photo-réalistes" (les dessins m'ont vraiment fait penser à des Japonais), sauf pour les yeux, qui sont effectivement dans la veine de ce qu'on voit habituellement... Mais ma perception était peut-être erronée, il n'y a peut-être pas eu d'effort particulier.

Il y a cependant plusieurs animés qui font un effort sur ce point et qui s'en sortent malgré tout très bien (en terme d'expressions), genre Jin-Roh ou Initial D.

Concernant les clins d'oeil, très bien vu pour le bus, il a effectivement une allure qui ne trompe pas ! Pour ce qui est du tanuki, c'est pas Manekineko, mais on en rencontre, à priori, assez souvent.

Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 12 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 183
[quote="Shomei"]A un moment donné, Umi se remémore des souvenirs ou fait un rêve, je ne sais plus bien, mais on la voit petite qui marche dans un décor doré.. Nausicäa peut-être ?

Oui c'est vrai comment ai-je pu oublier cette scène ? Un clin d'oeil aussi visible que le nez au milieu de la figure :lol1:

Autrement j'ai remarqué la "statuette" d'un chien ressemblant beaucoup à l'emblème de HMV:

[img]http://img651.imageshack.us/img651/2247/hmvl.jpg[/img]

[img]http://img825.imageshack.us/img825/1465/hmv2.jpg[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 12 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
[quote="iGREKKESS"]Mais ma perception était peut-être erronée, il n'y a peut-être pas eu d'effort particulier.

Il y a cependant plusieurs animés qui font un effort sur ce point et qui s'en sortent malgré tout très bien (en terme d'expressions), genre Jin-Roh ou Initial D.

Je ne comprends pas ta notion de "faire des efforts", pourquoi l'animation japonaise devrait-elle faire des efforts pour occidentaliser leur vision d'eux-mêmes ?
De plus, ça serait d'autant plus étrange pour Ghibli, qui a toujours fait des films "pour les japonais", et ne pense à la distribution internationale que de manière secondaire (et c'est particulièrement vrai pour ce film, je pense, qui fait beaucoup référence à des aspects de la culture nippone que la plupart des occidentaux ignorent sûrement)...
Pour moi, s'ils le faisaient, ils dénaturerait leur style...

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 12 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Je suis allé voir la Colline aux Coquelicots ce mardi (dernière séance dans ma ville). Après avoir lu pas mal de critiques ici, sur allociné et ailleurs, il y a quelques points que j'aurais aimé préciser pour ma première participation sur ce forum :
1 - Pourquoi 'les gens' s'attendent à ce que Goro, fasse du Miyazaki (Hayao) ? C'est ce que Suzuki (le patron des studios) lui avait demandé pour les contes de Terremer, et on sait tous ce que ça a rendu... Chaque réalisateur à ses propres sentiments, ses propres envies vis-à-vis du publique, sa propre imagination.
Ici, Le fils de Miyazaki s'est (enfin!) trouvé, et c'est avec beaucoup de hâte que j'attends d'autres films pour confirmer cette impression...
2 - Beaucoup on critiqué ce qu'ils ont appelé 'vaudeville' dans le film. Je ne pense déjà pas que ce soit un style très utilisé et/ou très apprécié au Japon. Ensuite, comme dit dans le film et confirmé après quelques recherches et quelques mails à des amis, la situation de Shun n'est pas unique, loin de là. Il faut voir cette histoire d'un autre œil, car elle ne se rapporte pas à nos mœurs ou coutumes.
3 - Je me présente, Valentin, 23 ans. J'ai découvert les films de ghibli avec princesse mononoké (qui reste mon favori) et depuis je ne m'en lasse pas (de ces films), et pour des raisons dont 100 pages ne suffiraient pas à expliquer.

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 12 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 132
Bienvenue Valentin. :buta:
Je suis d'accord avec Kecha (pour une fois :twisted:), c'est évident que ghibli a toujours fait des films pour le Japon sinon ils n'auraient jamais accepté que BuenaVista/Disney fasse des remontages (surtout pour les bandes son :cavapolatete: )

Sujet du message :
Message Publié : 19 Jan 12 23:43 
Hors-ligne

Message(s) : 241
J'ai l'impression d'être la seule à avoir préféré Les Contes de Terremer, bien que La Colline aux Coquelicots m'ait plu aussi. :(

Sujet du message :
Message Publié : 21 Jan 12 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 456
J'ai été voir la colline aux coquelicots, lundi. Et pour ma part, je trouve certaines critiques dans les journaux infondées... Le film est vraiment original, ce n'est pas une histoire d'amour gnan-gnan et trop basique, et j'ai trouvé ça très prenant. Au niveau de l'animation, rien à redire je pense, on retrouve bien les décors Ghibli, même si les visages des personnages me font l'effet d'un "déjà-vu" mais cela n'altère pas la qualité du film.
Au niveau de l'histoire, le quartier latin et sa restauration anime le film et m'a beaucoup fait rire par moment. Cependant la critique que j'énoncerai serait l'intrigue et le déroulement de celle-ci, à un moment j'ai été un peu perdu (pas totalement quand même ^^)...
Enfin quand je lis dans les Cahiers du cinéma: [quote]"L'indigence de l'animation laisse à penser qu'il s'agit simplement d'un projet de fond de tiroir assuré par un réalisateur sans ambition."

Je trouve que c'est prétentieux de la part d'un journaliste d'avoir des propos pareils... L'animation vaut son pesant d'or, l'histoire également. Et même sans fantastique, je l'ai trouvé réussi.

Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 12 01:46 
Hors-ligne

Message(s) : 239
[quote="Kecha"]Je ne comprends pas ta notion de "faire des efforts", pourquoi l'animation japonaise devrait-elle faire des efforts pour occidentaliser leur vision d'eux-mêmes ?

Dans le sens où ce coup-ci ils semblaient plus se dépeindre de façon réaliste, pour bien illustrer le contexte, du moins suffisamment pour que j'en vienne à me faire cette remarque. Mais je cherche probablement midi à quatorze heures.

[quote="daunskilled"]1 - Pourquoi 'les gens' s'attendent à ce que Goro, fasse du Miyazaki (Hayao) ? C'est ce que Suzuki (le patron des studios) lui avait demandé pour les contes de Terremer, et on sait tous ce que ça a rendu...
(...)
Ici, Le fils de Miyazaki s'est (enfin!) trouvé, et c'est avec beaucoup de hâte que j'attends d'autres films pour confirmer cette impression...
Salut !

Je ne suis pas trop d'accord : il n'a pas franchement trouvé sa voie selon moi, le sujet est encore une fois adapté d'une œuvre déjà existante (comme tous les derniers films, bien que ça ne doive certes pas forcément être une histoire originale -mais un travail d'écriture/mise en scène, aurait probablement plus donné la sensation-), l'animation n'a absolument rien d'original, ça reste vraiment la patte du studio qu'on connaît depuis 10 ans, de bout en bout on dirait une espèce de pot-pourri de ce qu'ont fait Miyazaki-père et Takahata.
Sans compter sur le nombre de références tous azimuts qu'on peut voir, qui montrent clairement que Goro regarde encore trop ce qui s'est fait avant, et qu'il veut bien faire pour plaire à son père (avec qui les rapports restent apparemment encore assez délicats, à en croire une interview récente qu'on a pu voir) ; d'ailleurs quand on connaît un peu le perfectionnisme d'Hayao, le simple fait qu'il soit crédité sur le film, sous entend (et l'interview le laissait aussi entendre) que Goro n'a pas eu toute la liberté qu'il aurait dû.

Il a fait un bon boulot de réalisateur, mais on ne peut pas dire qu'il ait trouvé un style vraiment propre, ni même qu'il soit en bonne voie pour devenir "cinéaste" comme ses deux modèles.

Assurément les gens attendent qu'il trouve sa voie, je ne crois pas avoir vu quiconque s'attendre à ce qu'il fasse la même chose que son père en tout cas :o
Cependant, tant que son père, et son aura démesurée, sera dans le même studio que lui, pas sûr qu'il "s'épanouisse" tout de suite.

Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 12 21:31 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Oui vu aussi légé clin d' oeil ;)

Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 12 00:57 
Hors-ligne

Message(s) : 157
J'étais à l'avant-première; Goro semble en effet un peu timide mais il a gentiment accepté d'être pris en photo avec moi.

Les décors sont magnifiques. J'ai bien aimé la description des scènes quotidiennes, on se sent vraiment dans le réel. Les chansons dans le film n'étaient pas forcément nécessaires, mais bon ...
Quant à la musique elle-même, je n'arrive pas à m'en souvenir, à l'exception du générique de fin, très joli. Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, je ne l'ai simplement pas retenue. Une différence avec Joe Hisaishi dont les musiques rentrent et restent en nous (bon là c'est une fan de Joe Hisaishi qui parle, ce n'est pas forcément objectif ...).

J'ai également noté une référence à Suzuki, le producteur, dans le film : Shun travaille dans le bureau du journal, au Quartier Latin ; un élève plus âgé lui donne des directives pour le prochain numéro. Shun écoute puis répond : "Hai, Suzuki-Sensei!"
Ce n'est probablement pas un hasard ...

Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 12 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 124
Studio Ghibli advertises From Up On Poppy Hill DVD and BD in the booth of the Tokyo International Anime Fair.
And it was revealed that Hideaki Anno collaborates with Studio Ghibli for the exhibition at the Museum of Modern Art Tokyo in summer.
https://www.tokyoanime.jp/office/html/e ... l_479.html

According to Nishi Diary of Sep 9, 2011, something short film unveiled in this exhibition.
http://www.ghibli-museum.jp/library/nis ... 07269.html

Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 12 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
J'ai enfin vu la Colline aux coquelicots.
Je tiens à dire que j'ai vraiment aimé. Je l'ai largement préféré à Arrietty.
Certes, il ne vaut pas un bon Miyazaki mais là, Goro m'a vraiment impressionné. L'animation n'est pas encore extraordinaire mais, contrairement à beaucoup de personnes, j'ai bien aimé le Chara-design de plusieurs personnages (sauf des personnages principaux... Va savoir pourquoi ^^). Les décors sont somptueux, le quartier latin magnifique, le scénario pas extraordinaire mais il tient la route, les musiques sont vraiment tops. Bref, un véritable bon crû Ghibli pour ma part. :super:

[color=#BF0000]Gütiokipänjä ![/color]

Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 12 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 70
Ca y est, j'ai vu La Colline aux coquelicots dimanche après-midi !
Hé bien que dire d'autre à part que j'ai adoré !
Je trouve l'histoire vraiment bien, les décors étaient très bien faits avec de superbes couleurs, j'ai adoré les musiques du film, j'ai pas arrêté d'avoir les larmes aux yeux du début à la fin :mrgreen:
Bref, un film vraiment bien à revoir :super:

Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 12 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Ça n'est qu'une coïncidence (ou pas ?!), mais j'aime bien l'idée :

[img]http://data.imagup.com/10/1144930711.jpg[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 12 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 34
J'arrive un peu après la bataille, mais j'attendais d'avoir pu le voir en VO (et pas seulement en VF) pour donner mon avis.

A noter que suite à la projection du film, j'ai pu déguster le petit déj préparé par Umi au début du film, ainsi que des croquettes comme celles achetées par Shun lors de leur descente en ville à vélo. Le tout préparé par des amies japonaises (un grand merci à elles). Excellent pour rester dans l'ambiance! :super:

J'ai plus facilement adhéré à ce film qu'aux Contes de Terremer, où Goro se cherchait encore trop. Kokuriko zaka kara est certes beucoup plus proche de Takahata dans l'esprit, mais reste très Miyazaki dans le dessin, et ce n'est pas pour me déplaire. C'est vrai que les animations et le chara-design peuvent encore probablement être améliorés, mais rien de bien méchant selon moi. Les décors sont superbes, certains semblent quasi-photographiques comme le bureau du grand-père d'Umi lorsque celle-ci y dialogue avec sa mère. Globalement le film fourmille de détails.

Le scénario n'a rien d'exceptionnel, mais c'est un vrai bonheur de partager ce Japon des années 60. Il faut dire qu'omohide poroporo est un de mes Ghibli préférés, donc de ce côté j'ai également été comblé avec kokuriko zaka kara. Les personnages sont attachants à défaut d'être particulièrement marquants. Sur ce point j'ai trouvé le film plus fort qu'Arrietty où les personnages sont trop caricaturaux dans l'ensemble.

La VO permet de beaucoup mieux rentrer dans l'ambiance du film, je crois que c'est l'un des Ghibli pour lequel ceci s'applique le plus, en ce qui me concerne.
Enfin, je suis définitivement amoureux de la voix d'Aoi Teshima, le générique de fin est magnifique :cry:

Je terminerai en disant que j'aurais peut-être la chance de partir dans quelques mois pour 2 ans à Yokohama pour le travail :youpi: (je prie pour que ça se fasse!!!). Je me sentais donc encore plus concerné, même si j'ai bien conscience que la vie (et la ville) a beaucoup changé depuis cette époque.

Bref, pour moi un très bon Ghibli, si on s'est fait une raison que "l'âge d'or" (pour moi de Nausicaa à Chihiro) c'est du passé, et qu'il est déjà très bien de voir qu'une relève de très haute qualité pointe son nez.
J'avoue qu'après les Contes de Terremer je ne savais pas trop quoi penser, mais avec La Colline aux Coquelicots, Goro peut compter sur moi pour suivre sa carrière de près!

Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 12 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Je crois que j'ai du voir La colline aux coquelicots une semaine environ après sa sortie. C'est le tout premier Ghibli que j'ai vu au cinéma (je me suis sentie toute fière, car c'est également le seul film d'animation dessiné à la main que j'ai vu au cinéma)! J'ai adorer. Les personnages principaux sont touchant et l'histoire l'est tout autant. Moi bizarrement, je ne trouve pas que les dessins sont moins beau que pour Miyazaki père, je les trouves assez différent d'une certaine manière (Umi et Chihiro n'ont pas du tout la même tête). J'ai beaucoup aimé le quartier Latin. Les musiques sont très belle en particulier "Sayonara no natsu", le générique de fin. J'apprécie énormément Les contes de Terremer mais j'ai préféré La colline aux coquelicots, et j'espère que le prochain film de Goro Miyazaki sera aussi beau.

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 12 10:22 
Hors-ligne

Kokuriko-zaka DVD and BD will be released on June 20.
http://eiga.com/news/20120307/7/

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 12 12:43 
Hors-ligne

More From Up On Poppy Hill DVD and BD Details.
http://www.phileweb.com/news/d-av/201203/07/30464.html

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 275 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]